Le blog moto made in www.speedway.fr
Kawasaki a annoncé la sortie de la ZX-4R pour la fin de l'année 2023 ou le début de l'année 2024.
Cette moto est un retour aux sources des moteurs 4 cylindres au format compact. Elle se positionne sur le marché des sportives de moyenne cylindrée et elle devient la grande concurrente des modèles tels que la KTM 390, l'Aprilia RS 660 et la Yamaha R7.
La Kawasaki ZX-4R est équipée d'un moteur quatre cylindres en ligne de 399 cm3, 4 soupapes par cylindres, développant environ 77 cv (57 kW) et 80 cv (59 kW) avec le Ram-Air et un couple de 38 Nm. Impressionnant pour un moteur de cette cylindré ! Cela équivaut à 192 ch/litre, ce qui en fait l'un des moteurs avec le meilleur rendement du marché.
La moto présente le célèbre système Ram Air de Kawasaki, conçu pour optimiser le remplissage de la chambre de combustion et améliorer les performances du moteur. L'entrée d'air distinctive est judicieusement placée au centre de la tête de fourche, rendant ainsi à la moto un style immédiatement identifiable. Les conduits du Ram Air sont habilement positionnés sur le côté gauche de la fourche, assurant ainsi la liaison avec la boîte à air.
À des régimes extrêmement élevés, où le moteur dépasse les 15 000 tr/min, se manifeste une sonorité d'échappement envoûtante, caractéristique exclusive des moteurs quatre cylindres en ligne à haute performance de Kawasaki.
Ce petit moteur est également dû aux normes européennes de plus en plus strictes en matière d'émissions de gaz. Car plus petit moteur dit moins de pollution, mais pas forcément moins de puissance comme a réussi à nous le prouver Kawasaki. C'est pour cela que Kawasaki annonce que la puissance définitive de la ZX-4R n'est pas encore fixée en Europe.
La ZX-4R est une moto très maniable grâce à sa légèreté, pesant environ 170 kg à vide. Le châssis en treillis tubulaire en acier, associé à une fourche Showa, assure une excellente tenue de route et une précision chirurgicale. Les freins sont également performants, avec un double disque avant Ø 290 mm avec étriers radiaux 4 pistons et un disque Ø 220 mm à l’arrière.
À l'avant, une fourche Showa SFF-BP qui offre une grande précision de réglage. Les versions Ninja ZX-4R SE et Ninja ZX-4RR bénéficient également d'une fourche réglable en précharge pour une adaptation encore plus personnalisée. À l'arrière, la moto est équipée d'un système de suspension horizontal de type Back-link qui assure des caractéristiques progressives similaires à celles de la Ninja ZX-10R.
La selle est basse, à environ 785 mm du sol, et la position de conduite est sportive. Le carénage est agressif, rappelant les motos hypersports de la marque, avec une tête de fourche angulaire et une prise d'air centrale.
Côté option et équipement, la petite ZX-4R sait nous faire plaisir. Elle dispose bien évidemment de l’ABS (déconnectable, on espère), du Bluetooth grâce à son écran TFT 4,3 pouces, ainsi qu’un Traction Control de série. Le Shifter (up and down) quant à lui est en option (sauf sur les modèles Ninja ZX-4R SE et Ninja ZX-4RR) contrairement à son homologue, la Aprilia RS660.
Elle est dotée de quatre modes de conduites différents : Sport, Route, Pluie et Rider (Manuel). Le mode Rider est un mode entièrement personnalisable et ajustable par le conducteur.
Les phares seront équipés de feux à LED. Elle ressemble énormément à sa grande sœur, la Ninja ZX-10R.
La Kawasaki ZX-4R est une moto très attendue par les amateurs de sportive. Avec son moteur quatre cylindres en ligne compacte et puissant, son châssis en acier tubulaire et ses suspensions réglables, cette moto devrait être un excellent choix pour ceux qui recherchent une moto légère et maniable avec une conduite sportive.
Elle est également une bonne prétendante pour ceux qui regrettent les petites cylindrées des années 90. La machine devrait être une vraie arme sur les pistes. Grâce à sa technologie de pointe et ses hautes performances, la ZX-4R est destinée à être une grande concurrente sur le marché des sportives de moyenne cylindrée et viendra très certainement grappiller des parts de marché des motos A2.
Si vous recherchez des pièces Kawazaki, n'hésitez pas à consulter notre site Internet ! Vous trouverez forcément votre bonheur.
Derniers articles