Le blog moto made in www.speedway.fr
Nouvel arrivant dans l'équipe des testeurs, je compte vous faire partager ma passion et mes quelques connaissances de mon point de vue d'utilisateur du quotidien. Pour mon premier essai, j'ai eu la chance de découvrir le casque intégral Shark Spartan RS que je vais vous présenter maintenant.
Derrière son look Roadster, on retrouve un casque intégral très agréable à porter.
Son intérieur en textile suédé et Alveotech offre de multiples avantages.
Il aura la faculté de s'adapter parfaitement à votre forme de visage.
En plus de la sensation inimitable de confort, vous aurez une excellente tenue, même à vitesse soutenue (en respectant bien évidemment les limitations). De ce fait, l'isolation phonique se retrouve renforcée et est extrêmement efficace : il est donc très appréciable de conduire sur les axes secondaires et autoroutes.
Shark propose ici un casque conforme à la nouvelle norme ECE22-06 prévue pour 2023. Il surpasse donc la norme actuelle (ECE22-05) en termes de champ visuel et de résistance aux chocs et à l'abrasion.
Dans les faits, on notera que le Shark Spartan RS se ferme par une boucle double D, sûre, solide et rembourrée pour le confort.
Afin de résister au mieux aux impacts, sa coque externe est conçue en fibre composite multiaxile. Elle promet une excellente absorption des chocs et limitera la torsion comme l'exige la norme ECE22-06.
Dès que vous aurez le Spartan RS en main, vous noterez qu'il est tout simplement très beau et bien fini. L'ensemble et les finitions sont très qualitatifs.
Vous apprécierez notamment la ventilation de premier plan avec trois entrées d'air à l'avant et des extracteurs situés sur le spoiler, le tout avec un style des plus racés.
Votre champ visuel sera également mis à l'honneur.
Grâce à la visière de classe optique 1, vous n'aurez pas de déformation visuelle. Un Pinlock large Max Vision est inclus afin de vous prémunir de la buée.
Enfin, afin de pallier aux problèmes de luminosité, le Spartan RS propose une visière pare-soleil interne.
Cependant, le système qui l'actionne est positionné entre deux entrées d'air massives et peu s'avérer peu pratique, particulièrement avec des gants hiver. Mais j'ai remarqué à l'usage, il devient de plus en plus accessible.
Enfin, j'ai beaucoup apprécié le mécanisme de la visière qui est de qualité et précis, avec notamment la possibilité de l'entrouvrir pour profiter d'un petit filet d'air.
Casque au look quelque peu massif au premier regard, il se révèle très agréable une fois porté. Ce qui est surprenant, c'est son confort qui est excellent. L'aspect général confirme une qualité de fabrication de haut niveau. J'ai aimé sa bonne tenue et son ergonomie, même à vitesse élevée. Il cache une technicité rare à ce niveau de prix.
Le Spartan RS est très polyvalent et s'adaptera à tous les usagers.
Les + | Les - |
Confort général | Manipulation de l'écran solaire quelque peu compliquée |
Excellente isolation | |
Sécurité de premier ordre | |
Excellent champ visuel |
Mes notesLook/design 7/10
Maintien/ergonomie 9/10
Confort 8/10
|
Ventilation 8/10
Isolation sonore 8/10
Finitions/qualité 9/10
|
Note Générale :
Derniers articles