Le blog moto made in www.speedway.fr
Sur le marché de la moto, les constructeurs japonais, allemands ou américains ont su se faire une place de choix.
Mais, la France commence elle aussi à se mettre sur le devant de la scène, grâce à ses nombreuses marques.
Même si ces dernières ne sont pas aussi connues sur le marché mondial de la moto, elles arrivent à se frayer un chemin vers le succès.
Les motos françaises sont très souvent exclusives, en série limitée et comprennent un savoir-faire unique et de qualité.
Alors, quelles sont les marques françaises de moto ?
Jeune marque française fondée en 2018 par Emmanuel Narrat et Max Romelard, Motorhell voit le jour après la création d’une moto présentée à l’Euro Festival de Grimaud. Leurs motos sont pratiquement entièrement françaises, en effet, uniquement le moteur n’est pas fabriqué en France. Marque haut de gamme, Motorhell produit très peu d’exemplaires dans l’année.
Les créateurs de la marque cherchent à concevoir des motos uniques et à la finition de qualité. Aujourd’hui, la Motorhell Master est leur moto emblématique nécessitant un savoir-faire exceptionnel et sur-mesure.
Créée en 2012, Mash est une marque d’entrée de gamme plutôt emblématique à ce jour dans l’univers de la moto, en France. Influencée par le néo-rétro et le vintage, Mash design les motos à Beaune, mais les faits fabriquer en Chine.
Son fondateur Fred Fourgeaud, ancien pilote, concessionnaire et dirigeant des huiles Ipone, imagine de nombreux modèles de motos et scooters, de petites et moyennes cylindrées, dont pour certains conçus en série limitée. Aujourd’hui, la marque propose une quinzaine de deux-roues et un modèle de Side-Car.
Installée à Sommières dans le Gard, la marque française Avinton a d’abord été connue sous le nom de Wakan créée par Joël Domergue.
La marque a connu des difficultés financières avant de se voir rachetée par Cédric Klein pour créer Avinton.
Les motos reprennent alors un second souffle et gagnent en notoriété. Toutes réalisées à la main avec un certain sens du détail et du sur-mesure, les motos Avinton comprennent un moteur américain.
Connue comme étant un constructeur automobile, la marque Peugeot est le précurseur dans la fabrication de moto depuis 1898.
Peugeot Motocycles allie le savoir-faire de la marque, l’élégance et l’authenticité de ses créations.
À ce jour, la marque est spécialisée dans la fabrication de scooters et de 3-roues, et propose également un modèle électrique.
La marque Lazareth a vu le jour en 1998 et a été fondée par Ludovic Lazareth. Installée à Annecy, cette marque de moto est souvent très demandée dans l’industrie du cinéma, pour des films d’action ou de science-fiction. En effet, très avant-gardistes, les motos Lazareth sont uniques et remplies de créativité. La marque comprend un bureau d’études et collabore avec de nombreux artisans spécialisés.
D’ailleurs en 2018, elle se voit décerner le label Entreprise du Patrimoine Vivant.
Clap de fin en 2024 pour le constructeur, Lazareth ferme ses portes !
Connue pour les designs atypiques de ses motos, la marque Voxan a été créée en 1995 à Issoire.
Fondée par Jacques Gardette, Voxan a enchainé la construction de modèles. En 2009, la liquidation judiciaire est annoncée, mais la marque deviendra par la suite une filiale de Venturi.
C’est en 2013 que la première moto électrique est proposée, la Wattman avec à son compteur de nombreux records de vitesse.
Véritables motos françaises de luxe, les motos Midual offrent une conception de grande qualité revêtue de métal, d’aluminium et de cuir.
Fondée en 1992 par Olivier Midy, Midual construit des motos dans son usine à Angers, elles sont toutes faites à la main. Vraiment unique, la moto Midual propose des finitions diverses après 200 000 heures de développement. Cette marque de moto française privilégie aussi des fournisseurs français pour les pièces.
Sur le marché de la moto française, Brough Superior est l’une des plus anciennes marques. Elle a été créée par George Brough pour s’arrêter en 1940 et revoir le jour, avec aux commandes un propriétaire britannique du nom de Mark Upham. C’est en 2013 que ce nouveau dirigeant se tourne vers un bureau d’études de Toulouse avec à la direction Thierry Henriette.
Les motos sont fabriquées dans cette même ville et tout comme une œuvre d’art, chaque pièce est signée à la main de l’ouvrier.
Face à une concurrence toujours plus importante, quelques marques françaises n’ont pas su résister face à la présence de certains constructeurs. Voici, les marques françaises de moto aujourd’hui disparues :
Elf : fondée en 1978 avec des motos de compétition et proposant un partenariat avec Honda en 1980, la marque s’est éteinte en 2001 après des difficultés de sortir du lot.
Barigo : cette marque était spécialisée dans la construction de motos au look tout-terrain depuis 1976. Aujourd’hui, les motos Barigo sont assez recherchées en occasion.
BFG : c’est dans les années 80 que BFG voit le jour, marque créée par Louis Boccardo, Dominique Favario et Thierry Grange. Le modèle BFG 1300 a même été vendu à la gendarmerie et la CRS avant que la marque s'éteigne. Par la suite, Louis Boccardo fonde la marque MF pour arrêter la production de motos quelques années plus tard. Il ouvre ensuite, une autre société en 1987 portant son nom. Boccardo a vu naître seulement cinq exemplaires de motos.
JCM : marque de moto trial française fondée par Joël Corroy, le succès a du mal à décoller et la marque a ainsi été rachetée en 1987 par Streit, un concessionnaire automobile.
Wakan : comme vu ci-dessus, Wakan est l’ancien nom de la marque Avinton. La marque Wakan est née en 1999, puis a cessé son activité en 2011 avant d’être renommée Avinton.
Magnat-Debon : connue d’abord pour la construction de bicyclettes, la marque a commencé à fabriquer des motos dans les années 1900. Rachetée par Terrot, elle disparaît dans les années 1920. Terrot était en premier lieu un concurrent de Magnat-Debon. Mais ce constructeur s’est aussi éteint dans les années 60 à cause d’une trop forte concurrence de Peugeot.
Comme vous avez pu le constater, les marques françaises de moto n'ont pas de quoi trembler face à la concurrence. Chaque marque se démarque par des choix stratégiques : motos de luxe pour Midual, motos d'entrée de gamme pour Mash ou motos fabriquées en France pour Brough Superior et Motorhell.
D'ailleurs, découvrez toutes les marques de moto et les pièces détachées disponibles sur notre site.
Aussi, voici les marques françaises d'équipement à connaître : des marques renommées et de qualité.
Derniers articles