Le blog moto made in www.speedway.fr
Il est permis de conduire un scooter de 50 cm3 dès l’âge de 14 ans et les adolescents le savent très bien ! Ils commencent souvent à harceler leurs parents pour obtenir l’objet tant convoité dès que cette limite d’âge approche. Les parents se retrouvent alors souvent coincés entre deux choix : celui de céder au désir de leur enfant et celui de leur dire non “pour leur bien”. Voilà quelques conseils pour vous aider à peser le pour et le contre et à faire le bon choix.
Avant de lancer toute discussion à propos du scooter, il faut avoir certains chiffres en tête. Les scooters étaient, il y a quelques années, la première cause de mortalité des jeunes de 14-17 ans sur les routes mais depuis 2000, de grands progrès ont été faits en matière de sécurité routière pour les petits scooters et la mortalité a chuté de 63%. Ce risque est donc à relativiser, même s’il reste réel.
Pour faire le bon choix, il faut comprendre les motivations de l’ado. Le scooter (ou tout autre véhicule) est pour un adolescent synonyme de liberté et d’indépendance. En avoir un, c’est ne plus avoir besoin des parents pour aller à l’école, voir les amis, sortir s’amuser. C’est avant tout un outil de socialisation et d’intégration. Mais le scooter peut aussi n’être qu’un « caprice », un objet qui viendra gonfler l'ego de l’adolescent. Il est donc impératif de savoir quand le scooter est un réel besoin, comme c’est le cas lorsque la famille habite en campagne ou si les raisons de votre ado sont plus superficielles.
Il faut donc se poser les bonnes questions sans pour autant jouer au gendarme.
La première condition pour permettre à un adolescent d’avoir un scooter est la responsabilité. A vous de juger de la maturité de votre ado. S’il se montre responsable, lui offrir un scooter pourrait être une façon de lui montrer qu’il est sur la bonne voie, un moyen de le récompenser et de l’encourager. Si votre ado vous semble encore trop insouciant, peut-être faudra-t-il encore attendre.
Impliquer l’adolescent dans l’achat du scooter, aussi bien du point de vue financier que moral est également très important. Il est bon de faire en sorte qu’il mérite le scooter et qu’il s’engage au respect d’un pacte moral et de règles de sécurité essentielles.
Si les parents cèdent au désir de scooter de leur adolescent, ils devront être eux-mêmes responsables et responsabiliser leur enfant vis-à-vis des dangers de la route, des règles à respecter, du matériel de sécurité qu’il faut avoir sur soi et des protections qu’il faut porter en permanence.
L’adolescent qui reçoit un scooter devra recevoir des consignes sur un ton sérieux qui devront lui ouvrir les yeux sur les dangers encourus sur la route. L'interdiction de boire avant de conduire devra être la première consigne donnée. Les consignes de sécurité, le respect du code de la route, des occupants des autres véhicules doivent être remémorés régulièrement à l’ado afin de souligner leur importance.
Les adolescents ont tendance à débrider clandestinement leurs deux-roues, ce qui leur permet de dépasser les 45 km/h autorisés. Un engagement de l’adolescent à ne jamais débrider son scooter sera nécessaire en plus de vérifications régulières faites par les parents ou par un spécialiste.
Depuis novembre 2012, le BSR (Brevet de Sécurité Routière) qui était nécessaire à l'utilisation d’un scooter de moins de 50 cc a été remplacé par le permis catégorie AM. Ce permis est obligatoire pour tous les scooters de cette catégorie et est obtenu après une formation théorique et pratique. La partie théorique est dispensée au collège, elle comporte des notions de sécurité routière, de code de la route et de bonne conduite et est sanctionnée par une attestation de sécurité routière (ASR). La formation pratique du permis AM, qu’il est possible de suivre dans les écoles de certaines associations ou en auto-école, dure 7 heures et permet d’apprendre à conduire un scooter en toute sécurité.
Rouler en scooter peut s’avérer dangereux dans certaines situations et les accidents subis sur ce genre de véhicules, même à 45 km/h peuvent être graves. Cette gravité peut être atténuée par un équipement de scooter adéquat.
L’achat et l’entretien d’un scooter peuvent coûter plus que prévu. Le véhicule coûte selon la marque et la qualité de 1000 à 4500 euros. A cela, il faut ajouter l’achat du casque qui est obligatoire et qui coûte de 100 à 250 euros. D’autres frais sont à prévoir pour l’achat d’une tenue de protection : le tout peut coûter jusqu’à 600 euros.
Vu que les scooters sont souvent volés, un antivol sera aussi nécessaire et il faudra compter entre 70 et 160 euros pour l’achat d’un de bonne qualité.
Découvrez comment bien choisir un antivol et consultez avec votre ado notre guide pour découvrir les bonnes pratiques à suivre pour éviter le vol du scooter de votre enfant.
Il ne faut pas oublier l’assurance, qui peut coûter de 100 à 200 euros par an selon le contrat choisi.
L’adolescent devra être impliqué dans ces frais, d’un côté pour le responsabiliser et lui apprendre la valeur des choses et de l’argent mais aussi pour lui inculquer les notions d’effort et de récompense. Un adolescent impliqué financièrement dans l’achat et l’entretien de son scooter aura plus tendance à faire attention sur la route.
Derniers articles