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Fort de son développement, le marché de la moto se renouvelle et souhaite aussi prendre le large vers un mode plus durable. Les constructeurs de deux-roues recherchent actuellement comment construire la moto de demain. L’électrique n’est aujourd’hui plus la seule et unique source tendance en matière d’environnement, car certains constructeurs se tournent déjà vers le futur et décident d’utiliser l’hydrogène comme carburant.
Découvrons ensemble, comment fonctionne une moto à hydrogène ?
Nous connaissons tous une source indispensable pour nous dans laquelle se trouve l’hydrogène : l’eau (deux atomes d’hydrogène et un d’oxygène). Il est également un élément qui constitue tout être vivant. Offrant un intérêt énergétique, ce gaz peut être stocké, transporté et utilisé. Voilà pourquoi les constructeurs moto ont cherché à produire de l'hydrogène, afin d’offrir à leurs deux-roues un atout écologique nécessaire. L’hydrogène est utilisé comme carburant et l’autonomie d’une moto est équivalente à une voiture à combustion.
Vu comme étant un vecteur d’énergie propre, l’hydrogène est utilisé pour la production d’électricité dans une pile combustible. Cela ne génère qu’un déchet : l’eau. De plus, ce gaz ne produit pas d’émissions polluantes.
Par contre, son approvisionnement est plus compliqué que ce que l'on pourrait penser. En effet, rare à l'état pur, l'hydrogène est produit à l'aide d'autres composants. Il est donc créé avec des sources fossiles comme le gaz naturel. Mais, l'hydrogène peut aussi être fait avec des énergies renouvelables, comme l'énergie solaire et éolienne.
Le moteur à hydrogène utilise une pile à combustion qui produit de l'électricité. Cette électricité est produite grâce à la pile qui combine l'hydrogène et utilise l'oxygène. Le moteur est ainsi alimenté pour faire fonctionner la moto.
H2 Motronics, filiale du groupe Texys, est une entreprise basée dans la Nièvre (Bourgogne Franche-Comté) et a présenté la première moto à hydrogène, et donc à pile combustible, au salon Hyvolution. Ce prototype moto est la finalité de nombreuses années de recherches, pour être enfin lancé officiellement lors de cet événement qui regroupe plusieurs acteurs experts en hydrogène.
L’entreprise a à cœur de démontrer tout son savoir-faire, car pour elle, il n’y a pas plus compliqué qu’une moto. C’est pourquoi l’objectif aujourd’hui est d’utiliser cette même énergie pour l’aviation légère, les drones, les ULM ou encore les motoneiges.
Exposée complètement nue au salon Hyvolution, les visiteurs ont pu visualiser tout le corps de la moto. Équipée de deux réservoirs de 350 bars et de 18 litres, la moto comprend aussi une pile à combustible de 68 kW. Concernant les batteries, la H2K est affublée de 4 packs de 800Wh répartis entre l’avant et l’arrière. Avec un poids cible de 220 kilos, la moto le dépasse assurément, mais le bureau d’études de H2 Motronics travaille encore dessus, de manière à optimiser tout cela. Concernant les performances, H2 Motronics vise les 45 kilomètres d’autonomie en conditions de course, pour une vitesse de pointe pouvant atteindre les 230/240 km/h.
C’est au tour de la marque japonaise, Kawasaki, de s’engager dans le développement de la moto à hydrogène. Un logo et un nom ont été officiellement déposés. Selon les dernières sources, le projet s’appelle HySE et le logo représente une goutte d’eau sur deux roues.
La marque travaille donc sur son premier deux-roues à hydrogène. Le moteur est toujours utilisé comme base, et l'hydrogène se trouverait stocké dans les valises latérales. Pas encore présentée lors de salons, la moto à hydrogène de Kawasaki est bien dans les starting-blocks, ainsi le constructeur japonais marque encore un tournant dans le développement durable et ne compte pas rester sur le bord de la route.
Doté d’avantages certains, l’hydrogène ne peut être la solution de demain pour remplacer les énergies fossiles. En effet, il est important de souligner que l’hydrogène ne pourra pas subvenir à des besoins de consommations infinis. En effet, de nombreux domaines ne trouvent pas encore de solutions pour réduire drastiquement leurs énergies fossiles. L'hydrogène est donc la clé vers une transition moins énergivore, mais ne se substitue en rien à remplacer à 100% notre consommation.
Alors, quels seront les prochains changements au niveau des énergies fossiles ? Quels constructeurs visent déjà à produire mieux ? L’électricité était un premier pas vers un mode durable, l’hydrogène est un deuxième pas vers le changement de production énergétique. Mais que nous réserve le futur ? Le marché de la moto est sans cesse en recherche de développement. Il faudra sûrement trouver une autre alternative dans le secteur du transport, surtout depuis le vote d'interdire la vente de moteurs thermiques en 2035.
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