Le blog moto made in www.speedway.fr
Après l'introduction du contrôle technique moto obligatoire en France, l’airbag moto est le prochain équipement de sécurité à entrer sur scène. En effet, la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) a pris une décision majeure : rendre l'airbag moto obligatoire dès 2024 pour toutes les compétitions se déroulant sur Grand Circuit en France. Cette mesure, qui concerne toutes les compétitions de vitesse à l'exception de celles sur circuit de karting, soulève de nombreuses questions quant à sa mise en œuvre.
La FFM (Fédération Française de Motocyclisme) a annoncé le 10 novembre 2023 une mesure significative : dès 2024, le port d’un airbag moto sera obligatoire pour toutes les compétitions de vitesse ayant lieu sur Grand Circuit en France.
Cette initiative s'inscrit dans une démarche de renforcement continu de la sécurité des pilotes moto, témoignant de l'importance accordée aux avancées technologiques dans le domaine de la protection. En effet, de nombreux pilotes ont témoigné des bénéfices des airbags moto qui leur ont permis d'éviter de multiples fractures et de réduire les dommages corporels.
Cependant, la décision d'intégrer un airbag peut également soulever des préoccupations, notamment en ce qui concerne son coût. En effet, pour les pilotes amateurs, cette dépense pourrait être particulièrement sensible, étant donné que le coût d’un gilet airbag moto piste varie actuellement de 300 à 700€, et peut même dépasser 1000€ pour une combinaison équipée d’un airbag intégré.
Cette nouvelle réglementation touchera une large gamme de compétitions sous l'égide de la FFM. Toutes les courses moto de vitesse sur les Grands Circuits, à l'exception de celles sur les circuits de karting, seront concernées. Cela inclut non seulement les compétitions de haut niveau, mais également les épreuves locales.
Il convient de noter que les épreuves de motocross ne seront pas concernées par le port de l’airbag moto obligatoire pendant les compétitions moto.
Malgré la portée générale de cette mesure, certaines exceptions sont à noter. Par exemple, les compétitions de sidecar ne sont pas concernées en raison des défis techniques spécifiques liés à l’adaptation de l’airbag moto pour ces véhicules. En effet, les pilotes sont déjà en position couchée et le risque de déclenchement intempestif complique la mise au point d’un algorithme adapté par les fabricants.
De plus, les catégories impliquant de jeunes pilotes de moins de 14 ans, comme Moto4, Moto5, et OGP, bénéficient d’une exemption temporaire, en attendant le développement d’équipements adaptés à leur morphologie.
Enfin, la catégorie VMA (Véhicules Motorisés Anciens) est également exemptée de l’obligation de l’airbag moto pour le moment, mais cette obligation pourrait être mise en place à partir de 2025.
La réglementation distingue deux grandes catégories d'airbags moto : les systèmes filaires et les systèmes autonomes.
Les airbags moto filaires, reliés à la moto par un câble, se déploient automatiquement en cas de détachement soudain. Ce câble doit être fixé à une partie intégrante de la moto, comme sous la selle ou aux poignées arrière du passager. Lorsque le motard est éjecté, la tension sur le câble déclenche l’airbag. Le percuteur libère le gaz de la cartouche, gonflant l’airbag moto pour absorber les chocs. Les airbags filaires se gonflent généralement en 80 à 200 ms.
Les airbags moto autonomes, quant à eux, utilisent des capteurs embarqués qui identifient les situations d’accident, y compris un impact qui se produirait à l’arrêt. Face à un choc ou une perte de contrôle, le système détecte le danger et active l’airbag. Le processus de détection de la chute et l’inflation de l’airbag à une pression optimale se réalisent en moins de 60 millisecondes.
Dans cette catégorie, on trouve des gilets airbag qui peuvent être portés sous ou sur le blouson moto. Plusieurs marques, comme Dainese, Bering, Helite et Alpinestars, ont développé leur propre système autonome. D’autres, comme Furygan, Ixon, Klim et Tucano Urbano, utilisent la technologie In&motion.
Tous les airbags approuvés par la FFM doivent répondre à la norme EN 1621-4. De plus, des formations seront dispensées aux techniciens de la FFM afin qu’ils puissent identifier correctement les airbags qui sont homologués.
Après une chute, si l’airbag moto n’est pas trop endommagé, il peut être remis en état en remplaçant la cartouche de gaz.
Pour se conformer à la nouvelle réglementation, les pilotes devront choisir entre une combinaison moto compatible avec un airbag externe ou opter pour une combinaison moto piste avec airbag intégré. Cette dernière représente la pointe de la technologie en matière de sécurité, offrant une protection intégrale sans compromettre le confort ou la mobilité du pilote. Elle est dotée d’un système d’airbag moto intégré à la combinaison moto, qui se gonfle en cas de collision pour protéger le pilote moto.
Elle utilise des capteurs autonomes pour détecter les conditions d'un accident, comme une chute ou un impact. Lorsque ces conditions sont détectées, l'airbag se déploie rapidement pour protéger les parties vitales du corps du motard, notamment le torse, le dos, les épaules, et parfois le cou et la colonne vertébrale.
La marque RST propose des combinaisons moto équipées de leur propre système d’airbag moto intégré.
Combinaison RST Race Dept V4.1 Airbag In&Motion Noir
L’obligation de l’airbag moto pourrait bientôt s’étendre au-delà du monde de la compétition pour englober toutes les journées sur piste. La Fédération Française de Motocyclisme envisage sérieusement de rendre l’airbag obligatoire pour tous sur circuit. Cette mesure, actuellement en discussion, pourrait transformer radicalement la sécurité à moto dans les années à venir. En attendant, l’airbag moto reste obligatoire uniquement en compétition.
Nous vous tiendrons informés dès que nous en saurons plus. Restez branchés pour plus d’informations à venir.
Derniers articles