Le blog moto made in www.speedway.fr
Le gouvernement a annoncé ce mardi 9 Janvier, que la loi sur la baisse de limitation de vitesse à 80 km/h au lieu de 90 km/h sur certaines routes, prendra effet le 1er Juillet 2018. Cette nouvelle mesure en matière de sécurité routière va-t-elle faire baisser la mortalité de manière significative, surtout pour les deux roues ? Les avis sur cette nouvelle mesure sont partagés.
En France, la vitesse est la première cause de mortalité sur les routes, on a enregistré 3477 tués en 2016. Les routes à double sens, ont concentré 55 % des accidents mortels (soit 1 911 tués). A ce jour, on peut enregistrer pour l'année 2017, jusqu'à Novembre inclus, 3163 personnes tuées sur les routes. La réduction de la vitesse permettrait aux automobilistes et aux conducteurs de 2 roues de rester maîtres de leur véhicule et de se rendre capables de prévoir l’imprévisible, réduisant ainsi la mortalité de moitié. En effet, avec la baisse de la limitation de vitesse, la distance d'arrêt est réduite et le champ de vision augmente (cf ces bons vieux cours de code de la route). Le gouvernement espère, avec cette nouvelle loi, sauver entre 200 et 400 vies par an.
De nombreuses routes départementales et nationales connaissent un important taux de mortalité et ce, en dépit de la limitation de vitesse à 90 km/h. Le Premier Ministre, Edouard Philippe, a donc mis en place, la loi sur la baisse de la vitesse sur ces routes à 80 km/h afin d’enrayer le problème. 400 000 km de routes sont concernées, surtout les routes à double sens sans séparateur central, c’est là que les usagers accélèrent sans se soucier des motos ou des scooters.
Comptons entre 70 et 350 euros par panneau de signalisation. Sachant qu’il y a plus de 400 000 km de routes à pourvoir, cela monte la facture à 1,6 millions d’euros. C’est une somme colossale qu’il faut investir à bon escient. 1,6 millions d’euros, cela représente bien plus que le budget annuel alloué à la sécurité routière. Il faut donc y regarder de plus près et vérifier ce que cela pourrait rapporter en terme d’infractions et d’amendes de la part du contribuable. AutoPlus a calculé pour vous que cela pourrait rapporter plus de 335 millions d’euros à l’Etat. Une mesure grandement lucrative. Edouard Philippe a affirmé que le surplus des recettes des contraventions sera reversé aux soins des accidentés de la route en "intégralité".
Evidemment, chaque baisse de limitation de vitesse fait grincer les dents des français, cette nouvelle mesure a provoqué de nombreux mécontentements. Une pétition contre la limitation de vitesse à 80 km/h est d’ailleurs née en réaction contre cette décision du gouvernement, refusant d’accepter le facteur vitesse comme facteur principal des accidents mortels. Les associations mettent plus en avant qu’il s’agit d’un problème de responsabilité, de priorité et d’attention à la route. Les signataires du non à la baisse des limitations de vitesse se retrouvent sur le site de la FFMC, le site de 40 millions d’automobilistes et sur celui de Ligue des constructeurs.
Pour réduire le taux d'accidents sur les routes, les pouvoirs publics ont également mis en place le nouveau radar 2018, le radar tourelle.
Parmi les 18 mesures pour la sécurité routière prises début janvier, certaines, dont celle sur l'équipement motard obligatoire, risquent d'impacter les motards. Aujourd'hui seulement les casques moto homologués et les gants moto homologués sont obligatoires, peut-être que le blouson, le pantalon, les bottes et voir même l'airbag le deviendront en 2019.
Derniers articles