Bien choisir ses bottes de moto
Il existe de nombreux modèles de bottes de moto sur le marché et il n’est pas toujours facile de choisir sans se tromper. Pourtant, certains critères de sélection permettent de comparer pour trouver les bottes les plus adaptées à vos besoins. Découvrez notre guide d’achat pour être sûr de faire le bon choix !
L’importance du choix des bottes de moto
En moto, les pieds et chevilles du conducteur sont particulièrement vulnérables. Sans carrosserie pour les protéger, ils sont directement exposés lors des chocs latéraux et subissent souvent des dommages lors de glissades au sol. Des fractures, abrasions et contusions qui peuvent être évitées, ou dont la gravité peut être atténuée, par le port de chaussures de protection. D’où l’importance de bien choisir ses bottes de moto pour épargner notamment ses orteils et les malléoles des chevilles. Soumis à rude épreuve et constamment sollicités, les pieds et les chevilles permettent au motard de garder l’équilibre de la moto lors des arrêts. Une bonne paire de bottes moto peut aussi permettre au motard d’éviter certaines chutes dangereuses si la chaussure est assez antidérapante et maintient correctement le pied et la cheville. Et comme elles constituent par ailleurs un indispensable rempart au froid et aux intempéries, vous avez tout intérêt à investir dans un modèle de qualité.
Comprendre les différentes bottes et chaussures pour bien choisir
Bottes de moto
Aussi appelées bottes routières, elles constituent l’archétype de la botte de motard : en cuir ou synthétiques, elles protègent tout le bas de la jambe. Elles sont renforcées par une coque au niveau des orteils et sur les côtés et rendues étanches par une membrane intérieure. Assez lourdes et raides, elles sont souvent d’un confort limité dans un premier temps et inconfortables pour marcher, mais elles offrent un niveau de protection élevé. Cependant, les marques font de grands efforts pour améliorer le confort des bottes de moto grâce aux nouvelles technologies. Elles sont alors plus légères et respirantes.
Sur Speedway.fr vous trouverez sûrement chaussure à votre pied parmi les modèles de bottes moto Dainese, TCX, ou Alpinestars.
Demi-bottes
Comme son nom le laisse deviner, la demi-botte moto ou bottine est une botte moins haute que la version classique qui recouvre la cheville, mais ne protègent pas la jambe au-dessus de la cheville. Privilégiée pour les déplacements urbains quotidiens, elle est aussi plus discrète, plus confortable et moins lourde. Vous pourrez choisir parmi des demi-bottes au style sportif ou plus élégant selon vos besoins.
Ceux qui peuvent difficilement se changer dans la journée et doivent respecter au travail certains standards d’élégance apprécieront ce type de bottines. Plus légères et discrètes, elles sont aussi plus adaptées à la marche. Souvent adoptées par les conducteurs de scooter en ville, elles offrent une sécurité inférieure à celle procurée par les bottes de moto classiques. Cependant, elles sont renforcées au niveau de la cheville et protègent évidemment bien plus que des chaussures de ville classiques. Elles offrent une protection appréciable en cas de chute. Choisissez parmi les modèles des marques Gaerne, Falco, Soubirac ou encore Vquattro.
Baskets de moto
Les amateurs de baskets peuvent aujourd’hui rouler en moto sans se défaire de leur accessoire préféré ! De plus en plus de marques telles que TCX, Vquattro ou encore Dainese développent des modèles montants renforcés et étanches spécialement dédiés aux conducteurs de deux-roues. Du point de vue de la sécurité, les baskets de moto sont loin d’égaler les bottes et sont néanmoins à proscrire lors des trajets interurbains à grande vitesse.
Les bottes sportives
Conçues pour le sport et la course, les bottes de moto sportives sont très élaborées d’un point de vue technique. Renforcées par des coques intérieures et extérieures, elles sont aussi articulées par des soufflets pour une liberté de mouvement majeure. Plus montantes que les bottes de route, elles protègent à la fois le pied, la cheville et le tibia.
Tous les critères d’achats de bottes moto
Sécurité : renforts, coques et homologation
Privilégiez la sécurité avec un modèle couvrant doté de renforts intérieurs et extérieurs à la cheville et d’une coque au niveau des orteils. Pour ne pas vous tromper, fiez-vous à la norme CE qui évalue le niveau de protection d’après des tests d’abrasion et de résistance aux chocs afin de vous assurer une protection optimale.
Étanchéité : les matériaux et types de fermetures
Le cuir n’offre naturellement qu’une barrière toute relative à l’humidité, mais des traitements hydrofuges renforcent ses propriétés imperméables et permettent de garder plus longtemps les pieds au sec.
Les modèles qui protègent le mieux de la pluie sont ceux qui disposent d’une membrane étanche, si possible respirante (Goretex®, Sympatex ®) pour permettre l’évacuation de la transpiration. Privilégiez également les modèles dont les zips et fermetures sont protégés par des rabats étanches.
Certains modèles sont en matériau synthétique basique. Plus économique, leur résistance est aussi moindre que celle du cuir et des plis de la matière dans les chaussures peuvent rendre celles-ci inconfortables.
Ne négligez pas non plus le type de fermeture : zip latéral ou arrière, velcro, lacets influent à la fois sur l’étanchéité du modèle et sa praticité. N’hésitez pas à consulter les avis des utilisateurs pour éviter les mauvaises surprises.
Confort, taille et pointure
Une tige trop haute ou trop rigide peut rendre le port de vos bottes très inconfortables. Veillez à adapter le modèle à la taille de votre pied, cheville et mollet. Essayez de préférence les bottes avant de les acheter ou assurez-vous de la politique d’échange de votre boutique en ligne. Vous avez 30 jours pour échanger votre produit chez Speedway.
Les pieds ayant tendance à gonfler, essayez vos chaussures de moto de préférence en fin de journée pour éviter tout inconfort. Attention aussi aux semelles qui doivent être antidérapantes et résistantes aux hydrocarbures pour éviter les glissades à l’arrêt.
Découvrez comment choisir la bonne taille et pointure de chaussure de moto grâce à :
Les gammes de prix des bottes de moto
Le prix des bottes de moto varie en fonction des matériaux utilisés, mais surtout de la technicité du modèle.
- Pour des bottes, comptez 100 euros au moins et jusqu’à 300 euros pour un modèle en cuir pleine fleur haut de gamme avec membrane Gore-Tex, système de drainage et inserts de sécurité.
- Pour des demi-bottes, prévoyez de 100 à 200 euros.
- Pour des baskets de moto comptez de 60 à 160 euros.
Quand faut-il changer ses bottes ?
Changez vos bottes de moto lorsqu’elles sont usées aux coutures, qu’elles sont trouées ou qu’elles perdent en étanchéité. Après une chute ou un choc, si les coques et renforts vous semblent endommagés, il est également préférable de les échanger contre un modèle plus protecteur. Si vous sentez que les bottes ne maintiennent plus correctement votre pied et votre cheville, il est temps de changer de pair. Vérifiez aussi régulièrement l’état des semelles et talons.
Prendre soin de vos nouvelles bottes
Pour entretenir vos bottes de moto, utilisez une brosse douce ou un chiffon puis séchez en frottant délicatement. Imperméabilisez régulièrement vos bottes. Appliquez ensuite une crème adaptée au cuir et suivez les conseils d’utilisation. Lorsqu’elles sont mouillées, laissez-les sécher sans les exposer à une source de chaleur directe sous peine de les voir se craqueler. Retirez quand c’est possible la semelle intérieure pour la faire sécher. Lors de votre achat, vous trouverez probablement un guide d’entretien pour vos nouvelles bottes qui vous donneront toutes les indications pour bien les entretenir.
Speedway vous propose un très grand nombre de références en matière de bottes, mi-bottes, baskets et chaussures de moto. Comparez-les facilement grâce aux descriptifs détaillés, suivez nos recommandations et choisissez votre modèle préféré ! Vous recevrez vos bottes dans les plus brefs délais, en magasin, chez vous ou en relai. Vous disposez ensuite de 30 jours pour échanger vos bottes !