Bien choisir son pantalon de moto
Pour acheter ou remplacer un pantalon de moto, il convient tout d’abord de bien en comprendre le rôle et l’importance. Il ne s’agit pas seulement de choisir un pantalon de moto qui vous plaise, mais bien d’évaluer un certain nombre de critères de sélection pour trouver le modèle qui vous convient. Suivez notre guide d’achat pour faire le bon choix !
Importance du choix du pantalon de moto
Les conducteurs de moto sont rendus particulièrement vulnérables par l’absence de carrosserie pour amortir les chocs. Plus exposés, ils doivent à la fois porter un casque et se protéger avec un équipement spécifique. Pour préserver les jambes des risques d’abrasion et de chocs et prévenir fractures, brûlures et lésions, un pantalon adapté est indispensable. Sachant qu’un pantalon bien choisi vous protégera aussi du froid et de la pluie, vous avez de toute façon tout intérêt à investir dans un équipement de qualité pour la mauvaise saison.
Comprendre les différents pantalons de moto pour bien choisir
Pantalon de moto en cuir
Le pantalon de moto en cuir est le plus « classique » des pantalons de moto, mais aussi celui qui offre la meilleure protection en cas de chute, surtout lorsqu’il présente des renforts. Cependant, il est aussi moins agréable à porter que ses homologues en textile. Il est plus collant et lourd et rend la marche difficile. Il protège bien du froid et isole du vent mais peut se révéler difficile à porter par temps chaud. Il est donc à privilégier pour une sécurité maximale lors de longs trajets ou à grande vitesse, moins pour des parcours urbains quotidiens. Si son look a longtemps été associé à des clichés bien connus, les grandes marques comme Dainese ou Ixon proposent aujourd’hui de nombreux modèles au design moderne conçus pour être plus respirants, flexibles et confortables.
Pantalon de moto en textile
La version textile a longtemps été jugée moins protectrice, mais grâce à la technologie, les matériaux innovants d’aujourd’hui en font une bonne alternative au pantalon de cuir. Avec des matières résistantes à l’abrasion et des coques et protections conçues pour résister aux chocs, cette nouvelle génération de pantalons de moto textile offre une protection efficace en cas de chute. Plus souple, léger et confortable, un pantalon de moto textile est aussi étanche et souvent bien adapté à des températures basses grâce à une doublure amovible. Les marques comme Spidi ou Revit proposent ainsi des matériaux toujours plus innovants pour le confort et la sécurité des motards et des passagers.
Pantalon de moto en jean
Le pantalon de moto en jean est le plus polyvalent. Il permet de passer de la moto aux activités quotidiennes sans avoir à se changer et passe inaperçu en toute saison. Grâce à des matériaux composites hautement innovants comme le Kevlar® ou l’Armalith® et divers renforts, les jeans de moto offrent une protection optimale. Côté intempéries, il existe des modèles étanches et une doublure amovible permet dans certains cas de renforcer l’isolation au froid. N’hésitez pas à investir dans un modèle des marques Esquad ou Overlap qui sont spécialisées dans les jeans de moto.
Pantalon moto de pluie
Que soit en été ou en hiver, pensez à toujours avoir sur vous un pantalon moto étanche, afin de l'enfiler par dessus votre pantalon en cas de pluie soudaine. Les pantalons moto de pluie, ne prennent pas beaucoup de place, et certains sont dotés d'une ouverture latérale pour simplifier l'enfilage.
Tous les critères d’achats du pantalon moto
Sécurité
Pour vous protéger efficacement, un pantalon de moto doit résister à l’abrasion et être équipé de coques destinées à absorber, au moins en partie, la force d’un choc. C’est pourquoi il vaut mieux opter pour un modèle homologué CE dont les propriétés ont été testées et vous assurent une protection maximale.
Attention toutefois, certains pantalons ne comportent que les prédispositions pour les coques mais sont vendus sans, il conviendra alors de les ajouter. Certains modèles sont dépourvus de coques mais présentent des renforts, des empiècements ou surépaisseurs résistants à l’abrasion et à la fusion. Très utiles en cas de glissade mais néanmoins insuffisants en cas de choc violent.
Étanchéité
L’étanchéité d’un pantalon est primordiale, surtout sur les longues distances ou à la mauvaise saison. Plusieurs procédés existent. Si des traitements imperméabilisants peuvent être appliqués sur le cuir, c’est souvent un traitement par enduction sur la face interne du textile qui va imperméabiliser le vêtement. Il peut aussi y avoir une membrane imperméable, en Gore-Tex® ou Sympatex® par exemple, prise entre deux couches de tissu. Respirante, cette membrane empêche également la condensation dans le pantalon et assure un confort durable. La coupe du pantalon est aussi essentielle : il doit être assez long pour couvrir les chevilles en position assise, et couvrir le bas du dos en rejoignant au moins le blouson.
Matériaux
Que vous optiez pour du cuir ou du textile, différentes qualités existent. Privilégiez le cuir pleine fleur qui n’a pas été manipulé. Plus résistant pour votre pantalon, ce cuir résistera mieux à l’abrasion et durera plus longtemps. Pour le textile, faites attention à l’épaisseur du fil, indiquée en deniers, qui doit dépasser 500. Attention aussi aux matières des doublures et revêtements intérieurs qui doivent être soyeuses pour glisser sans effort à l’enfilage.
Confort et taille
Les options de confort peuvent se révéler essentielles, surtout si vous utilisez votre moto tous les jours. Veillez à l’amplitude des soufflets au bas des jambes qui doit permettre de recouvrir des bottes ou de grosses chaussures de moto. Vérifiez aussi la présence de bretelles et élastiques sous les pieds pour maintenir le pantalon bien en place. En cas de doublure amovible, prenez garde au système de mise en place et de retrait (pressions, Velcro, zip...) pour ne pas perdre de temps à chaque manipulation. Afin de bien choisir la bonne taille, n’hésitez pas à consulter notre guide des tailles pour pantalon de moto et notre guide des tailles pour jean de moto.
Les gammes de prix des pantalons moto
Les prix varient selon la matière et la technicité du pantalon mais aussi selon les options de sécurité et de confort intégrées.
Prix des pantalons de moto en cuir
Comptez entre 200 et 450 euros pour un pantalon de moto en cuir
Prix des pantalons de moto en textile
Les pantalons en textile basiques se trouvent à partir de 80 euros. Les pantalons en Gore-Tex® présentant diverses options peuvent quant à eux atteindre 400 euros.
Prix des jeans de moto
On trouve de bons pantalons de moto en jean à partir de 100 euros, mais les modèles à l’ergonomie élaborée avec technologie de bouclier thermique intégrée peuvent coûter plus de 200 euros.
Quand faut-il changer son pantalon de moto ?
Votre pantalon de moto doit être changé lorsqu’il présente des signes évidents d’usure qui diminuent ses propriétés protectrices, que ce soit aux intempéries ou en cas de chute. De même, il doit être remplacé si les coques de protection ont été endommagées lors d’un accident ou d’un choc. Quoi qu’il en soit, il faut toujours envisager de remplacer son pantalon de moto en cas de chute afin d’être sûr d’être toujours protégé de façon optimale.
Prendre soin de votre nouveau pantalon
Si votre pantalon de moto est en cuir :
- traitez-le avec une crème ou un baume spécifique
- imperméabilisez-le régulièrement
- Évitez de l’exposer à une source de chaleur directe (soleil, fourneau) au risque de le voir se craqueler.
Les pantalons textiles et jeans de moto se lavent aisément à l’éponge, au savon et à l’eau, mais il existe des produits d’entretien spécifiques. Ils peuvent parfois se laver en machine, lorsque les protections sont amovibles. Consultez toujours les conseils d’entretien sur votre pantalon de moto afin de le laver sans compromettre sa qualité et ses performances.
Chez Speedway vous bénéficiez d’un large choix de marques et de modèles pour tous types de pantalons de moto. Comparez les options et les prix et faites votre choix en toute tranquillité, vous pouvez sans problème échanger le produit si vous changez d’avis, dans un délai 30 jours à compter de la date de réception de votre pantalon.