Pièces détachées et accessoires moto et scooter YAMAHA
Yamaha est fondée en 1987 par Torakosu Yamaha. Sa première vocation est de fabriquer des instruments de musiques. Yamaha entame une diversification considérable de ses activités une fois la Seconde Guerre mondiale terminée, bien après le décès de son fondateur en 1916.
En 1955 sort la première Motocyclette produite par Yamaha, la Y-A1, avec un petit moteur 125. En 1960, ils débarquent sur le marché européen avec une gamme de petites et moyennes cylindrées, jusqu’à 350 cm3, tous avec moteurs deux temps. Ils se distinguent de la concurrence grâce à un système de lubrification par injection, au lieu du classique mélange dans l’essence. Yamaha commence à s’imposer comme un fabricant de véhicules robustes et faciles à manier. Au cours des années 80, Yamaha continue de proposer une panoplie de modèles et d’innovation. Avec des modèles comme la DT125, petit Trail produit de 1982 à 2008.
Par la suite Yamaha poursuit sur sa lancée en fabriquant divers types de gammes et de cylindrées. Des routières avec la gamme des XJ. Des sportives avec les modèles YZF donnant naissance en 98 à la R1. Ainsi qu’une quantité de scooters, en particulier après le rachat de MBK. S’il n’est qu’un 50cc, le BW’S, ou Booster siglé MBK, marquera les années 90.
Même si on ne peut réduire l’apport de Yamaha au monde du deux roues à cela, il y’a une innovation en particulier qui fera grand bruit. Le lancement du premier Maxi Scooter de l’histoire en 2001, Le Tmax, de 500 cm2 qui évoluera jusqu’à être encore un succès commercial aujourd’hui. Au cours des deux dernières décennies, Yamaha n’a cessé d’innover comme par exemple avec la moto trois roues Niken entre autres, et a réussi à s’inscrire dans la tendance autant en termes de technologie que d’esthétique.
En ce qui concerne le modèle phare de la marque, il est compliqué de n’en choisir qu’un tant Yamaha est un poids lors du secteur au succès tous plus retentissant les uns que les autres. Au risque d’en décevoir certains, il pourrait s’agir du T Max. D’une part parce que le scooter et Yamaha, c’est une longue histoire d’amour. Mais aussi et surtout pour la révolution que cela représente dans le monde du deux roues. Le XP 500 Technical Max, son nom complet, est produit à partir de 2001. Il allie la vitesse et la puissance d’une moto avec le confort et l’agilité d’un scooter. Ce sera un énorme succès, au point d’être régulièrement évolué, et toujours au catalogue 20 ans plus tard.