Bien choisir son blouson de moto
Vous vous équipez pour faire de la moto ou vous cherchez à remplacer un ancien blouson usé ? Sachez qu’il existe de nombreux blousons de moto, mais que tous ne se valent pas, notamment en termes de sécurité. Notre guide d’achat vous explique les différents critères de sélection à prendre en compte et vous aide à faire votre choix parmi les meilleurs blousons.
L’importance du choix du blouson de moto
Un blouson de moto ne vous abrite pas uniquement des intempéries comme le ferait un blouson de ville. Il doit aussi vous protéger en cas de chute ou de glissade. Au même titre que le casque, il vous garantit une meilleure sécurité. De nombreuses contusions, fractures ou brûlures par abrasion peuvent être évitées, ou atténuées, par le port d’un blouson de moto adéquat. Il convient donc de choisir son blouson avec le même soin que sa moto ou son casque.
Comprendre les différents blousons de moto pour bien choisir
Blouson de moto en cuir
Si le blouson en cuir est le blouson traditionnel du motard, ce n’est pas qu’une question de style. De par sa matière et son épaisseur, il résiste à l’abrasion et protège le conducteur en cas de chute ou de glissade. Utilisé aussi bien dans un milieu urbain qu’en compétition, il est à la fois confortable et garant de votre sécurité. De plus en cas de chute mineure, il est rarement endommagé et vous pourrez le garder très longtemps, voire le faire réparer en cas de léger accroc.
Blouson de moto en textile
Quoique moins emblématique, il fait de plus en plus d’adeptes ! Moins couteux qu’un blouson en cuir, il est aussi moins lourd et offre une bonne protection contre le froid, la pluie et le vent. Il a longtemps eu la réputation de moins bien protéger le conducteur, mais les modèles d’aujourd’hui offrent une résistance à l’abrasion comparable à celle du cuir. Reste qu’en cas de chute, un blouson textile sera plus facilement endommagé et devra être remplacé.
Le point sur la veste de moto
Souvent plus longues, les vestes de moto offrent une meilleure protection contre les intempéries et le froid que le blouson. En effet, contrairement au blouson, elles descendent au-dessous de la taille et recouvrent le haut du pantalon. Certains aspects sont comparables à ceux des blousons de moto. Les amateurs la réservent souvent à la mauvaise saison et aux longs parcours, et optent le reste du temps pour un blouson. Une veste est plus agréable à porter par temps froid.
Pour résumer, le graphique ci-dessous vous permet de comprendre les différentes utilisations par saison des multiples modèles disponibles sur le marché.
Tous les critères d’achats du blouson de moto
Un blouson résistant à l’air
Un blouson de moto doit avant tout protéger le motard des intempéries et du froid. Car même par temps clément, l’air généré par la vitesse apporte une sensation de froid désagréable. Aussi il est préférable d’opter pour un modèle resserré au niveau des poignets, suffisamment large pour être porté par-dessus vos vêtements. Privilégiez les blousons avec un col haut et une doublure matelassée. En hiver, privilégiez les matières techniques ou les doublures épaisses, ou encore un blouson doté d’isolation "thermo-alu" qui garde la chaleur près du corps. La présence d’une doublure thermique amovible est utile pour pouvoir utiliser votre blouson aussi bien en hiver qu’en été.
Un blouson étanche
L’imperméabilité est un critère clef dans le choix de votre blouson de moto. Les produits les plus performants sont équipés d’une membrane étanche sous le tissu extérieur, dans le meilleur des cas en Gore-Tex®, un matériau imperméable et coupe-vent qui va empêcher l’humidité de passer et le tissu de s’imbiber tout en étant respirant.
Un blouson homologué pour votre sécurité
Vérifiez que le blouson que vous souhaitez acheter possède bien la norme européenne EN 13595. Choisissez-le muni de renforts aux épaules et aux coudes. Pour une meilleure protection en cas de chute, optez pour un modèle comprenant une protection dorsale, idéalement de niveau 2. Les blousons homologués comportent tous un numéro d’homologation qui garantit leur résistance à l’abrasion et aux chocs.
Blouson en cuir ou blouson en textile ?
Que vous optiez pour un blouson en cuir ou en matière textile, différents niveaux de protection existent et il convient de comparer avec soin les modèles pour trouver celui qui vous convient. On trouve plusieurs qualités de cuir sur le marché. Entre un blouson en cuir pleine fleur, le meilleur et le plus protecteur, et de la croute de cuir moins résistante à l’abrasion, ne regardez pas à la dépense et préférez la qualité pour plus de sécurité. En matière de textile, même constat : différentes qualités existent pour une durabilité variable. Optez pour un textile dense dont le poids dépasse 500 deniers.
Sachez que grâce aux technologies utilisées, les vestes en textile apportent aujourd’hui une résistance à l’abrasion similaire à celle des vestes en cuir. Renseignez-vous donc bien sur la technologie utilisée.
La ventilation du blouson
Si l’isolation est essentielle, la ventilation l’est tout autant, au risque de transformer l’intérieur de votre blouson en sauna ! Contrôlez la présence de zones ventilées en textile mesh sur le vêtement, voire de zips de ventilation stratégiquement placés pour laisser passer l’air à l’intérieur par temps chaud.
Confort et taille
Lors de l’essayage, veillez à essayer votre blouson debout et à vous pencher en avant afin de simuler la position adoptée sur votre moto. Le blouson devra ne pas trop remonter dans votre dos.
Notre guide des tailles de blouson de moto vous permettra de choisir la taille adaptée à votre morphologie.
Un blouson pour une meilleure visibilité
Pensez aussi à privilégier les blousons avec des dispositifs réfléchissants pour être vu la nuit, et ne négligez pas les couleurs vives ou contrastées qui augmentent votre visibilité même en journée.
Les options à prendre en compte
Différentes options peuvent équiper votre blouson de moto : une dorsale homologuée pour protéger les vertèbres en cas de chute, une protection pectorale, des coques de protection mais aussi un airbag peuvent être intégrés. La protection du conducteur, mais aussi le prix de ces blousons seront plus élevés.
L’esthétique du blouson
Un blouson peut aussi marquer une appartenance à une certaine catégorie de motards : les sportifs, les urbains, les amateurs de vintage… Certains sont fidèles depuis toujours au cuir ou au textile, d’autres se laissent tenter par la nouveauté. Si le choix ne doit pas se faire au détriment de la sécurité, il est clair que l’argument esthétique a aussi son importance. Surtout pour ceux qui comptent le porter durant la journée et pas uniquement à bord de leur moto. Les marques proposent tous les types de design que ce soit pour les blousons en cuir ou en textile. A vous de choisir le blouson qui vous ressemble!
Les gammes de prix des blousons de moto
La fourchette de prix des blousons de moto est très étendue. Le matériau influe beaucoup sur le coût du produit, mais ce sont surtout la finition du blouson, les options et la technicité du vêtement qui vont déterminer son prix.
Prix des blousons en cuir
Le prix d’un blouson de cuir peut varier de 180 à plus de 700 euros. Cela dépend beaucoup du cuir choisi, mais aussi de la qualité de la doublure et des différents traitements qu’il a subis.
Prix des blousons en textile
On trouve des blousons de moto en textile à partir de 90 euros, mais là aussi les prix peuvent s’envoler à plus de 500 euros selon la spécificité des matières et les options proposées. La plupart des blousons en textile ont un prix qui se situe entre 100 et 250 euros.
Prix des vestes
La gamme de prix des vestes de moto est très large. Elle se situe d’une quarantaine d’euros pour les plus basiques à plus de 1500 euros pour les plus sophistiquées comprenant airbag intégré, traitements thermiques et matières techniques. En moyenne, comptez de 150 à 350 euros pour une veste de moto selon vos besoins et votre budget.
Quand faut-il changer son blouson?
La fréquence de remplacement de votre blouson moto va dépendre de l’usage que vous en faites. Son usure va être rapide si vous le portez toute l’année et par tous les temps, mais il peut durer longtemps si vous en prenez soin et le portez occasionnellement. Le cuir va se patiner avec le temps, là où le textile va peut-être s’user et nécessiter un remplacement prématuré. Vous devrez le remplacer s’il ne vous protège plus suffisamment :
- Lorsqu’il commence à être élimé
- s’il perd de son imperméabilité
- à la suite d’une chute en particulier si les éléments essentiels comme les coques de protection sont abimés ou si le blouson est déchiré. Portez votre attention sur les coutures afin de voir si elles sont intactes. En cas de chute, n’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel pour savoir si votre blouson de moto a besoin d’être remplacé.
Prendre soin de votre nouveau blouson
Ne faites pas l’impasse sur l’entretien de votre blouson de moto. Le cuir s’entretient par l’application régulière d’une crème nourrissante et d’un imperméabilisant. La doublure peut être lavée à l’éponge humide, à condition de la sécher avec soin.
On déconseille généralement de prêter un blouson en cuir qui s’adapte progressivement à la morphologie de celui qui le porte.
Un blouson en matière textile se nettoie simplement à l’éponge avec de l’eau savonneuse. Il est préférable d’éviter le lave-linge qui risque de détériorer le vêtement et d’éliminer les traitements hydrophobes qui le protègent. L’utilisation du sèche-linge est à proscrire.
En cas d’accroc, confiez la réparation à un professionnel pour ne pas risquer de perdre les propriétés isolantes du blouson.
Avec Speedway, comparez tous les modèles de blouson de moto, les options et les prix pour faire le meilleur choix. Les différentes marques telles que Dainese, Alpinestars ou encore Ixon rivalisent d’inventivité pour proposer des blousons innovants alliant à la fois confort, esthétique et sécurité.
Si vous changez d’avis après l’achat, sachez que vous disposez de 30 jours pour échanger votre produit.