Bien choisir sa combinaison de moto
La combinaison de moto est une excellente alternative à l’association blouson-pantalon car elle protège mieux des intempéries, mais aussi en cas de chute. La combinaison est par ailleurs obligatoire sur circuit. Cependant son coût est assez élevé et il vaut mieux bien la choisir pour ne pas se tromper.
Notre guide d’achat vous donne les critères de sélection essentiels pour comparer les différents modèles et choisir une combinaison de moto adaptée à vos besoins.
Importance du choix de la combinaison de moto
La combinaison intégrale constitue la seconde peau du motard. Elle garantit sa sécurité lorsqu’il prend la route en protégeant à la fois ses jambes, son buste et ses bras en cas de glissade ou de chute. Plus couvrante qu’un blouson associé à un pantalon de moto, elle constitue une protection quasi-intégrale pour le conducteur. D’après des études sur la sécurité routière, on sait que 7 motards sur 10 sont tombés au moins une fois et que près de la moitié ont été blessés. On comprend mieux alors l’intérêt de porter une combinaison renforcée et de choisir un modèle de qualité pour se protéger de l’abrasion et limiter les blessures.
De plus une combinaison de moto ne laisse pas de prise aux courants d’air et isole mieux du froid et des intempéries. C’est primordial sur de longs trajets ou en hiver, lorsque l’humidité et le froid s‘infiltrent partout. Une bonne raison de plus pour vous équiper sans tarder !
Comprendre les différentes combinaisons pour bien choisir
La combinaison en cuir
Les combinaisons de moto sont généralement faites en cuir solide pour résister à l’abrasion de la route lors des glissades. Des parties en textile élastiqué ou des soufflets permettent une plus grande liberté de mouvement. Des zones renforcées par des coques et inserts protègent les articulations les plus exposées en cas de choc : coudes, genoux et épaules. On peut généralement y ajouter une dorsale et une protection thoracique. Portées près du corps, elle offre une bonne résistance au vent et isole le conducteur du froid.
La combinaison d’été ou de mi-saison
Même par temps clément, une combinaison reste indispensable pour se protéger en cas de chute, d’autant plus si vous prévoyez de longs trajets à vitesse élevée. L’idéal est donc d’avoir deux combinaisons de moto, une qui vous tiendra chaud en hiver et l‘autre, plus légère et aérée, pour la belle saison. Choisissez une combinaison avec doublure amovible lavable, bien utile quand on a transpiré dans sa combinaison toute la journée ! Dainese propose par exemple plusieurs modèles adaptés à une conduite estivale. La combinaison de mi-saison est un intermédiaire qui peut être utile dans les régions tempérées, ou comme transition entre une combinaison lourde d’hiver et un équipement plus léger pour l’été.
La combinaison de pluie
La combinaison de pluie pour motard a une toute autre vocation que la combinaison de cuir : elle se porte par-dessus les autres équipements de protection pour protéger le motard de la pluie et de la neige. Elle est surtout utile lors de longs trajets durant lesquels les vêtements, même imperméabilisés ou dotés de membranes d’étanchéité, pourraient ne pas suffire. Elle ne se substitue donc pas aux équipements de protection mais vient les compléter en cas de fortes intempéries. Compacte et légère, en nylon ou en polyamide, ses coutures sont le plus souvent thermo-soudées pour plus d’étanchéité. L’idéal est de l’avoir toujours dans son sac pour faire face à une météo capricieuse.
Tous les critères d’achats d’une combinaison de moto
La sécurité
Vérifiez la présence de coques de protection aux articulations et la possibilité d’ajouter des protections dorsales et pectorales qui protégeront vos côtes et votre colonne vertébrale en cas de chute. Privilégiez les protections homologuées CE qui ont passé avec succès des tests de résistance. Enfin, choisissez une combinaison dotée de bandes réfléchissantes pour être plus visible la nuit.
La coupe et la taille
Essayez plusieurs modèles pour choisir une marque et une coupe adaptée à votre morphologie. C’est particulièrement important pour que les coques de protection viennent se positionner aux bons endroits. Sachez qu’à l’essayage, une combinaison à votre taille peut vous paraitre serrée. C’est normal, elle se détendra peu à peu pour se modeler sur votre corps et gagnera en flexibilité, surtout si elle comporte des zones biélastiquées. Un modèle trop grand pour vous risquerait d’être inconfortable et moins aérodynamique à cause de la formation de plis.
Afin de choisir la bonne taille, consultez notre guide des tailles pour combinaison de moto.
Les matériaux
Différents cuirs peuvent être utilisés pour la fabrication des combinaisons de moto. Choisissez un modèle en cuir de vache épais et résistant de qualité « pleine fleur » pour une protection optimale.
La ventilation
Une combinaison de moto est par définition isolante puisqu’il n’y a pas de démarcation entre le haut et le bas de la tenue. Un système d’aération est donc indispensable pour éviter une transpiration excessive et éviter les inconforts qui y sont liés. Ce type de combinaison inclus des matières plus aérées aux endroits moins exposés à l’abrasion en cas de chute, comme la face interne du bras par exemple. Ces zones d’aération permettent une meilleure évacuation de la chaleur et un meilleur confort.
Les gammes de prix des combinaisons
Le prix d’une combinaison de moto varie selon sa matière, mais surtout selon sa technicité.
La multiplication de zones bimatière, de soufflets, de coques de protections et d’inserts de sécurité va forcément faire grimper les prix.
La qualité de la doublure et des finitions comme le type et l’emplacement des coutures et des zips a aussi son importance.
Enfin, les options et le look de la combinaison peuvent influer sur le prix.
Comptez de 700 à 1000 euros pour une combinaison de moto.
Pour une combinaison amovible de pluie en revanche, les prix varient d’une quarantaine d’euros à une centaine d’euros selon la qualité de la matière imperméable et les différentes options (poches, zips, bandes réfléchissantes…).
Quand faut-il changer sa combinaison ?
Une combinaison de moto est un véritable investissement. Elle peut durer de nombreuses années si vous en prenez soin et en l’absence de chute. Vous pourriez cependant être amené à la changer si elle venait à s’user au niveau des coutures ou des zones de frottements. En cas de grosse chute en revanche et si le cuir ou les coques et renforts de protection ont été endommagés, nous vous recommandons de la remplacer par une combinaison neuve qui vous protégera mieux.
Prendre soin de votre nouvelle combinaison
Une combinaison est un équipement personnel qui se modèle avec le temps pour s’adapter à votre morphologie. C’est ce modelage qui va en faire une seconde peau et rendre les protections réellement efficaces. Nous vous recommandons d’éviter de la prêter.
Votre combinaison de moto, comme tout équipement en cuir, demande un entretien régulier. Veillez à la faire sécher bien à plat ou sur grand un cintre en plastique, loin de toute source directe de chaleur, lorsqu’elle est mouillée, et ôtez la doublure amovible pour un séchage plus rapide. Cette doublure doit être régulièrement lavée pour assurer sa longévité, mais aussi le confort de l’utilisateur ! Pour l’entretien du cuir, utilisez des produits spécifiques au cuir (crème, baume) et appliquez régulièrement un spray imperméabilisant. En cas d’accroc ou si une couture faiblit, confiez la réparation à un professionnel pour un résultat optimal et durable.
L’achat d’une combinaison ne se fait pas à la légère ! C’est pourquoi Speedway propose des fiches descriptives détaillées qui vous permettront de choisir au mieux votre combinaison de moto. Des conditions d’échanges avantageuses vous laissent 30 jours pour changer d’avis et échanger votre article.
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