Meilleure dorsale moto : comparatif et guide d'achat
La dorsale moto ne fait pas partie des équipements obligatoires de protection du motard, du moins pas encore. Elle est obligatoire en compétition, sur piste et en tout-terrain. Mais au-delà de l’obligation légale, il faut comprendre pourquoi vous avez intérêt à compter la dorsale moto dans votre équipement de base. La dorsale protège la colonne vertébrale des chocs en cas d’accident. Sans vous donner un cours de biologie, rappelons simplement que la colonne vertébrale est l’axe central de votre corps, qu’elle vous permet de vous maintenir droit et de vous faire bouger. De plus, elle protège la moelle épinière, par où passent tous les influx nerveux du cerveau au reste du corps. Cela établi, voyons à présent comment choisir sa dorsale moto, car les possibilités sont variées.
Quel type de dorsale moto choisir ?
A moto, vous pouvez protéger votre dos de plusieurs façons. Vous choisirez la meilleure dorsale moto pour vous selon votre équipement de base, votre confort ou encore votre budget.
Les dorsales moto intégrées
Celles-ci se présentent sous la forme d’une plaque à insérer dans la poche interne du blouson moto, prévue à cet effet. Il se peut que le blouson moto contient déjà une mousse protectrice à cet endroit, mais sa protection n’est pas toujours optimale et vous voudrez peut-être la changer. Alors, une dorsale moto intégrée fera l’affaire.
Si vous n’avez qu’une seule veste moto comme équipement, vous êtes sûr de faire le bon choix. Il faudra simplement faire attention à la choisir en fonction de votre veste, pour s’assurer qu’elle s’y adapte. C’est en général la solution la plus économique. On pourra lui reprocher seulement le manque de protection en bas du dos, mais elle constitue une bonne base de protection.
Si vous possédez plusieurs blousons moto, il sera alors plus avantageux pour vous de choisir une protection dorsale qu’on appelle additionnelle. À bretelles ou à enfiler, elles s’intègrent très bien à l’équipement existant.
Les dorsales moto à bretelles
Souple ou bien articulée, ce type de dorsale est munie de bretelles de serrage ajustables. Confortables, elles s’adaptent à votre dos et votre morphologie. Par rapport aux dorsales intégrées, elles proposent souvent des zones supplémentaires de protection du dos, comme les lombaires. La présence d’une ceinture abdominale est un gage supplémentaire de sécurité.
Les gilets de protection à enfiler
Issus du tout-terrain, les gilets de protection présentent des avantages certains. En tissu stretch, le gilet de protection s’enfile comme un vêtement et contient une coque dorsale. Plusieurs types de gilets de protection existent, selon la protection que vous souhaitez. Certains protègent les épaules, la poitrine avec un plastron intégré, voire même les coudes en cas de manches longues. Confortable et complet, vous n’avez plus qu’à mettre votre blouson moto par-dessus, en veillant à enlever ses protections ainsi superflues et gênantes.
Les points à vérifier pour bien choisir sa dorsale moto
Maintenant que vous connaissez les différents types de dorsale moto, regardons ensemble les critères d’achat à vérifier pour choisir la meilleure dorsale moto.
Les normes d’homologation et les niveaux de protection
Plus que la norme CE, il faut vérifier que la dorsale que vous choisissez est homologuée selon la norme européenne EN 1621-2. C’est la garantie que la protection a été testée sur différents critères comme le déchirement, l’abrasion et surtout l’impact d’un choc. De ces tests en ressort deux niveaux de protection associés à la norme EN 1621-2 :
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Au niveau 1, la force résiduelle moyenne après impact doit être inférieure à 18 kN, pour un impact maximal de 24 kN
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Au niveau 2, la force résiduelle moyenne après impact doit être inférieure à 9 kN, pour un impact maximal de12 kN.
L’étiquette de votre dorsale contiendra alors un logo représentant un motard sur sa moto, accompagné de la norme EN 1621-2 ainsi que du niveau 1 ou 2 et de la zone du dos protégée :
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B pour le dos
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BL pour le dos et les lombaires
Le confort de la dorsale
Une fois le type de dorsale choisi, les normes vérifiées, d’autres critères d’achat sont à vérifier.
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La taille : veillez à prendre la bonne taille, pour avoir à la fois du maintien et du confort. Essayez-la avec votre équipement au complet : pantalon, blouson et casque, pour être sûr qu’elle ne gêne pas au niveau des cervicales ni du bas du dos.
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Une plaque rigide sera toujours moins confortable qu’une coque articulée ou souple, bien que les fabricants fassent attention à ce critère.
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La respirabilité : votre dorsale vous protègera été comme hiver. Vous avez alors intérêt à veiller à ce qu’elle soit respirante. Des trous d’aération sur les plaques sont les bienvenues, les tissus respirants également.
Nos conseils pour bien choisir votre dorsale
Difficile de se retrouver dans l'offre pléthorique de dorsale. Au niveau des technologies, chaque fabricant propose quelque chose de différent et de spécifique : Dainese s'est orienté vers une fabrication en caoutchouc nitrile, REV'IT propose un alliage de caoutchouc, Bering de la mousse en P.U. visco-élastique, le D3O est de plus en plus utilisé et reconnu ... Certaines seront pleines, tandis que d'autres seront ajourées, promettant ainsi une meilleure ventilation.
Nous ne saurions que trop vous conseiller de vous orienter vers un équipement de niveau 2 (EN 1621-2), forcément plus sécurisant. Nous recommandons également de vous équiper d'une protection avec la plus grande surface possible compatible avec votre vêtement.
Le choix d'une dorsale reste quelque chose de personnel : vous devez vous sentir confortable et en sécurité.
Les gammes de prix
On termine avec le meilleur, ou en tout cas un critère d’achat primordial pour beaucoup de motards : le prix. Souvent, avant de s’y intéresser vraiment, les motards mettent en avant le caractère coûteux d’une protection dorsale. Outre le fait que la dorsale protège votre vie, comme expliqué en introduction, sachez qu’elle est accessible à moindre prix ! Et quand il s’agit de sa sécurité, mieux vaut un peu que pas du tout.
Les plaques dorsales à intégrer dans les blousons moto sont les moins chères, à partir de 30€ voire moins. Les coques à bretelle ou en gilet coûtent plus cher, autour de 100€, jusqu’à 200€. Intégrez ce coût directement au coût global de votre moto, rapportez-le à la sécurité que cela vous confère et vous comprendrez que vous ne pouvez pas vous en passer.
La dorsale n'est pas obligatoire mais elle est indispensable pour votre protection !