Le blog moto made in www.speedway.fr
Être un bon passager moto, ça s'apprend ! On peut commencer la moto en tant que passager ; mais quand on n’en a pas l’habitude, on peut ressentir quelques appréhensions avant de monter derrière quelqu’un. Pourtant, avec les bons conseils et un bon pilote, on se rend compte rapidement qu'apprendre à être un passager moto idéal, c’est plus simple que ce qu’on pense.
Commençons par les bases avant d’aborder le comportement du passager moto. En général, le pilote moto est bien équipé avec les équipements moto obligatoires (casque et gants moto), voire plus ; pantalon moto, bottes moto, blouson moto. Même si vous êtes passager moto de façon exceptionnelle, ne pêchez pas sur la tenue. Vous avez autant de risque que le pilote de vous blesser en cas de chute ou d’accident. Sans acheter l’équipement complet du motard, vous pouvez faire attention à la tenue que vous portez pour monter derrière.
Couvrez-vous au maximum. Le pantalon, un jean sans élasthane de préférence, doit descendre jusqu’au niveau des chaussures. Il vaut mieux choisir des bottines qui protègent la cheville, en cuir si possible ; les chaussures de randonnée, souvent renforcées, peuvent faire l’affaire. Si vous avez un Perfecto en cuir, c’est le moment de le sortir ; mais le mieux est vraiment d'avoir un blouson moto qui est plus résistant à l'abrasion et qui est muni de protections aux épaules, aux coudes et parfois d'une dorsale. Souvent, le pilote a une deuxième veste moto qu’il peut prêter, c’est bien entendu l’idéal. Et rappelez-vous qu’au niveau de la loi, le passager doit avoir des gants homologués, sans parler du casque moto.
Tout d’abord, le passager moto doit savoir monter sur la moto sans déséquilibrer le pilote et la machine. En vous positionnant du côté gauche de la moto, posez votre main gauche sur l’épaule gauche du pilote, ainsi que le pied gauche sur le repose-pied gauche. Posez la main droite sur la selle ou le top-case. En poussant sur la jambe gauche délicatement, vous vous mettez alors debout, la jambe droite dans le vide. Puis ramenez votre jambe droite par-dessus la selle pour aller poser votre pied droit sur le repose-pied droit. Asseyez-vous confortablement avant le démarrage.
Une fois sur la route, vous vous rendrez vite compte que vous ne pouvez pas communiquer entre vous. Sauf si bien sûr, vous êtes équipés d’un système Intercom. Il vaut alors mieux convenir d’un code avec le pilote, afin de se comprendre en un ou deux gestes. Par exemple, une tape à l’épaule pourrait vouloir dire : « Tu roules trop vite », deux tapes à l’épaule : « Arrête-toi dès que possible ».
Concernant l’attitude à avoir en tant que passager moto, le mot d’ordre est de se faire oublier. Les motards appellent affectueusement leur passager «sac de sable», ou SdS. Soyez un bon SdS !
Vos pieds ne doivent pas gêner le mouvement du pilote ; veillez à les positionner correctement sur les repose-pieds. Vos cuisses doivent être le plus proche possible de celles du pilote, quitte à les garder en tension constamment. Vous devez provoquer le moins possible d’appel d’air entre vous deux ; pour cela, restez bien droit derrière le pilote, proche de lui. Pour ne pas le déséquilibrer, évitez de bouger trop la tête ; en ligne droite si le pilote prend de la vitesse, cachez-vous bien droit dans son dos. Pensez enfin que le moindre mouvement que vous faites déséquilibre la tenue de route du pilote. C’est pourquoi il est préférable de s’assurer à l’arrêt avant de partir qu'on est bien installé. Concernant vos mains, vous pouvez les placer sur la poignée arrière si elle y est, ou bien autour du pilote, surtout si la moto est sportive. Vous vous servirez de la poignée arrière essentiellement pour retenir votre corps lors du freinage, afin de ne pas cogner contre le pilote. Lors de l’accélération, serrez les cuisses un peu plus fort pour aider à retenir votre corps.
Les passagers moto qui n’en ont pas l’habitude appréhendent souvent les virages et les ronds-points. Faire contrepoids déséquilibre dangereusement la trajectoire de la moto, de même qu’en exagérer la courbe. La solution absolue est de ne faire qu’un avec le pilote. Ne pas s’incliner plus, ne pas s’incliner moins. Laissez-vous porter par le mouvement, n’ayez crainte, la moto ne va pas tomber. Pour vous aider, regardez droit au loin, par-dessus l’épaule du pilote.
On aurait pu commencer par ça. Le comportement du pilote facilitera toujours celui du passager. C’est à lui de rassurer au maximum le passager avant de prendre la route. Il devra veiller à ce que vous soyez bien équipé ; il vous indiquera la méthode qui lui convient le mieux lorsque vous monterez derrière lui. Il pourra également proposer un code dont il a l’habitude pour communiquer.
Et surtout, il commencera à rouler doucement, sans forte accélération ni fort freinage. Les premiers virages seront pris très souplement pour vous montrer le comportement de la moto et le vôtre.
Si le pilote sait qu’il transportera souvent des personnes derrière lui, il peut aussi investir dans un top-case équipé d’un dossier confortable pour le passager. Le transport d’un enfant en passager moto est plus particulier et peut nécessiter un siège supplémentaire, n’hésitez pas à consulter notre article qui en traite. Enfin, le pilote moto sait que le passager se fatiguera plus vite que lui. Il conviendra alors de faire des pauses régulièrement. D’ailleurs, on évite de faire commencer le passager moto avec un trop long trajet.
Derniers articles