Pièces détachées et accessoires moto et scooter SUZUKI
En 1909, Suzuki Michio fonde la Suzuki Looms Works qui fabrique des machines à coudre. Ce n’est qu’en 1952 que Suzuki sort son PowerFree, petit cyclomoteur de 36cm3 avec transmission par courroie.
En 1955, sort des ateliers la Colleda, monocylindre de 90 cm3, suivi un an plus tard de la Colleda TT qui atteint cette fois 350 cm3. Suzuki va continuer de se développer et diversifier son activité, arrivant en Europe dans les années 60. Ils lancent divers modèles, par exemple la GT 750. Jusqu’au choc pétrolier du début des années 70. Juste après, Suzuki sort la RE-5 mais c’est un cuisant échec. Un coup dur pour les finances. Ils se tirent de ce mauvais pas grâce à la gamme GS, conduisant à la création de la GSX, toujours commercialisée aujourd’hui.
Par la suite, le constructeur japonais réussit plusieurs bons coups avec la GS500E en 89, la GSF Bandit, roadster sobre et efficace, décliné en plusieurs cylindrées, qui connaitra un grand succès, ou encore la SV, avec ou sans carénage, toujours au catalogue à l’heure actuelle.
Côté sport, Suzuki propose depuis 1985 la GSX-R, moto dérivée directement de la compétition. Puis en 1999 la GSX 1300 R Hayabusa, sorte de sportive routière, première moto à dépasser les 300 km/h. Suzuki est d’ailleurs présent en compétition depuis les années 60, empochant notamment quelques titres de champion du monde 500 avec Kevin Schwanz en 1993 ou Kenny Roberts Junior en 2000, et se distinguant en endurance.
En 2022, Suzuki annonce l’arrêt de toute compétition, faute de moyen, préférant consacrer son budget à l’électrisation de ses voitures, une autre de ses activités commerciales principales.
En ce qui concerne le modèle phare de Suzuki, on aurait pu citer les SV ou bandit tant leur succès furent indéniables. Mais pour sa longévité, sa capacité à se renouveler avec notamment un gros succès au milieu des années 2010, ses performances en compétition au travers des âges, le choix se porte sur la GSX-R. Une des premières motos à permettre à "monsieur Tout Le Monde" d’avoir un engin de circuit entre les mains. Sortie en 1985, elle est toujours à la vente aujourd’hui.