Le blog moto made in www.speedway.fr
Les bougies d’une moto s’usent au fur et à mesure du temps, il est donc indispensable de les remplacer régulièrement pour préserver la puissance de son moteur. Pour économiser un peu d’argent et si vous êtes bricoleur, vous pouvez facilement les changer vous-même.
La bougie moto délivre l'étincelle qui enflamme le mélange d'air et d'essence dans la chambre de combustion. Pour cela, elle doit pouvoir générer des milliers d'arcs électriques par minute tout en résistant à la chaleur et à la pression engendrée par les explosions à l'intérieur du cylindre moteur . Une bougie est composée de plusieurs parties :
⦁ La borne : c'est la partie qui assure le contact avec l'allumage.
⦁ L'isolant : permet le refroidissement de l'électrode centrale.
⦁ Les électrodes (centrale et de masse) : c’est entre ces deux électrodes que se produit l'étincelle qui va enflammer le mélange air/essence.
En moyenne, sur une moto bien réglée et en usage normal, on doit changer les bougies tous les 10.000 à 25.000 km suivant le type de moteur. Cela dit, le changement peut s'avérer nécessaire avant si le moteur ne tourne pas correctement ou être ancien.
Voici comment procéder pour nettoyer ou changer les bougies d'un moteur de moto.
Assurez-vous tout d’abord d'avoir le matériel et les outils adaptés :
Très important : Avant de démonter vos bougies, veillez à ce que les puits de bougies soient propres et bien dégagés afin d'éviter que des impuretés ne tombent à l'intérieur des cylindres.
Si votre moto en est pourvue, retirez la cosse électrique située sur l'antiparasite et retirez l'antiparasite.
Ensuite, à l'aide de la clé à bougie, dévissez de quelques tours la bougie. Sortez la bougie de son logement. Introduisez le chiffon propre dans le puits de la bougie et nettoyez.
Pensez bien que le nettoyage d’une bougie n'est valable que sur une bougie en bon état. Dans les cas de bougies blanchies, vitrifiées ou fondues, il est impératif de les changer.
Pour nettoyer les bougies, utilisez une brosse à bougie (en cuivre pour ne pas endommager les isolants). Tenez bien votre bougie tournée avec les bornes vers le bas, afin que les débris ne tombent pas à l'intérieur.
Placez votre bougie nettoyée ou la bougie neuve à sa place, et vissez-la d'abord avec les doigts. Pourquoi ? Car si vous n'entrez pas droit dans les cylindres, elle bloquera. Vissez-la ainsi sur plusieurs tours, idéalement jusqu'au joint (compressible) d'étanchéité.
Ensuite, une fois la bougie vissée à la main, terminez avec la clé à bougie. Pour assurer un serrage idéal, le mieux est d'avoir une clé dynamométrique et de respecter le couple de serrage indiqué par le constructeur.
Avant de replacer l'antiparasite, profitez-en pour le nettoyer. Il faut que les surfaces de contact soient parfaitement nettes et propres. Il vous suffit ensuite de remettre tous les éléments que vous aviez enlevés comme la selle ou les caches. Votre moto est prête pour 10 000 à 25 000 kilomètres d'aventures !
⦁ les bougies qui correspondent à votre moteur
⦁ une brosse métallique
⦁ un chiffon
⦁ une clé à bougie
Coffret Expert 48 embouts 0,25 pouces
Soyez tout d'abord très vigilant sur la référence de vos bougies. En effet, il ne faut pas monter n'importe quelle bougie (indice thermique) sur son moteur, au risque de perdre en puissance voire d'endommager la mécanique de votre moto. Nous vous conseillons de respecter les préconisations du constructeur.
Choisissez ensuite un lieu approprié. Installez-vous dans un endroit plat et suffisamment éclairé.
Si vous venez de rouler, attendez un moment avant de commencer. En effet, le moteur de votre moto doit être froid.
Enlevez tous les éléments de la moto qui pourraient vous gêner : la selle, les carénages, etc.
Découvrez également un autre tuto mécanique, sur comment charger et entretenir sa batterie moto ?
Derniers articles