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Fort du succès du E1, Schuberth propose son évolution : le E2 (pour Enduro 2). Ce casque modulable orienté adventure/touring se positionne sur le segment haut de gamme. De nombreuses questions me sont venues à l'esprit lorsque je l'ai reçu : est-il le digne du successeur du E1 ? Est-ce que Schuberth a su se réinventer ? Quelles sont les nouveautés qu'il propose ?
J'apporterai des réponses collectées lors de mes essais routier et touring, réalisés sur un mois : milieu urbain, chemins et autoroute, tout y est passé !
Grande nouveauté, ce casque Schuberth propose l'homologation ECE22.06. Plus exigeante que la 22.05, elle apporte un niveau de sécurité bien plus élevé. Avec sa double homologation P/J, il vous permettra de rouler en position jet ou intégral, en fonction de vos besoins ou de vos envies.
De plus, la marque allemande propose une fabrication en fibres de verre et de carbone, une nouvelle calotte en EPS à double densité, offrant une grande résistance aux chocs et un poids contenu (1666g (+/- 50g) à 1860g (+/- 50g) selon la taille).
Nouveauté par rapport au E1, le E2 propose un nouveau système de ventilation. Vous apprécierez les deux entrées d’air en façade : une sur la mentonnière et une sur le dessus. Celle de la mentonnière est équipée d’un filtre lavable et remplaçable. Elle filtrera ainsi la boue, la poussière et les corps étrangers. Chose très appréciable lorsque j’ai roulé en offroad !
L’aération du haut est réglable selon deux positions, vous permettant de réguler la température à l’intérieur du casque. Enfin, l’air est évacué par une large sortie située en dessous du spoiler.
C'est le maitre mot de ce casque ! Il permet une utilisation touring/adventure tout en conservant le confort et la praticité d’un casque modulable.
Une multitude de configurations est possible : avec la visière et la casquette, vous aurez un casque de touring. En retirant la visière (et en ajoutant éventuellement un masque cross), vous aurez un flux d’air maximal, idéal pour rouler dans les chemins exigeants. Et, vous aurez également la possibilité de retirer la casquette pour rouler sur la route.
La casquette est réglable selon trois positions, ce qui vous permettra de vous adapter aux conditions dans lesquelles vous roulez. Vous pourrez également la retirer facilement. Dans ce cas, deux caches sont livrés avec le casque pour masquer les orifices. À noter qu’elle propose un système anti vibration, apportant stabilité et plaisir en conduite.
La visière, quant à elle, peut être retirée facilement, rapidement et sans outils. Un écran solaire interne escamotable viendra compléter cet équipement parfait au niveau de la vision.
Si vous avez déjà testé un Schuberth, vous le savez : on se sent vraiment bien dans ces casques. L'intérieur est doux, parfaitement ajusté et très bien insonorisé, ce qui est même étonnant pour un casque modulable. Pour revenir sur les mousses internes du casque, sachez qu'elles sont antitranspirantes, démontables et lavables. De plus, elles sont sans couture : c’est très agréable en roulant, mais cela réduit également les bruits de sifflements et facilite le nettoyage. La jugulaire est elle aussi rembourrée, ce qui apporte encore un plus au niveau du confort.
Autre gros avantage, l'intercom "Plug and Play" basé sur un système Sena 50S avec haut-parleurs, trois antennes MESH, Bluetooth et FM préinstallée dans la coque. Le tout est très discret et le module SC2 est vendu séparément.
Avec ses caractéristiques haut de gamme, la qualité des matériaux qui le composent, l’intégration de l’intercom très discrète et surtout pour son confort, le E2 est à recommander sans limites !
Casque Schuberth E2 Solid Noir Mat
Les + | Les - |
Qualité de fabrication | |
Très bonne isolation sonore | |
Jugulaire rembourrée | |
Basculement de la mentonnière aisé |
Mes notesLook/design 8/10
Maintien/ergonomie 10/10
Finitions/qualité 10/10
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Isolation sonore 10/10
Confort 10/10
Ventilation 9/10
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Note générale :
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