L'Espagne est une destination idéale pour un road trip à moto. En effet, de par les nombreuses diversités naturelles et culturelles que cette terre comprend, on peut dire qu'il n'y a pas une Espagne, mais plusieurs. De l'Andalousie au Pays d'Alicante, en passant par le désert des Bardenas et Bilbao, l'Espagne est un régal à parcourir à moto. Zoom sur quatre des plus beaux itinéraires !
Déroulée le long de la mer Méditerranée dans la province de Gérone, la Costa Brava est un site propice pour un road trip à moto, entre le bleu azur, criques, falaises et monts verdoyants.
De Portbou au parc régional des volcans de l'Alta Garrotxa, se dessine une route d'une très belle qualité. Au départ de Portbou, on empreinte la N-260 qui longe le magnifique parc naturel de L'Albera. On passe par Figueiras, où il ne faut pas manquer de faire une halte pour visiter le théâtre musée construit à l'initiative de Salvador Dali. À la sortie de Figueras, on poursuit sur la N-260 jusqu'à Castellfollit de la Roca, et on bifurque à droite sur la GIV-5221. On entre alors sur le site des volcans de L'Alta Garrotxa, et on en prend plein les yeux.
De Ripoll à La Garriga se profile une autre très belle route. Elle commence en bordure du superbe site naturel des Serres de Milany-Santa Magdalena. Une alternance de plaines et de sommets avec des points de vue à couper le souffle. La route reste toujours la même jusqu'à la Garriga, il s'agit de la C-17. On traverse des villages typiques et pittoresques, comme Torello, Tona et Centelles. Parvenu à La Garriga, on jouit de toute la richesse de cette ville, dont les paysages du Massis des Montseni, sur lequel elle se trouve. Le long de votre route, vous croiserez les plus belles plages d'Espagne. Différents types de campings haut de gamme se trouvent à quelques mètres des plages pour des haltes bien-être avant de reprendre la route !
L'Andalousie est une région idéale pour un road trip alternant entre nature préservée et villages espagnols typiques. L'itinéraire allant de La Carolina à Malaga, en passant par Séville et Gibraltar, comprend de belles routes. Au départ de La Carolina, on emprunte la E-5, bordée par le parc naturel Sierra de Andujar. C'est une route facile, sans difficulté et on la suit jusqu'à Séville. Entre les deux, une halte à Cordoue s'impose pour découvrir son impressionnante mezquita. À Séville, les points d'attrait sont nombreux, on citera notamment la Giralda.
Au sud de Séville, on prend la N-IV et on rejoint la N-5 à la sortie sud de Dos Hermanas. À Jerez de la Frontera, ville dotée d'un très riche patrimoine historique classé, on poursuit sur la A 381. On traverse alors le parc naturel Los Alcornocales sur plus de 40 km, une magnifique balade verte et sauvage. À la sortie de Los Barrios, il faut emprunter un tronçon de l'autoroute A-7 jusqu'à San Roque. Là, on emprunte la CA-34 qui longe le littoral jusqu'au rocher de Gibraltar. Le site est touristique, mais sa beauté mérite qu'on s'y attarde.
Enfin, l'itinéraire de Gibraltar à Malaga, qui s'étend sur environ 135 km, commence sur la E-15 et se poursuit sur la A7 à hauteur de Torreguadario. Depuis ce point, on reste sur cette route jusqu'à Fuengirola. Non seulement la route est très agréable, mais le point de vue est magnifique puisqu'on ne fait que du littoral. On rejoint Malaga depuis Fuengirola par la N340, avec toujours vue sur la mer.
La province d'Alicante, sise sur la Costa Blanca, offre une multitude de points de vue qui valent que l'on s'attarde sur ses routes aux virages multiples. Pour découvrir l'intérieur des terres, on peut commencer le road-trip à Altea. La traversée de cette commune révèle une ambiance très moyen-orientale. La route sur ce tronçon est belle. C'est au sortir d'Altea que les routes sinueuses se dessinent. En empruntant la CV-70, on rejoint le magnifique parc naturel de la Serra de Mariola. On traverse une alternance de paysages, entre forêts, montagnes, lacs, etc. La balade s'étend sur environ 60kms. On descend ensuite découvrir la splendeur du paysage naturel de Protegit Serra del Maigmo en empruntant la CV-804 qui nous fait passer par le charmant village de Biar construit sur une colline. Là, on emprunte la CV-799 qui mène à Protegit. On jouit alors d'un paysage fait de végétation sauvage, de roches et de montagnes désertiques. C'est sublime !
On peut ensuite poursuivre vers le parc naturel Sierre de la Pila via la CV-83. L'arrière-pays d'Alicante compte de multiples petites routes propices à de nombreux détours et de belles découvertes.
Sis au nord de l'Espagne entre Tudela et Carcastillo, dans la région de la Navarre, le désert des Bardenas Reales offre une balade d'environ 240 km. On traverse alors les paysages les plus arides de la communauté autonome d'Aragon. On commence par les gorges du Rio Gallego dans le haut Aragon et au détour d'une courbe, on tombe sur les étonnantes Mallos de Riglos qui se dressent au milieu d'un paysage abrupt. On se trouve alors sur la NA-134. On pousse ensuite jusqu'au cœur du désert. À compter de là, les routes sont davantage des chemins et elles ne portent pas de noms. L'avantage c'est qu'elles sont suffisamment nombreuses pour découvrir le désert de long en large, depuis son extrémité nord à hauteur de Caparroso à son extrémité sud au niveau de Fustinana.
Le désert des Bardenas Reales est un lieu unique en Europe et idéal pour un trip à moto n'ayant comme but unique que de se fondre dans un paysage aride, d'un chemin à l'autre.
Prêt pour prendre la route ? Il est temps de faire le point sur le Code de la Route espagnol pour rouler en toute sécurité.
Après l'Espagne, on file pour un voyage en Italie à la découverte des secrets de la Dolce Vita !
Derniers articles