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La fourche moto est un organe indispensable à votre moto. Elle assure la liaison entre la roue avant et le sol. Cette liaison avec le sol est indispensable pour assurer un bon guidage et un bon freinage de la moto.
Elle permet notamment par l’absorption des chocs, dûs à l’état de la route, d’augmenter la durée de vie de votre moto (moteur, cadre) et vous offre un certain confort. Elle permet également de rendre votre freinage progressif.
Le tube plongeur est maintenu par les Tés de fourche et coulisse dans un tube de diamètre supérieur appelé le fourreau. Le fourreau est fixé à l’axe de la roue avant.
Afin d’empêcher les frottements ainsi que l’usure associée, le tube plongeur est monté sur des ressorts plongés dans de l’huile. Pour retenir l’huile dans le système, un joint spi effectue la liaison entre le tube plongeur et le fourreau. Ce joint demande à être surveillé et remplacé en cas de fuite.
En effet, une fuite à un joint-spi peut entraîner une mauvaise absorption des chocs mais également un risque au niveau du freinage. Ce risque provient de la proximité entre le système de freinage avant et la fourche. Et on le sait tous l’huile et le système de freinage ne font pas bons ménage.
Un autre risque est que le liquide, qui suinte coule sur les pneus, et les rende glissants.
Un système de suspension est composé de deux parties :
Le ressort permet d’absorber les irrégularités de la route grâce à sa résistance progressive dans le mouvement de la suspension tout en travaillant sur toute la longueur. La valeur maximum d’enfoncement de la fourche est uniquement dépendante du ressort. De fait, pour modifier la valeur d’enfoncement de sa suspension une seule solution : remplacer les ressorts, puis régler la précontrainte convenablement.
Exemple de l’impact d’une mauvaise adaptation de ressort :
Lors du passage d’une bosse, la fourche se comprime pour absorber le choc.
Si le ressort a une grande raideur, la compression est très faible et le choc n’est pas absorbé et se répercute directement dans les bras du pilote.
Au contraire si le ressort a une faible raideur (trop souple), la compression initiale serait déjà très importante avant la bosse (induit par la masse de la moto et du pilote) et au passage de la bosse la suspension risque de venir en butée.
Il agit comme un frein. Il permet de compenser les oscillations indésirables et ainsi améliore la tenue de route et le confort. Si la fourche ne dispose pas de système hydraulique, après le passage d’une bosse, la moto continuerait de rebondir sur plusieurs mètres.
Il fait varier la vitesse de déplacement de la fourche par des systèmes piston et clapets en absorbant l’énergie emmagasiné par les ressorts. Pour cela, de l’huile va circuler dans le tube de fourche. Plus précisément, une tige coulisse avec un clapet monté à son extrémité. Ce clapet va ralentir le passage de l’huile de fourche entre la partie inférieur et supérieur. On trouve à l'extérieur de la fourche, des vis de réglages pour régler ce clapet et ainsi régler : la compression et la détente.
L’huile de fourche est donc un produit d'entretien moto essentielle à l’amortissement
Elle se caractérisée par sa « viscosité ». C’est ce qui fait que l’huile est plus ou moins « épaisse ».
Ainsi il s’avère possible de modifier le comportement d’une suspension en variant la viscosité. Toutefois les clapets sont adaptés à la viscosité d’origine, il est donc déconseillé de la modifier de façon importante.
Nous vous conseillons de respecter le niveau d’huile préconisé par le constructeur.
Il suffit simplement de prendre un papier absorbant et de la passer sur le tube plongeur, si des traces d’huile sont présentes, les joints spy de fourche sont HS et il faut les remplacer au plus vite.
Il est recommandé de ne pas suivre de trop près de véhicule pouvant projeter des gravillons, ces derniers peuvent créer des impacts sur le tube plongeur et par frottement abîmer le joint. Référez-vous à votre livret technique afin de connaître la fréquence de remplacement préventif des joints et de l’huile de fourche.
Contrôler régulièrement sa fourche ne prend que quelques instants et est gage de sécurité et de confort. Si une fuite au niveau de ces joints est présente, n’attendez pas, il est impératif de remplacer ces joints.
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