Le blog moto made in www.speedway.fr
Bye bye grisaille, enfin les beaux jours !
Ce petit air d'été qui accompagne des températures de plus en plus douces, provoque chez nous une irrésistible envie de voyages, de balades, tout simplement d'un road trip en Italie. Cette semaine, notre bolide filera directement vers la Dolce Vita : L’Italie où se mêlent gastronomie, culture, paysages variés et joie de vivre latine ! Voilà les plus belles routes à faire en moto, que vous décidiez de faire un trip complet ou que vous ayez déjà réservé votre voyage en Italie et préférez louer une moto une fois sur place !
La moto en Italie c’est la passion ! Le pays regorgeant de routes sinueuses, de voies rapides, d’autoroutes magnifiques, la moto fait partie intégrante du paysage, au-delà de la traditionnelle Vespa si connue dans nos esprits, la moto et les motards sont omniprésents. Le réseau routier est de bonne qualité surtout dans le nord du pays et le Code de la route est assez semblable au nôtre.
Pour les limitations de vitesse, c'est comparable à la France (50 en agglomération, 130 sur autoroute et 90 hors agglo). Les Italiens et leur "sang latin" restent parfois seuls maîtres de leur code routier et leur utilisation bilingue de ce dernier arrive assez rapidement. Nous estimons à moins d'une demi-heure le "va fanculo!" en cas de conduite hors agglomération. Instantanée en cas de conduite en ville !
Sa météo est aussi variée que ses paysages, nous vous conseillons d'emporter un équipement assez complet, car le passage de la montagne à un climat marin se fait très rapidement.
Attaquons notre périple par l’un des spots les plus appréciés des motards : les Grands Lacs italiens.
Situés non loin des Alpes françaises, en passant par Aoste, ces lacs font la liaison entre la Suisse et l'Italie (par la montagne et la grande plaine du Pô). D'une végétation verdoyante, les routes alternent entre longues bandes droites et lacets sinueux pour notre plus grand plaisir.
Passant d'une nature montagneuse à des paysages bucoliques, de nombreuses activités culturelles sont proposées (visite de monastères, villages, marchés locaux) et surtout gastronomiques ! Les quelques kilomètres qui séparent la France du premier Lac d'Orta sont assez sportifs. En effet, la conduite en montagne sur ces routes en lacets demande une grande agilité et un équipement complet (routes verglaçantes, météo capricieuse, climat changeant). Pensez donc à partir avec vos vêtements de pluie moto.
Vous profiterez volontiers d'une petite pause dans la ville d'Orta San Giulio et admirerez ses petites îles. Plus loin, à quelques minutes, le grand lac majeur et Stresa, la ville touristique. Allez découvrir "Le grand Hôtel" situé au bord du lac, pour boire le café sur le ponton principal comme l'aurait fait Hemingway ou plus récemment Johnny (dont il dit aimer particulièrement l'atmosphère).
De magnifiques routes en lacets sont appréciées de l’autre côté du lac, accessibles par ferry. Passant par Lavena, nous empruntons une parcelle suisse (et ses fameux gardes de douanes à casquettes blanches) pour rejoindre Côme et son lac par une voie rapide entourée de montagnes.
Le lac de Côme très prisé par les célébrités, vous croiserez peut-être Georges Clooney : motard et propriétaire d'une des maisons du lac ! En passant par cette petite ville magnifique qu'est Bellagio, vous pourrez apercevoir "la Madonna Del Ghisallo" qui est la protectrice des cyclistes.
Quelques kilomètres d'une route de montagne plus tard, vous suivrez une série de lacets au revêtement parfait, pour arriver au petit lac d'Iseo. Prochaine étape San Pellegrino, connue pour ses anciens thermes (et sa fameuse "San Pé" très célèbre chez nous, les lendemains de soirée arrosée).
Les plus téméraires pourront rejoindre le Col de la Presolana, un véritable paradis pour les motards.
Dirigez-vous vers la ville de Manello del Lario pour visiter l’usine de Moto Guzzi, une institution ! Son musée est ouvert tous les jours de 15h à 17 h. Vous pourrez admirer la célèbre V7 et même vivre l’expérience Moto Guzzi en testant un de leurs bolides lors d'un test-ride (uniquement sur réservation). Nous terminons cette balade dans les Grands Lacs italiens par la ville de Bergame, accessible par une route assez étroite qui permet quelques petites accélérations sympathiques, tout en profitant d'un paysage de rêve.
Cette ville médiévale et ses remparts vénitiens offrent une halte bien méritée avant de rejoindre Milan et son effervescence ! Pour passer d'une région à l'autre aisément et recharger les batteries une nuit ou quelques jours avant de reprendre la route, il est important de choisir le bon hébergement. Optez pour le camping en mobil-home dans un des nombreux campings-villages italiens que vous trouverez sur votre route. L'occasion de faire un petit plongeon suivi d'un barbecue sur la terrasse avec vos compagnons de route avant de retrouver votre lit pour une nuit de sommeil. Les prix sont bien plus avantageux qu'à l'hôtel et le cadre nature est tellement agréable. Et maintenant Andiamo ! On file vers le sud ! Andiamo ! On file vers le sud !
Arrivée à Florence pour le début de notre périple en Toscane. On la surnomme la "ville des deux-roues", car les voitures y sont interdites. Des parkings remplis de motos et de scooters sont présents un peu partout dans la ville. Il n'est pas rare de voir des rangées entières de motos accoudées, guidon à guidon, sur les trottoirs.
La ville de Florence est considérée comme l'une des plus belles villes du monde. Entre les ruelles, les églises et des centaines de musées, la journée ne suffira pas pour en découvrir toutes ces beautés, mais quelques lieux magiques semblent incontournables, même au plus baroudeur des motards.
Il faudra laisser votre bécane quelque temps pour découvrir ce site historique incroyable : Ponte Veccio si surprenant, la Santa Maria Del Fiore troisième plus grande cathédrale du monde, le palais des offices un des plus grands musées du monde, ou encore le Quartier San Lorenzo. Empruntez-la via Borgo San Lorenzo pour arriver au cœur de ce qui fut le quartier des Médicis et qui, aujourd’hui, est toujours un quartier très vivant, avec son marché bariolé de cuirs et de vêtements. Ville d'origine de Léonard de Vinci de nombreux musées lui sont consacrés. Ancienne ville réputée pour ses cuirs et ses bouchers, n’hésitez pas à déguster une pièce de bœuf italien (la côte de bœuf y est gargantuesque) accompagnée d’un chianti.
Pour atteindre Sienne et ses paysages enchanteurs, notre engin file à travers une départementale (la 222) qui permet d’éviter l’autoroute et de se laisser surprendre par une multitude de petits virages qui s'apparentent à un slalom sur une bonne vingtaine de kilomètres. Le paysage est sublime et la route serpentée impose à la moto de ne quasiment jamais rouler droit, les virages, les pentes assez élevées offrent à ce parcours des sensations géniales.
À mi-parcours entre Florence et Sienne se trouve Castellina, fief du chianti, où le charme et le folklorisme local forment une halte très sympathique.
Ce point stratégique vous permet de rayonner dans un périmètre de quelques kilomètres aux alentours, avec le même plaisir au niveau des routes. Les palais toscans, "maison d’hôte" au prix imbattable vous permettront de poser vos affaires et de continuer la route plus léger jusqu'aux villages des alentours.
Comme la plupart des villes italiennes, le 2 roues est bienvenu à Castellina i Chianti et le centre historique est autorisé aux motos (contrairement aux voitures) ce qui est très agréable. Plusieurs parkings semi couverts pour les deux-roues se trouvent au centre de la ville.
Fief gastronomique, les rues sont pleines d’échoppes de viandes, charcuteries, pains et autres mets dont l’odeur vous appelle à tous moments. Les boutiques où pendent les saucissons et jambons fumés sont autant plaisir des yeux que du palais. Assis en terrasse, avec un verre de Chianti bien frais, une assiette de Coppa et de pain à l'huile d'olive, vous pourrez écouter les musiciens de rues et les compteurs locaux. Tous les chemins mènent à Castellina ! Il suffit de prendre n'importe quelle direction pour découvrir la multitude de paysages magnifiques que proposent la Toscane, des routes sinueuses laissant passer les lignes d'Ifs, les oliviers, les champs de blé, de colza, les prés verts et les maisons aux toits de tuiles, perdues le long de l’horizon.
Arrêtez-vous dans une de ces bâtisses de pierres, un fermier local vous vendra ses produits : ricotta, mozzarella fumée, charcuterie, huile d'olive.Pensez à prévoir une sacoche vide ou un top case pour rentrer en France avec toutes ces victuailles. Quoi de plus enivrant que de se perdre dans Les Cretes Senesi en descendant sur Sienne et leur mythique paysage de terres lunaires, plissées par la nature. Aux abords d'une colline pointe le toit d’une maison entourée de pins, seule, comme abandonnée dans cette nature désolée. Cette balade est bluffante ! Vous semblerez seuls au monde, vous et votre bolide.
Quelques visites dans un registre plus spirituel sont envisageables entre deux accélérations : l’abbaye de Monte Oliveto Maggiore, une magnifique bâtisse lovée dans les collines, ou celle de Sant'Antimo où des moines vous accueillent pour le gîte et le couvert.
Filons vers le sud pour découvrir le Mont Amiata. Ce volcan endormi situé à 1600m d’altitude, laisse place à de petites routes assez étroites et enroulées. Là, s'épaissit la forêt, et l'air y est plus montagnard, revigorant.
Les villages perchés se succèdent, Segganio et Montalcino, un village médiéval où le château fort s'est transformé en bar à vin fantastique (domaine de Castello Banfi au sud de Montalcino, dégustation de vins locaux et charcuterie en tout genre).
Plaisir des yeux et sensation de liberté totale, les routes tortueuses, mais impeccables, permettent de belles embardées pour atteindre la départementale R2 jusqu'à Sienne, de grandes lignes droites et un repos bien mérité après ces routes peu conventionnelles. L'arrivée sur la ville de Sienne se fait du côté du grand stade, nous posons la moto sur le parking de l'ancienne forteresse. Journée piétonne de visites, mêlant histoire, architecture, art et gastronomie.
Nos incontournables pour cette journée de visite : la cathédrale Cateriniana di San Domenico, Santuario Casa di Santa Catarina et Fontebranda, le sublime lavoir de la ville et la Piazza del Campo, la fameuse place en forme de coquillage que surplombe la Torre Del Mangia.
La ville regorge de petites ruelles et d’escalier pentus, du haut desquels on peut admirer la somptuosité de cette ville médiévale, classée par l'UNESCO au patrimoine mondial. Pizzeria, trattoria, glaciers, comme à l’accoutumée, la gastronomie est encore à l'honneur.
Remontons en France après ce séjour si dépaysant et passons évidemment par Bologne, et sa célèbre «Ducati» où vous pourrez visiter le musée (plus de 6 salles d'expositions de ses célèbres motos) et son usine : le site de production Ducati de Borgo Panigale est ouvert au public. Depuis plusieurs années, il constitue un lieu de pèlerinage pour les motocyclistes et les passionnés du monde entier.
Je vous invite à lire ou à relire l’article comment préparer son voyage à moto, toujours d’actualité, il pourrait vous éviter quelques petits tracas.
Derniers articles