Pièces détachées et accessoires moto et scooter HARLEY DAVIDSON
Aux États-Unis, en 1903, William Harley et Arthur Davidson, âgés d’à peine à 20 ans, mettent le feu à la cuisine de la mère du dernier nommé en tentant de construire une bicyclette motorisée. Après avoir utilisé le garage d’amis ou l’atelier de jardin du père de Davidson nait la Silent Grey, petit monocylindre sans boite de vitesse.
Entre-temps, William et Walter Davidson frères de, rejoignent le navire. De 1907 jusqu’au début de la Première Guerre mondiale, Harley Davidson se concentrera sur l’agrandissement de l’entreprise, gagnera quelques compétitions, mais surtout mettra au point le fameux moteur V-Twin, marque de fabrique de la firme de Milwaukee. Durant la Première Guerre mondiale, Harley Davidson se concentre sur la production militaire, surtout vers la fin du conflit, les États-Unis ne prenant part à celui-ci qu’en 1917.
En 1920, Harley est officiellement le premier fabricant mondial de motos. Un de leurs engins devient la première moto à remporter une course avec une vitesse supérieure à 160 km/h de moyenne. Ils survivent comme peu d’autres à la crise de 1929 et produisent à nouveau des motos pour l’armée durant la Seconde Guerre mondiale.
L’arrivée des motos japonaise fera du mal au fabricant américain. En effet depuis quelques années, Harley Davidson se contente de produire ses modèles, sans apporter d’amélioration, le rapport qualité prix devenant un frein pour les acheteurs. Surtout face à des Japonaises bien plus avancées sur le plan technologique.
En 1957, la gamme Sportster voit le jour pour contrer l’offensive anglaise, avec Triumph en tête d’affiche. Si son apparence de roadster un peu plus classique peut ne pas plaire au puriste de la marque, elle est facilement « customisable » et garde tout de même l’esprit Harley Davidson notamment au niveau du moteur et sur de nombreux détails de finition. C’est une gamme encore présente au catalogue aujourd’hui.
Au milieu des années 70, la société est rachetée par AMF ; American Machine and Foundry, mais leur stratégie consistant à produire plus entraine une baisse de la qualité et une chute des ventes. Ils frôlent la faillite et revendent l’entreprise à un petit groupe d’investisseur. Ce sont eux qui sont à l’origine d’une nouvelle stratégie. On ne vend plus seulement des motos, mais un état d’esprit, un style de vie : la route 66, la liberté à l’américaine… Que Harley Davidson représente toujours aujourd’hui avec plus de deux millions de membres pour le HOG, Harley Owners Group, appellation sous laquelle sont fédérés les divers clubs de motards possesseurs de Harley Davidson.