Le blog moto made in www.speedway.fr
Le motocross est un sport mécanique extraordinaire. Il nécessite de l’entraînement, mais les sensations qu’il procure sont inégalables. Les compétitions se pratiquent en circuit fermé exclusivement, car les motos de cross ne sont pas homologuées pour la route. Quand on se met au motocross, sans participer aux compétitions, on souhaite pouvoir se faire plaisir. Mais alors, où peut-on faire du moto cross ? Comment profiter pleinement de ce sport passionnant ?
Ce n’est pas parce que votre motocross n’est pas homologuée pour la route que vous pouvez en faire ce que vous voulez ailleurs. Une chose est sûre, vous devez obligatoirement assurer votre motocross ; même si vous roulez avec uniquement sur votre terrain privé ! Au minimum, l’assurance motocross couvre les dommages matériels et corporels causés aux tiers ; c’est une assurance de responsabilité civile, que vous pourrez peut-être compléter par une assurance corporelle pour vous-même ou pour votre moto cross. Vous n’êtes pas à l’abri d’une chute même seul, voire contre une clôture ou un arbre, ce que ne couvre pas l’assurance de base.
À savoir que cette assurance est comprise dans le prix d’une licence ; licence FFM ou UFOLEP que les clubs vous réclameront sans doute lorsque vous souhaiterez rouler sur circuit. On vous demandera également le permis moto ou le CASM pour emprunter le circuit. Il est sûr que si vous avez un grand terrain chez vous et que vous êtes sûr de ne jamais faire de motocross sur circuit, alors ne vous embêtez pas, pas besoin de permis ni de licence. Seule l’assurance sera obligatoire.
On résume :
pour rouler à motocross sur circuit fermé, obligation de présenter une licence (FFM ou UFOLEP) et le CASM (Certificat d’Aptitudes au Sport Motocycliste) à partir de 12 ans, ainsi qu’une assurance de responsabilité civile,
pour rouler chez soi ou sur chemins privés, besoin d’une assurance de responsabilité civile au minimum.
Si vous avez une moto enduro plutôt qu’une cross, et seulement dans ce cas-là, alors votre moto est homologuée route. Vous devez obligatoirement avoir votre permis moto pour la conduire sur route, cela va de soi. Elle doit obligatoirement comporter une plaque d’immatriculation, des feux (avant et arrière), des rétroviseurs et des clignotants.
Si vous n’avez pas de permis moto ou si votre moto est une motocross, alors vous devez transporter votre moto jusqu’au circuit, dans une remorque par exemple.
On vous laisse vous référer à notre dossier spécial équipement de moto-cross. Sachez que pour faire de la compétition, vous devrez avoir des vêtements de protection couvrant les bras obligatoirement, ainsi que des protections dorsales et pectorales. Des gants en cuir ou matière équivalente sont aussi requis, ainsi que des bottes protectrices et un casque intégral, bien évidemment.
Soyons précis d’entrée : avec votre motocross non homologuée route, vous ne pouvez rouler que sur les terrains de cross. Il est formellement interdit de rouler à motocross sur les voies ouvertes à la circulation publique. Rassurez-vous, vous pouvez trouver un endroit pour faire du motocross, il y en a de partout en France ; il suffit de pouvoir transporter sa moto comme vu ci-avant. Renseignez-vous auprès du moto-club le plus proche de chez vous ! Vous pouvez aussi choisir le meilleur circuit de motocross.
En revanche, avec une enduro vous pourrez rouler sur les chemins autorisant les véhicules à moteur. Car vous l’aurez remarqué, une enduro possède phares, clignotants et plaque d’immatriculation, ce qui lui garantit l’homologation route. N’oubliez pas qu’à ce moment-là, vous devez avoir votre permis moto. Attention à ce que les chemins ou terrains empruntés ne fassent pas l’objet d’un arrêté vous en interdisant l’accès.
La législation motocross est claire : si vous roulez avec votre motocross sur des chemins de terre non autorisés, vous encourez une contravention de classe 5. L’amende peut atteindre 1500€.
Si vous roulez sans permis ou sans carte grise, vous risquez la même contravention, avec cette fois-ci la mobilisation de votre MX. Les agents peuvent même mettre votre moto à la fourrière, donc prudence.
En résumé, il est possible de faire du motocross en terrain adapté et réglementé, avec licence et assurance en poche. N’oubliez pas votre carte grise ! Et si vous souhaitez absolument faire du tout-terrain sur les chemins de terre publics, dirigez-vous vers l’enduro !
Pensez également à choisir votre casque cross et à vous équiper pour profiter de votre passion en toute sécurité.
Derniers articles