Bien choisir sa housse de moto ou scooter
Pour protéger votre moto des agressions extérieures, une housse de moto est indispensable. Il arrive que celle-ci se détériore et qu’il faille la remplacer. Mais alors, comment faire pour bien choisir sa housse de moto ?
Nous vous proposons un guide d’achat complet pour vous aider à faire le bon choix et sélectionner la housse la plus adaptée à vos besoins et à l’utilisation que vous souhaitez en faire.
Importance du choix de la housse moto
Une housse de moto peut être destinée à préserver votre moto durant les longs mois d’hiver ou à la protéger de la poussière et des intempéries. Son utilisation peut être quotidienne ou occasionnelle. En fonction de tous ces paramètres, les caractéristiques des housses diffèrent pour s’adapter aux différentes utilisations. Il est préférable de protéger sa moto avec une housse plutôt qu’une bâche, car la protection est bien meilleure avec une housse.
Une housse est certes une protection indispensable pour votre moto. Toutefois, il faut savoir qu’elle n’est pas suffisante si votre moto n’est pas correctement abritée et préparée. De plus, elle ne protège pas forcément de la rouille en dépit de son étanchéité.
VOIR LES HOUSSES DE PROTECTION
Comprendre les différentes housses de moto pour bien choisir
Housse moto intérieure
Si vous abritez votre moto dans un endroit clos et sec comme par exemple un garage, nul besoin d’être très exigeant envers votre housse de moto. Une simple housse en PVC suffit à la protéger.
Housse moto extérieure
Si votre housse est destinée à une utilisation en extérieur, une attention particulière devra être accordée à son étanchéité, à sa résistance aux UV et à son aération afin d’offrir une protection optimale contre la pluie, la rouille et le soleil.
Housse pour une utilisation quotidienne
Pour une utilisation quotidienne, il est conseillé d’opter pour une housse étanche, bien aérée et surtout de prêter attention à sa résistance thermique pour pouvoir la recouvrir juste après utilisation.
Housse pour hivernage
Une housse utilisée pour l’hivernage de votre moto doit présenter une bonne étanchéité et être bien ventilée. Si l’hivernage se déroule en extérieur, il convient alors de miser sur des housses de qualité pour assurer une protection optimale à sa moto contre la neige, le froid et la pluie. S’il se déroule en intérieur, il faudra veiller à ce que la housse soit bien respirante pour éviter la condensation.
Selon les matières
Les housses de moto sont le plus souvent en matériaux synthétiques. Le PVC est à la fois étanche, résistant et facile à entretenir, mais peut présenter une certaine toxicité. Il n’est pas rare de croiser du nylon et du polyester également très résistants. L’EVA (éthylène acétate de vinyle) gagne du terrain face aux autres matériaux, car il est jugé le plus efficace et le plus résistant.
Housse anti-condensation
La technologie GORE-TEX est reconnue pour ses propriétés anti-condensation. Cela consiste en une membrane posée entre une doublure et un tissu permettant d’assurer une imperméabilité à l’eau et évitant la condensation.
Quelle marque de housse moto choisir ?
La marque la plus populaire est probablement Bering. Certaines marques proposent des housses pour motos et scooters dotées de parties réfléchissantes ainsi que d’ouvertures pour faire circuler l’air.
Critères d’achat d’une housse moto
Étanchéité
Ce critère revêt une importance particulière pour une housse destinée à un usage extérieur. Votre moto doit être protégée de la pluie et de l’oxydation qu’elle provoque sur les différentes parties de la moto.
Aération
Il est conseillé de choisir une housse qui soit respirante et qui empêche par conséquent les infiltrations d’humidité qui risquent de dégrader votre moto. Des ouvertures disposées sur la housse permettent de faire passer l’air et d’éviter les effets indésirables de la condensation.
Présence d’œillets pour antivols
Les œillets sont importants pour vous permettre de placer des antivols. Si votre moto est immobilisée, elle devient une proie facile pour les voleurs d’où la nécessité de la protéger surtout si vous devez vous absenter plus ou moins longtemps.
Thermorésistance
Ce critère est important si vous destinez votre housse à un usage quotidien, car elle doit pouvoir résister à la chaleur de façon à ce que vous puissiez la recouvrir immédiatement après utilisation sans devoir attendre qu’elle refroidisse. On trouve des housses capables de résister à des températures allant jusqu’à 250°C.
Dispositifs de maintien
Des élastiques ou un crochet central permettant de maintenir votre moto peuvent avoir une utilité particulière si votre housse est destinée à un usage extérieur, car cela lui permettra de garder sa position en cas de vents violents.
Taille
La taille de la housse choisie doit bien évidemment correspondre à celle de votre moto. Les housses sont généralement disponibles dans les tailles standards.
Parties réfléchissantes
Les parties réfléchissantes sont très utiles pour pouvoir distinguer facilement votre moto dans le noir.
Les gammes de prix des housses moto
Les housses de moto d’extérieur étant exposées à plus d’agressions, elles doivent être plus résistantes que les housses moto d’intérieur et c’est ce qui explique un coût plus important pour ce type de housse. Des options supplémentaires telles qu’une doublure anti-rayures ou une pochette de rangement peuvent aussi faire grimper le prix.
Les prix des housses moto peuvent varier entre 15 euros pour des housses d’entrée de gamme à 130 euros pour des housses haut de gamme.
Quand faut-il changer sa housse moto ?
Une housse peut facilement tenir jusqu’à deux années en usage extérieur et de nombreuses années en usage intérieur. Si votre housse a subi d’importants dommages comme une déchirure qui résulte d’une exposition prolongée au froid ou de chocs thermiques, il faudra la renouveler.
Prendre soin de votre nouvelle housse de moto
Bien utiliser votre housse
Avant que votre moto ne passe à l’hivernage, veillez à la nettoyer en profondeur et à graisser la chaîne pour une reprise facile. Afin d’être protégée des chocs thermiques, la batterie sera débranchée, démontée et mise à l’abri. L’hivernage de votre moto est l’occasion de vérifier les plaquettes de frein, de faire les niveaux, de vidanger de moteur et de vérifier le bon fonctionnement des bougies.
Si votre moto reste à l’extérieur durant l’hivernage, pensez à la protéger par une couverture en dessous de la housse de façon à éviter les mauvais effets de l’humidité. Veillez également à bien fixer votre moto au sol si vous la laissez à l’extérieur afin de la protéger des bourrasques de vent. Même si votre moto est résistante à la chaleur, il est préférable de patienter un peu avant de la recouvrir et d’éviter de le faire si celle-ci est mouillée. Pour finir, une chaussette dans le pot d’échappement (ou un autre bouchon) contribue à lutter contre la corrosion et la poussière.
Lisez notre article pour plus de conseils pour bien préparer l’hivernage d’une moto.
Nettoyage et entretien de votre housse moto
Si vous constatez qu’une couche de poussière recouvre votre housse, il vous suffira de la brosser ou d’utiliser un aspirateur. Aidez-vous d’eau et de liquide vaisselle ou de savon de Marseille pour ôter les taches de graisse. Après lavage, il faudra simplement faire sécher la housse à l’air libre.
Chez Speedway, il est possible d’échanger une housse dans le mois qui suit la réception du produit et de se faire rembourser dans les 14 jours à condition que le produit soit intact.
La meilleure housse moto extérieure : notre top 3
- La housse moto Ely'tek
Que vous souhaitiez protéger votre moto de la saleté et des rayons UV, ou simplement la stocker dans un garage ou en extérieur, la housse moto Ely’tek est la solution idéale. Sa conception à double couche offre une protection supplémentaire contre les éléments, tandis que les clips et les sangles de maintien garantissent un ajustement sûr.
Pour prévenir les vols, la housse rend plus difficile l'identification d'une moto de valeur. De plus, un œillet métallique permet le passage d'un antivol U pour plus sécurité.
Résistante à la chaleur du moteur, la bâche moto Ely'tek est également livrée avec une housse de rangement pratique pour un transport et un stockage faciles. Elle est disponible en 4 tailles différentes pour s'adapter parfaitement à votre moto.
- La bâche Bihr
Contrairement aux housses scooter et moto standard, la bâche Bihr est spécialement conçue pour s'adapter aux top cases. Disponible en plusieurs tailles, elle est dotée d'une encoche stratégique permettant le passage d'un antivol. De plus, elle dispose d’une base élastique garantie un ajustement parfait à votre moto. Ainsi, vous pourrez maintenir votre moto en bon état, protégée des éléments extérieurs.
Imperméable, elle protège également votre moto des intempéries, garantissant qu'elle reste propre et protégée des rayons du soleil. Elle est également respirante, ce qui permet de réguler la chaleur et la condensation.
- La housse moto Ixon
La housse moto Ixon est la solution idéale pour protéger votre moto ou scooter des salissures, impacts de grêle, intempéries, et rayures. Elle est aussi solide et résistante que les housses citées précédemment. Disponible en quatre tailles, elle s'adapte parfaitement à tous les modèles.
Conçue pour résister aux conditions les plus exigeantes, elle est thermorésistante et imperméable, offrant une protection optimale contre les intempéries. De plus, elle est dotée d'un renfort ignifugé, garantissant une sécurité supplémentaire en cas de chaleur extrême.
Avec la housse moto Ixon, vous pouvez être sûr que votre moto reste en excellent état, quelles que soient les conditions.
ACHETER UNE HOUSSE DE PROTECTION
Focus sur les housses de selle
Les housses de selle vous assurent également une protection des différentes agressions extérieures. Il arrive que cette housse soit abîmée ou déchirée nécessitant un remplacement. Pour choisir sa housse de selle, étanchéité, ventilation et résistance sont de mise. Il vous faudra débourser une vingtaine d'euros pour acquérir une housse de selle avec un bon rapport qualité / prix.