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Votre motocross est souvent mise à rude épreuve, elle se doit d'être maintenue en excellent état pour assurer votre sécurité. L'entretien est le secret de sa longévité. Il se fait à chaque sortie et de manière régulière. Attention, n'oubliez pas que l'entretien est différent si vous disposez d'une motocross 2T ou 4T.
Laver abondamment à haute pression et au spray WD40, exception faite des freins.
Nettoyer le filtre à air, le purge d'air et les cache-poussières au niveau de la fourche.
Contrôler les serrages, la transmission (couronne, chaîne et pignon), les pneus et la tension des rayons.
Vérifier le niveau d'huile de la boite de vitesse, du liquide de frein (avant et arrière) et du liquide de refroidissement.
Vérifier les plaquettes de freins (avant et arrière).
Nettoyer la chaîne avec les produits d'entretien chaine moto puis la lubrifier.
Graisser les articulations (pédale, chaîne, levier, etc.).
Effectuer une vidange de l'huile de boite.
Vérifier l'état des disques de frein (avant et arrière), les pièces mobiles de l'amortisseur, le serrage des pneus et les moyeux, l'état de l'embrayage (gaine, câble et éventuellement le système hydraulique) et de l'accélérateur (câble, gaine et poignée).
Contrôler les états de la fourche, du cadre et du bras oscillant.
Remplacer la bougie si votre moto cross 2T est cylindrée jusqu'à 200cc.
Contrôler la pipe d'admission.
Faire une vérification de tous les flexibles et des durites.
Vérifier le piston et ses segments et remplacer les pièces si elles sont en mauvais état.
Remplacer la bougie s'il s'agit d'une moto cross de 250cc ou plus.
S'assurer que les valves d'échappement sont fonctionnelles.
Changer la laine de roche au niveau du silencieux.
Vérifier le kit chaîne et procéder à un remplacement si nécessaire.
Vérifier la batterie et/ou la charger.
Entretenir la fourche.
Contrôler le carburateur et l'injection de même que leurs composants respectifs.
Entretenir l'amortisseur.
Pour les cylindrées de 200cc ou moins : changer la bielle, les manetons ainsi que les paliers de bielle. Toutefois, ce remplacement n'est pas toujours nécessaire si vous n'utilisez pas votre moto de manière intensive.
Vérifier les engagements des rapports de la boite de vitesse.
Effectuer un remplacement intégral des paliers du moteur.
Effectuer une vidange du liquide de frein (avant et arrière).
Remplacer la gaine et le câble ou réaliser la vidange de l'embrayage hydraulique.
Graisser et/ou remplacer les roulements de direction.
Laver abondamment à haute pression et utiliser un spray WD40 pour la protection (sauf les freins).
Nettoyer le filtre à air.
Vérifier les différents serrages, le niveau d'huile de boite ainsi que celui du liquide de refroidissement.
Contrôler les plaquettes de freins (avant et arrière).
Contrôler le niveau de liquide de freins (avant et arrière), la transmission (couronne, chaîne et pignon), les pneus (état général et pression d'air) et la tension des rayons.
Nettoyer la chaîne puis la lubrifier.
Graisser les articulations (pédale, chaîne, levier, etc.).
Pour les moteurs récents, vérifier la mémoire d'erreur à l'aide du boitier de diagnostic.
Vidanger l'huile moteur et changer le filtre. Nettoyer soigneusement le tamis d'huile. Cette étape est à effectuer toutes les deux courses et/ou tous les 500km si vous utilisez votre moto cross en randonnée.
Remplacer le filtre à huile.
Vérifier l'état des disques de freins (avant et arrière), l'articulation au niveau de l'amortisseur, les moyeux et le serrage (roulements) des roues ainsi que l'intégralité du mécanisme d'accélération.
Contrôler l'usure du bras oscillant, du cadre et de la fourche, l'intégralité du mécanisme d'embrayage, l'état de la pipe d'admission et l'état de tous les flexibles et de l'ensemble des durites.
Vérifier et/ou changer le kit chaîne.
Vérifier et/ou charger la batterie.
Changer la laine de roche au niveau du silencieux arrière.
Effectuer un contrôle complet des jeux de soupapes.
Entretenir la fourche.
Vérifier l'état des bagues d'étanchéité au niveau de la pompe à eau.
Vérifier les différents composants de l'injection et/ou du carburateur.
Entretenir l'amortisseur.
Vérifier que la boite de vitesse fonctionne correctement en testant les engagements des rapports.
Changer intégralement les paliers du moteur.
En plus de l'entretien moto, pensez également à nettoyer votre casque cross après chaque sortie ! Sur le blog, nous vous donnons tous les bons gestes pour le laver de manière efficace.
Vous êtes pilote tout terrain, les conseils et le programme sportif motocross proposé par Yoan Coaching sur notre blog devraient surement vous intéresser.
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