Le blog moto made in www.speedway.fr
Le tour de la Corse, les grandes routes des Alpes … ou simplement une petite balade le temps d’une journée autant de road-trips et de plaisirs que tout motard recherche. Pour que cela reste un plaisir, l’équipement aussi à un rôle important à jouer et à niveaux : sécurité, confort, ergonomie, surtout lorsqu’on part sur de longs trajets ...
La marque à la panthère, Furygan, possède dans son catalogue un équipement complet pour les baroudeurs à la recherche d’une veste pouvant les accompagner dans leurs périples, quelles que soient les conditions : la gamme Apalaches !
Au quotidien, mais aussi au cours d’un long week-end, j’ai pu tester la veste associée au pantalon Furygan Apalaches. Attardons-nous, aujourd’hui sur la veste, nous verrons plus tard le pantalon.
Veste Furygan Apalaches Noir
Pratique, confort, sécurité … sont autant de critères de choix entrant dans la balance au moment de choisir sa veste de moto. Surtout, si elle est destinée à nous accompagner dans nos différents trips quelles que soient les conditions. Avec sa gamme Apalaches, Furygan rassemble toutes ces qualités.
Avant d’entrer dans le détail, je peux constater le niveau de finition impeccable de la veste.
Tous les empiècements sont parfaitement assemblés, les coutures sont de hautes factures aussi bien sur l’extérieur que l’intérieur de la veste. Aucun détail n’est laissé au hasard. Toutes les parties de la veste sont minutieusement travaillées.
Si on se concentre sur chaque partie :
Le col, souvent lieu de friction sur le coup du motard, qui, à la longue, peut s’avérer désagréable, est entouré de néoprène. Le contact avec la peau est donc agréable et les différents mouvements que peut faire la veste au cours d’un roulage ne se font que peu ressentir. Un empiècement en néoprène, plus important, est placé sur le col au niveau du menton.
Ce que j’ai bien aimé, toujours au niveau du col, c’est la possibilité de le rabattre sur une encoche. Cela permet d’offrir une ouverture au niveau du col lorsque les températures commencent à grimper. Un flux d’air circule alors depuis le col et vient compléter le travail de ventilation effectué sur la veste avec le système AFS. Je reviendrai plus tard ce point. Le confort à l’intérieur du col est lui aussi travaillé avec un textile doux.
Passons maintenant aux manches.
Elles s’adaptent bien à la position du motard sans causer de plis gênants et elles peuvent s’ajuster à 2 niveaux : au niveau des biceps avec un système de pression et aux poignets avec un scratch.
Pour le confort du pilote et parce qu’il est pensé à chaque recoin de la veste par Furygan, un tissu doux recouvre la partie intérieure du poignet. Celle qui directement au contact de la peau du pilote même en hiver si l’on revêt un haut à manches longues.
Enfin sur le bas de la veste, vous trouvez deux paires de sangles de serrage. La première au niveau des hanches, les autres tout en bas pour un ajustement optimal.
Lorsqu’on parle de veste de moto, on parle aussi de sécurité et de protection. Elle est conçue en polyester haute ténacité. C’est-à-dire qu’elle offre un haut niveau de résistance à l’abrasion en cas de chute. La veste Furygan Apalaches est fournie avec des protections D3O® amovibles aux épaules et aux coudes. Vous pouvez y ajouter une dorsale Furygan D3O® (en option)à dans la poche prévue à cet effet mais aussi les protections thoraciques amovibles (en option également). Bien évidemment, comme tous les derniers modèles de la marque, la veste est Airbag Connect Ready.
La sécurité à moto rime aussi avec visibilité, surtout lorsque la luminosité est faible, voire inexistante. Furygan règle le problème avec des réfléchissants sur l’avant, les côtés et l’arrière de la veste. D’ailleurs les logos sont réfléchissants sur les manches et dans le dos.
Comme je l’évoquais plus haut, le baroudeur est aussi à la recherche de la veste pratique.
Et à ce niveau, Furygan a frappé fort avec pas moins de onze poches… On pourrait presque se passer de sac ou de top case à ce niveau ! On peut comptabiliser sept poches extérieures, une poche étanche et quatre poches intérieures.
Vous avez deux poches thoraciques se refermant avec zip, deux poches à ouverture rapide et une petite poche, qui m’est chère, sur la manche s’ouvrant et se refermant avec un système ingénieux se composant d’une sorte de boucle.
Une dernière poche extérieure peut aussi interpeler lorsque l’on découvre la veste : la grande poche dans le dos, plus précisément en bas du dos.
Dans un premier temps j’ai pensé à la poche pratique pour passager : le fourre-tout, le vide-poche du passager ! Pratique, il n’y a pas à chercher dans ses poches, il suffit de regarder dans la poche qui se trouve devant soi !
Plus sérieusement, elle peut révéler son utilité car elle offre une certaine capacité de rangement et comme elle est située dans le dos elle ne gênera en rien le pilote sans avoir l’encombrement d’un sac à dos ! De quoi être libre de vous mouvements, ce qui est très appréciable, surtout dans les chemins offroad.
Pour terminer sur le sujet des rangements, j'ai beaucoup apprécié la poche étanche.
Elle va s’avérer utile pour protéger votre smartphone (ou tout autre appareil électronique) et vos papiers en cas d’intempéries.
Le côté pratique est que nous n’avons pas besoin d’ouvrir le zip de la veste pour y accéder puisqu'elle se situe sous le rabat venant recouvrir le zip. Le zip se manipule facilement, même lorsque vous serez gantés.
Le baroudeur aime partir et rouler tout au long de l’année. Néanmoins, il s’expose aux caprices de la météo. Les bons comme les mauvais ! Il faut donc être capable de s'adapter rapidement et facilement à ces aléas.
Les températures sont basses ? Pas de soucis, la doublure thermique amovible maintiendra votre corps à bonne température !
Le ciel se couvre et il se met à pleuvoir ? La veste est munie d’une membrane étanche et respirable !
Enfin, si à la belle saison, le baroudeur part faire son trip estival, il appréciera le système AFS (Air Flow System) : il apportera une certaine ventilation et un flux d’air à l’intérieur de la veste.
Sur cette veste, l’AFS se décompose en deux grandes ouvertures au niveau des flancs, que l’on ouvre ou ferme grâce à des zips utilisables facilement avec des gants.
On retrouve ces ouvertures dans le dos et au niveau des bras, afin de créer un flux d'air sur l'ensemble du corps.
Le positionnement de ces ouvertures rend optimale l’aération lorsque le motard est en position de conduite et vous donnera une bonne bouffée d'air frais en cas de besoin.
En cas de très forte chaleur, la ventilation ne sera évidemment pas aussi efficace qu’une veste spécifique à l'été. Mais le système jour parfaitement son rôle ! À noter que la veste Furygan Apalaches existe aussi en version "Vented" (ventilée).
Avec les dernières semaines et la météo très aléatoire que nous avons connus, il m’a été possible de tester la veste Furygan Apalaches dans toutes les conditions.
Pluie, variations de températures … j’ai eu droit à tout et il faut dire que je n’ai pas été déçu !
Il est vrai que j’ai beaucoup insisté sur le côté baroudeur mais cette veste ne s’adresse pas seulement à eux. Elle peut aussi s’adapter à un usage quotidien à moto ou scooter.
J’ai été à l’aise avec la veste sur de courts comme de plus longs trajets.
Et le prix de cette veste va aussi dans ce sens ! Furygan nous offre ici une veste de haute technicité à un prix très modéré ! Positionnement très intelligent de la marque.
Même si je ne suis pas un adepte de ce style de veste, le look de la veste vient compléter sa technicité surtout ce modèle que j’ai pu avoir entre les mains le temps d’un test : la version bleu perle et rouge. Elle est d’ailleurs déclinée en quatre coloris différents.
Pour conclure, et pour résumer mon avis sur la veste Furygan Apalaches, je peux dire que Furygan a tapé en plein dans le mille avec une veste alliant technique, confort, praticité le tout à un prix lui conférant un rapport qualité-prix imbattable !
Les + | Les - |
Tarif | Un peu chaud lors des très grosses chaleurs (existe en version ventilée) |
Multitude de poches intérieures et extérieures | |
Toutes saisons |
Mes notesFinition / qualité 10/10
Look 8,5/10
Praticité 10/10
|
Confort 10/10
Étanchéité 9/10
Confort thermique 8/10
|
Note Générale :
Derniers articles