Lors de certaines opérations d'entretien du deux-roues, il peut être nécessaire de surélever la moto afin d'avoir plus aisément accès aux parties cachées du véhicule. Pour ce faire, il existe plusieurs systèmes pour lever sa moto, présentant chacun leurs avantages et leurs inconvénients.
Quel que soit le dispositif utilisé, il sera nécessaire de procéder aux manipulations sur un sol plat.
Le lève moto est un dispositif plus important que les autres en termes de taille, utilisé essentiellement pour les moto-cross (plus légères), et peut-être un peu moins facile à transporter. Toutefois, il existe pour les autres types de motos des lèves moto qui supportent une charge plus importante (faites bien attention à la surcharge maximale, lors de votre achat). Il sera en effet impossible de l’avoir toujours sur soi, rangé sous la selle de sa moto. Son grand gabarit et sa large surface plane ont pour atout principal de permettre une importante stabilité du deux-roues lorsque ce dernier est positionné sur le lève moto. Grâce au levier dont la plupart des modèles sont équipés, on lèvera et on abaissera en toute simplicité le dispositif jusqu'à trouver la hauteur qui convient au véhicule et à l'opération d'entretien que l’on souhaite effectuer.
L'un des avantages du lève-moto est sa grande facilité d'utilisation pour lever la roue avant et la roue arrière simultanément. La béquille d'atelier, par exemple, ne permet pas ceci : elle ne s'utilise que sur une seule des deux roues du véhicule.
Une fois positionné sous le véhicule, il ne reste plus qu'à fixer la moto de manière à éviter toute chute et de faire remonter le lève-moto pour procéder à l'opération d'entretien souhaitée.
La béquille d'atelier est un dispositif qui se transporte et s'entrepose très facilement, à la différence du lève-moto. Il s'agit d'une solution d'appoint idéale pour tous ceux qui n'ont pas de lève moto à disposition.
Il s'agira simplement de déplier la béquille située sur le côté en maintenant le guidon en position droite. Un système de cale permettra de maintenir le véhicule aussi droit que possible pendant la procédure. Grâce à une pression sur le bout du dispositif, la roue de la moto se soulèvera progressivement jusqu'à se trouver dans une position stable.
Cette solution ne permettra pas de soulever suffisamment le véhicule pour toutes les opérations d'entretien ou les différentes manipulations que l'on peut avoir besoin d'effectuer et comme le cric, elle ne permet pas de surélever l’intégralité de la moto (pour soulever l'intégralité de votre moto il faut utiliser deux béquilles : une avant et une arrière).
La béquille centrale est probablement l'un des systèmes les plus pratiques, puisque cette dernière est directement intégrée à la moto ! Attention toutefois, tous les deux-roues n'en sont pas équipés.
La béquille d'atelier présentée précédemment constitue la solution de remplacement la plus proche de la béquille centrale. C'est au moyen d'une poignée de levage, généralement située à l'aplomb de la selle, que l'on peut soulever la moto. Il faudra s'assurer que les deux pieds de la béquille touchent le sol pour que la stabilité du véhicule soit garantie avant d'exercer un appui sur le pied droit de cette dernière.
Dans le même temps, on tirera légèrement le véhicule de la main gauche jusqu'à ce que la béquille centrale soit complètement positionnée et stabilisée. À l'instar du lève moto et contrairement à la béquille d’atelier, la béquille centrale permet de surélever complètement le véhicule, et pas seulement de lever la roue avant ou la roue arrière.
Comme pour les voitures, faire usage d'un cric pour entretenir sa moto est tout à fait possible. Ce système permettant de lever la roue arrière du véhicule s'avère particulièrement bienvenu pour graisser la chaîne de la roue arrière par exemple.
On placera d'abord la moto sur sa béquille latérale puis on positionnera le cric aussi loin que possible de la roue avant, pour permettre une manipulation et une stabilité optimales.
Attention toutefois : le cric, en raison de l'absence d'un système de fixation très adapté à la moto, ne doit constituer qu'une solution de repli puisqu'il s'agit d'un dispositif n'offrant que peu de stabilité. Il est particulièrement conseillé de faire appel à une seconde personne pour s'assurer d'utiliser le cric dans les meilleures conditions et en toute sécurité.
On constate ainsi qu'il existe plusieurs solutions pour lever un deux-roues et que chacune d'entre elles détient ses atouts propres. Si la béquille centrale est nécessairement un plus sur une moto lorsqu'elle en est équipée, tous les deux-roues n'en disposent pas forcément. Il s'agira alors de choisir entre les trois solutions restantes. Le cric offre une solution d'appoint à utiliser en dernier recours. On préférera en effet la béquille d'atelier qui offre une stabilité un peu plus conséquente, notamment si l'on est seul lors de la manipulation. Le lève moto, quant à lui, est la solution qui permet un plus grand nombre d'opérations sur le véhicule puisqu'il offre la possibilité de surélever plus haut la moto.
Votre moto est maintenant prête pour les opérations d'entretiens, comme le montage du kit chaine, l'entretien de votre motocross... Vous pouvez aussi faire votre entretien moto de printemps ou si c'est en fin d'année préparer votre moto à l'hivernage.
Derniers articles