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En France et en Europe, pour être dans la légalité, votre casque doit répondre à la norme européenne : la 22.05. En dehors de la législation, elle permet d’assurer votre sécurité. Cependant, les casques moto devront prochainement répondre à une nouvelle certification : la 22.06. Alors qu’est-ce qui caractérise l'homologation actuelle, et que prévoit la prochaine homologation ?
Avant d’obtenir la certification 22.05, un casque et sa visière doivent passer de nombreux tests. Parmi ces contrôles, il y a celui de l’angle de vision et de la géométrie afin d’obtenir un champ de vision optimal. On retrouve également celui de la stabilité dimensionnelle, de la résistance au frottement, ou encore du système de retenue.
Pour l’amortissement des chocs, le casque est contrôlé au niveau du front, des oreilles, de la nuque, de la boîte crânienne et du menton. Il est projeté sur deux enclumes à une vitesse de 27 km/h sur tous ces points d’impact. Concernant l’écran, c’est la transparence, ainsi que la résistance aux rayures qui sont évaluées.
Cependant, il est prévu que cette norme soit actualisée. En effet, certains points sont régulièrement remis en cause, car il manque des informations concernant les acteurs qui réalisent ces tests. C’est-à-dire que l’évaluation de la norme peut être conduite par des laboratoires publics, autant que par des laboratoires privés qui ne sont pas contrôlés par l'État.
La réglementation de cette nouvelle norme a été votée en juin 2020. Les fabricants auront 3 ans pour proposer des casques répondant à la norme 22.06.
À partir de Juillet 2023, les fabricants ne peuvent plus mettre sur le marché un modèle répondant à la norme 22.05. Les casques existants pourront toutefois être écoulés par les fournisseurs.
Comme pour la précédente certification, le casque de moto devra ici passer différents contrôles. On trouvera notamment un test d’impacts avec un angle, un autre concernant la résistance des matériaux face à l’abrasion, ou encore un qui concerne la portée du champ de vision.
Cette norme prévoit aussi de prendre en considération les dommages causés au cerveau par les rotations. C’est pourquoi les impacts obliques seront testés avec des capteurs dans le casque pour mesurer la rotation, en plus des tests d'impacts linéaires déjà mis en place.
Afin d’être homologuées 22.06, les visières devront résister à l’envoi à haute vitesse de billes d'acier. Les visières solaires seront autorisées seulement si elles ne réduisent pas le champ de vision (en dessous de 105° en périphérique) et si elles n'empêchent pas l'ouverture de la visière principale. Les visières teintées, photochromiques ou à cristaux liquides seront autorisées si elles laissaient passer un minimum de 35 % de transparence (contre 50% aujourd’hui), et avec une utilisation de jour uniquement.
À l'heure où nous écrivons cet article, voici ce que dit le règlement de la FFM pour les compétitions de 2023.
ECE 22.06 ou ECE 22.05 "P"
ECE 22.05 ou ECE 22.06 "P"
ECE 22.05 ou ECE 22.06
ECE 22.05 ou ECE 22.06
En définitive, le niveau d’exigence en matière de protection évolue, et en toute logique la norme européenne également. Le but de la nouvelle norme 22.06 est donc que chaque casque soit le plus safe possible. Et vous, êtes-vous prêt à l’adopter ?
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