Disque d'embrayage

(1099 Articles)
en savoir +

À quoi servent les disques d’embrayage ?

L'embrayage est un mécanisme qui permet de coupler ou de désolidariser la transmission de la puissance du moteur vers la boîte de vitesses.

Lorsque le levier d'embrayage est actionné sur une moto, la compression des ressorts de l'embrayage sépare les disques d'embrayage. Ces disques se composent d'un ensemble de disques lisses et de disques garnis de matériau frictionnel.

Le contact entre les disques garnis et les disques lisses, lorsque ceux-ci sont pressés ensemble, génère une friction. Cette friction permet le transfert de la puissance du moteur vers la boîte de vitesses, autorisant ainsi le changement de vitesse ou la mise en mouvement de la moto depuis l'arrêt.

Lorsque le levier d'embrayage est relâché de manière progressive, les ressorts de l'embrayage retrouvent leur position initiale, provoquant la séparation des disques d'embrayage. Cette séparation désengage la transmission de la puissance du moteur vers la boîte de vitesses, permettant ainsi de changer de vitesse ou d'arrêter la moto sans caler le moteur.

En bref, les disques d'embrayage sur une moto assurent le transfert ou le désengagement de la puissance du moteur vers la boîte de vitesses, conférant ainsi un contrôle sur l'accélération, la décélération et le changement de vitesse de la moto.

Comment décoller un disque d’embrayage moto ?

Le processus de dépose et de remplacement peut varier en fonction du modèle de votre moto. Mais nous pouvons vous expliquer une procédure classique pour décoller un disque d’embrayage :
  • Assurez-vous que la moto est placée sur une surface plane et stable. Mettez la moto au point mort.
  • Retirez le carter d'embrayage en utilisant les outils appropriés selon les spécificités de la moto. Généralement, cela implique de démonter les vis ou les boulons de fixation du carter.
  • Une fois le carter d'embrayage retiré, vous verrez les disques d'embrayage empilés en alternance entre les disques garnis et les disques lisses.
  • Utilisez un outil adapté, tel qu'un extracteur d'embrayage, pour décoller le disque d'embrayage du moyeu d'embrayage. L'extracteur permet de libérer le disque de l'adhérence avec le moyeu.
  • Continuez à retirer les autres disques d'embrayage de la même manière, en veillant à les empiler dans l'ordre approprié pour faciliter le remontage ultérieur.

Il est important, si vous le détenez encore, de se référer au manuel d’entretien de votre moto pour obtenir des informations plus détaillées. Si vous n'êtes pas à l'aise avec l'entretien de votre moto ou si vous n'avez pas l'expérience nécessaire, faites appel à un professionnel pour réaliser l’opération correctement.



Pièces et accessoires compatibles
Vous ne trouvez pas votre véhicule? Veuillez essayer avec la recherche ci-dessous.
Ou
Mon garage

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour accéder à votre garage

Connexion / inscription