Le blog moto made in www.speedway.fr
Depuis plusieurs mois et l’essor des airbags moto, un mot ou plutôt un nom "In&Motion" revient régulièrement et ce n’est pas l’une des marques d’équipements que l’on retrouve sur le marché. Qu’est-ce qui se cache derrière ce nom, qui sont les personnes qui en sont à l’origine ? …
L’aventure In&Motion débute en 2014 avec l’association de 3 ingénieurs : Valentin Honoré, Rémi Thomas et Pierre-François Tissot, tous issus de la même école !
La société se spécialise dans le développement et l’industrialisation de solutions de protections intelligentes dans les domaines du sport, de l’industrie et de la santé.
In&Motion développe des systèmes airbags intelligents et intégrable afin de réduire le risque d’accident en cas de blessure.
Aujourd’hui, la société a développé trois protections airbags autonomes et un, mécanique, pour des disciplines variées mais où le risque d’accident est fort :
Un système autonome pour :
Et enfin un système mécanique pour les cavaliers.
Avant d’arriver sur le marché de l’équipement du motard, la technologie s’est développée dans le milieu de la compétition. Et quel meilleur laboratoire que le motoGP ? Le continental circus est le meilleur des terrains pour mettre au point la technologie.
Depuis le début de leur histoire, In&Motion est précurseur en termes de technologie, de certification … :
Mais qu’est-ce qui se cache derrière cette technologie ? Comment fonctionne-t-elle ?
Tout se concentre dans le boitier appelé In&Box. Il s’agit du boitier électronique placé dans la dorsale. En tant que cerveau du système, il est capable de détecter et déceler le moindre déséquilibre entrainant irrémédiablement une chute et ordonner le gonflage du gilet en moins de 60ms.
Trois modes de conduite sont disponibles. Ils ont été développés sur la base de nombreux tests et seront adaptés au mieux à votre pratique :
L’algorithme n’est d’ailleurs pas figé ! La précision croît avec le nombre d’utilisateurs. En effet, plus il y a d’usagers des gilets embarquant la technologie In&Motion plus il y aura de données et plus l’algorithme va s’affiner.
On peut d’ailleurs décrire la technologie en 3 mots :
Le système In&Motion se compose de la manière suivante :
Depuis l’été 2020, le système In&Motion embarque maintenant « l’appel d’urgence ». Longtemps et à la base utilisé et mis en place dans l’automobile, il s’est développé dans le monde de la moto grâce à l’application Liberty Rider. L’alerte est transmise lorsque le l’airbag se déclenche ! Pour en savoir plus sur la fonctionnalité, n’hésitez pas vous rendre sur le site de In&Motion ou même les contacter en direct !
Sur le secteur de l’équipement des motards, In&Motion s’est d’abord associée avec la marque française Ixon pour proposer le 1er gilet autonome. Fort de sa notoriété et de son expérience, la marque s’associe avec les plus grandes marques d’équipements moto.
Par la suite est apparu un gilet airbag Furygan embarquant la technologie In&Motion. La particularité de celui-ci c’est qu’il se greffe à votre blouson moto comme une doublure hiver s’y placerait. L’avantage qui en découle, c’est que l’airbag et votre blouson moto ne feront qu’un !
Rien de vaut l’expérience sur route pour voir ce que vaut un gilet airbag avec la technologie In&Motion.
Avant de partir sur les routes, équipé de son gilet airbag, il faut l’enregistrer. Et à ce niveau-là, In&Motion a prévu une mécanique simple. Tout peut se faire via le mobile. Vous n’aurez juste besoin d’une connexion WI-FI. Que vous soyez sous mobile iOS (Apple) ou Android, vous devez télécharger l’application « My In&Box » et vous suivez les différentes étapes de la notice fournie avec le gilet. Vous reste après à choisir votre formule d’abonnement : La formule My Revolution au mois ou à l’année ou bien l’achat 399€.
Les adeptes de la piste aussi peuvent aussi ajouter l’option (25€/an). Cela leur permettra de changer le mode de gilet et d’ainsi l’adapter à un usage piste (angle de détection plus grand…).
L’application vous délivrera toutes les informations nécessaires quant à l’utilisation du gilet : niveau de charge du boitier, si la connexion se fait correctement au gilet, l’état de mise à jour… Vous pourrez aussi, via l’appli, changer le mode en passant de ROUTE à PISTE et inversement.
Une fois toute cette étape exécutée, On enfile le gilet et la veste ou blouson par-dessus : c’est parti pour sillonner les routes ! On sent que si l’on mettait une couche un peu épaisse sous le blouson avec une bonne dorsale bretelle.
Mais sur la route, il se fait vite oublier, comme si l’on avait au final une veste légère sans manche. De plus si vous êtes adepte des dorsales de type bretelles, au final, l’ensemble est à peine légèrement plus lourd. Donc en roulant, vous avez vite fait de l’oublier ! Cette couche supplémentaire n’entrave pas aux mouvements sur la moto.
Ce ne sera que lorsque vous descendrez, pour balader par exemple, que vous aurez une couche en plus à retirer suivant le modèle du gilet !
L’été, l’airbag peut être gênant puisque cela rajoute une couche en termes de chaleur. Mais entre avoir un peu plus chaud que d’habitude l’été ou être bien protégé en moto : le choix est vite fait. Surtout l’été, suivant la région où nous nous trouvons, les risques augmentent sur les routes avec le nombre d’usagers. Par exemple, dans le Sud, on va retrouver nettement plus de monde sur les routes, ce qui augmente le risque d’accident. Ce n’est pas forcément une mise en cause des différents usagers auto ou moto mais c’est mathématique !
Au quotidien, l’usage du gilet devient une habitude. C’est devenu le rituel de la tenue moto avant de partir : d’abord le gilet puis le blouson. Il faut veiller, bien évidemment, à l'état de charge du boitier.
L’airbag se démocratise de plus en plus dans le milieu du 2-roues et In&Motion a apporté une dimension supérieure grâce à sa technologie. Cette reconnaissance passe par le fait de retrouver In&Motion en partenariat avec les plus grandes marques.
Le budget de l’airbag moto peut être un frein à l’achat. Mais est-ce que sa sécurité a un prix ? De plus aujourd’hui, de plus en plus d’assureurs offrent un avantage à leurs clients en cas d’achat d’un airbag et In&Motion montent aussi des partenariats dans ce sens : l’accès à une meilleure protection pour tous !
Derniers articles