Comment choisir son guidon de moto ?
Pièce maîtresse sur une moto, il est une réelle aide à la conduite et à la bonne tenue de route. C’est pourquoi il est indispensable que le guidon de votre deux-roues vous apporte confort et adhérence pour une bonne prise en main et un meilleur ressenti sur les commandes.
Que ce soit la forme, les matériaux, les dimensions, les coloris, aujourd’hui, il y en a pour tous les goûts sur le marché des pièces détachées moto. Dans ce guide d’achat, nous allons voir ensemble comment choisir son guidon de moto. Quel modèle peut-être le plus adapté à vos besoins. Le guidon fait aussi partie à part entière de l’esthétique de la moto. Voilà tous nos conseils !
Pourquoi changer de guidon moto ?
Vous venez de vous offrir la moto de vos rêves, mais le guidon ne vous convient pas. En effet, il peut arriver que le guidon de série ne soit pas adapté à ce que vous recherchez. Pas de panique, cela peut changer. En remplacer simplement le guidon de votre deux-roues, vous pouvez à nouveau prendre plaisir à rouler, tout en misant sur la sécurité.
L'esthétique peut aussi être la source de votre envie de changer de guidon. De nombreux guidons sont disponibles, sous différentes formes et coloris, qui apportent de suite un look totalement différent.
Les différents types de guidons moto
Afin d’apprécier autant le design que l’ergonomie de votre moto, le choix de la forme d’un nouveau guidon est déterminant. Vous trouverez sur le marché différents modèles, et vous devrez choisir votre guidon moto parmi différents styles de guidons, les voici :
- Le guidon Custom : la forme est relevée, les mains du motard sont plus hautes que sur un guidon classique, ce qui change obligatoirement la position de conduite du motard qui est alors plus en arrière.
- Le guidon Roadster : il existe de nombreuses formes pour ce type de guidon (les formes hautes : + 70 mm, moyennes : de 30 à 70 mm, basses : - 30 mm).
- Le guidon plat : également appelé "guidon droit" ou "guidon standard". Avec peu de cintrage, c’est la forme de guidon la plus courante sur le marché de la moto. Il est droit et se trouve généralement à la même hauteur que le réservoir de carburant. Il offre une position de conduite détendue et confortable, adaptée aux trajets urbains et aux motos de tourisme.
- Le guidon Beach : aussi appelé "guidon Z-bar" ou "guidon de style cruiser", il présente une courbure en forme de Z ou de U inversé. Ce guidon est couramment utilisé sur les motos cruiser, offrant une position de conduite détendue avec les mains légèrement plus haut placées par rapport au guidon droit.
- Le guidon bracelet (Clip-on): se fixe au niveau des tubes de fourche fourche et plongent vers l'avant, ce qui place le pilote dans une position de conduite sportive et agressive, il optimise la tenue de route grâce à une meilleure répartition du poids. On les retrouve souvent sur les motos de sport et les motos de piste, offrant une meilleure aérodynamique et une maniabilité améliorée lors des virages.
- Le guidon cross : également connu sous le nom de "guidon motocross" ou "guidon tout-terrain", est spécifiquement conçu pour les motos de motocross et les motos tout-terrain. Les guidons cross sont plus élevés que les guidons standard, ce qui permet au pilote de se tenir debout et de mieux absorber les chocs lors de sauts ou de passages sur des terrains accidentés. De plus, sont légèrement courbés vers l'avant, ce qui offre une position de conduite agressive et permet au pilote d'avoir un meilleur contrôle lors de l'attaque de virages serrés ou de sauts. De nombreux guidons cross comportent une barre de renfort située à l'intérieur de la structure, offrant une résistance supplémentaire pour absorber les impacts et les vibrations. Ils sont généralement fabriqués en aluminium pour combiner légèreté et résistance, ce qui est essentiel pour les motos tout-terrain qui sont souvent soumises à des conditions difficiles.
- Le guidon Ape Hanger : Ce guidon se caractérise par sa hauteur élevée et son design recourbé, rappelant les guidons des motos chopper. Il offre une position de conduite détendue avec les bras écartés, mais peut être moins pratique en termes de maniabilité et de stabilité à haute vitesse.
- Le guidon Tracker : ce guidon a une forme basse et large, et il est souvent utilisé sur les motos de style scrambler ou flat track. Il offre une position de conduite plus agressive, avec les mains plus largement espacées pour une meilleure maniabilité et un contrôle accru lors des virages.
- Le guidon moto vintage : Un guidon de moto vintage est un guidon de style rétro qui évoque les motos classiques et anciennes. Ces guidons sont souvent plus larges et plus droits que les guidons modernes, ce qui leur confère une esthétique distinctive. Les guidons de moto vintage sont généralement fabriqués en acier ou en aluminium et peuvent être chromés ou peints pour correspondre à l'esthétique globale de la moto. Ils peuvent avoir différentes formes, notamment des guidons droits, des guidons type "ape hanger" (relevés et élevés), des guidons "clubman" (inclinés vers l'avant) ou des guidons "tracker" (plus étroits et plats). Ces guidons peuvent être installés sur une variété de motos qu'il s'agisse de motos de route, de motos de café racer, de motos de style bobber ou de tout autre type de moto qui cherche à adopter un look rétro.
Speedway vous propose un vaste choix vous permettant d’avoir de multiples options avec différents niveaux de cintrage. Veillez donc à choisir un modèle correspondant à la position dans laquelle vous conduisez le plus confortablement à moto, afin de ne pas regretter votre achat.
Comment choisir un guidon moto : tous les critères
Pour choisir votre guidon moto, de nombreux critères sont à prendre en compte. Ainsi, motard et motarde, posez-vous les questions suivantes :
- Quelle est la position de conduite adéquate pour moi sur la moto ? Cette question est très personnelle. Elle dépend de votre taille, de votre moto et du style de conduite.
- Quelles sont les dimensions dont j’aurais besoin ? Il est important de vérifier les dimensions compatibles avec votre deux-roues (diamètre du tube, longueur totale, largeur, hauteur, galbe et cintrage). En vous fiant au guidon d’origine, prenez toutes les cotes nécessaires de manière à vous laisser une marge de manœuvre pour replacer les câbles et les gaines une fois votre nouveau guidon en place.
- Quel style, je souhaite apporter à ma moto ? Misez sur un look assorti à votre monture ! Pour un look personnalisé et unique, faites le choix de la couleur, du matériau, de la forme. Propriétaire d’une moto sportive, votre choix de guidon ne sera pas le même que pour le propriétaire d’une moto néo-rétro, ou encore Roadster. Pensez également à choisir des embouts de guidon assortis !
Choisir les dimensions du guidon moto
Pour commencer, si vous ne changez pas les pontets, soyez attentif aux dimensions externes et internes du tube de guidon. Il existe deux diamètres, un standard de 22 mm, et un autre de 28 mm. Plus le diamètre est grand, plus le guidon est rigide. Si vous souhaitez changer le diamètre de votre guidon, pensez également à changer les pontets. Ces derniers doivent être en accord avec le diamètre du tube.
Concernant le diamètre interne, il vous permet de déterminer les embouts de guidon qui conviennent. Les embouts de guidon sont un accessoire indispensable, ils équilibrent la moto et éliminent les vibrations.
Une fois le diamètre retenu pour votre tube de guidon, vous pouvez alors faire un choix plus personnel et à votre goût en définissant la longueur totale du guidon, la hauteur, le galbe et le cintrage.
La forme du guidon moto : un choix personnel
Comme vu plus haut, la forme du guidon dépend du look que vous souhaitez. Il est donc indispensable de prendre en compte le style de votre deux-roues pour choisir un guidon adapté. La forme rappelle également la question posée ci-dessus. En effet, de la forme dépend évidemment la position de conduite.
Ainsi, la forme du guidon répond davantage de votre ressenti, de vos goûts et de vos envies.
Le choix des matériaux
Découvrez les trois variantes de matériaux les plus courants. Pour choisir le matériau qui convient, voici les différentes caractéristiques de chacun.
- Le guidon en acier : solide, fiable, absorbe bien les vibrations. C’est le matériau le plus répandu.
- Le guidon en aluminium : léger, plus fragile. Il existe en divers formats et coloris.
- Le guidon en carbone : encore plus léger que l’aluminium, rigide. Il est surtout utilisé pour les motocross.
En conclusion, même si certains critères relèvent du style de la moto et de sa conception, le guidon est tout autant un choix personnel. Quel guidon allez-vous choisir ? Êtes-vous plutôt un motard rétro, un féru de motos sportives, un amateur de sensations fortes ou un motard sillonnant les routes ?