Le blog moto made in www.speedway.fr
Fan de BMW Motorrad ? Alors, vous êtes au courant que cette année, le constructeur allemand fête ses 100 ans. Eh oui, vous avez bien lu, un siècle, et pour l’occasion BMW voit les choses en grand ; exposition au musée BMW de Munich, édition de deux modèles iconiques ou encore des vêtements et des accessoires en édition limitée.
Mais, avant toute chose, retraçons un peu l’histoire de la marque.
BMW (Bayerische Motoren Werke) est avant tout issue de l'entreprise Rapp Motorenwerke GmbH qui construisait des moteurs d'avions dès sa création en 1913. L'entreprise livrait les forces aériennes de l'Empire allemand lors de la Première Guerre Mondiale. À la fin de la guerre, la construction de moteurs pour avions est arrêtée. En effet, le Traité de Versailles de 1919 interdisait à l'Allemagne cette activité. La marque se spécialise alors dans les freins de chemins de fer. Toutefois, la date de création officielle retenue pour BMW est le 7 mars 1916.
Par la suite, la première moto, la R 32, voit le jour en 1923 et c'est en 1933 que la première automobile est développée par la marque, la BMW 303.
C’est lors du salon automobile allemand que fut présentée la première moto BMW avec un moteur flat-twin boxer, le 28 septembre 1923.
Durant un siècle, des hommes vont marquer l’histoire de BMW Motorrad. C’est d’ailleurs, sous le constructeur en chef, Max Friz, que la marque se développe avec passion pour donner naissance à la construction de motos. En effet, Max Friz couche un plan complet de construction sur papier en seulement quatre semaines. C’est donc lui qui présenta la première moto. En 1971, le premier designer de BMW Motorrad est désigné. Passionné de vitesse, Hans A. Muth crée la première Superbike au design iconique, la R 90 S. Enfin, en 2012, c’est sous la direction d’Edgar Heinrich, Vice-président du design, que l'incomparable moto trail routière/tout-terrain, la BMW R 1200 GS et la Supersportive S 1000 RR voient le jour. Aussi, BMW conquit le marché du tout-terrain en 2008 avec la BMW G 450 X.
Depuis, BMW Motorrad suit la tendance à l’électrique et développe le scooter électrique CE 04 ou encore la moto Vision AMBY 2022.
Comme vous avez pu le lire, c’est donc en 1923 que la première moto BMW fut présentée par Max Friz. En 1924, l’ingénieur Rudolf Schleicher participe au développement du moteur de la première moto sportive, la BMW R 37.
BMW Motorrad a aussi remporté quelques titres ; en 1937, Ernst Jakob Henne, pilote moto allemand, a battu le record de vitesse avec la BMW 500 (279,503 km/h) et en 1939, Georg Meier, pilote allemand, a remporté le Senior TT sur une BMW à compresseur, course de moto remportée jusqu’alors par des Britanniques.
Enfin, BMW Motorrad souhaite rentrer en MotoGP depuis plusieurs années. Cependant, après plusieurs demandes, celles-ci se voient chaque fois refusées. Alors, est-ce que BMW Motorrad aura un jour l'autorisation de rejoindre la grille MotoGP ? Affaire à suivre !
Si vous souhaitez découvrir encore plus l’histoire du constructeur, BMW Motorrad profite de son anniversaire centenaire pour partager avec vous la passion du deux-roues. Le constructeur a ainsi misé sur une année pleine de surprises !
Une exposition se déroule au musée BMW de Munich depuis le 12 mai 2023. Sous le nom “100 Years BMW Motorrad”, cette exposition anniversaire retrace les 100 ans du constructeur. Vous pourrez ainsi vous plonger dans l’univers BMW Motorrad ! Lors de cette exposition, découvrez les motos emblématiques et l’histoire incontournable qui fait aujourd’hui la renommée du constructeur. Le musée BMW a ouvert en 1973 et est le musée d’entreprise le plus visité d’Allemagne.
Pour célébrer ses 100 ans, le constructeur a créé deux modèles de motos en édition limitée ; la BMW R 18 100 Years rappelant le design de la R5 de 1936 avec son réservoir en forme de goutte et la BMW R nineT 100 Years reprenant les lignes de la R75/5 de 1969 avec son réservoir chromé et sa technologie Paint on Chrome.
Si ces deux modèles de motos vous plaisent et que vous rêvez de les chevaucher pour parcourir le monde, dépêchez-vous ! Ils sont disponibles en seulement 1923 exemplaires.
BMW ne célèbre pas son anniversaire à moitié. Retrouvez leurs vêtements et accessoires moto Edition 100 Years.
Toutes les pièces seront très reconnaissables, alors arborez fièrement les vêtements conçus spécialement pour l’anniversaire du constructeur ; des pièces uniques à l’inspiration vintage. BMW a également créé des sacs et des tapis pour moto estampillés avec l’emblème des 100 ans. Voilà, une belle collection qui plaira aux motards et motardes admirant BMW Motorrad et appréciant le look rétro.
Chers motardes et motards, BMW Motorrad vous offre un anniversaire digne de sa renommée ! Plongez dans les coulisses et l’histoire du constructeur, montez l’une des motos iconiques éditées pour l’occasion et habillez-vous avec les équipements moto Edition 100 Years.
Speedway souhaite un joyeux anniversaire à BMW Motorrad !
Derniers articles