Relais / Centrale clignotant
Dans le cas d’un remplacement de clignotants, vous pouvez être amené à changer la centrale clignotant de votre moto. Faites votre choix parmi une large sélection de relais clignotant qui peuvent s’adapter à la résistance de vos ampoules.
Qu’est-ce qu’une centrale clignotant ?
Une centrale clignotant moto, également appelée relais clignotant, est un composant électrique essentiel dans le système de clignotants d'une moto. Son rôle principal est de réguler la fréquence à laquelle les clignotants de la moto et les feux de détresse clignotent. Sa ressemblance avec une grosse pile se manifeste à travers son boîtier électrique de quelques centimètres rectangulaire ou cylindrique, et ses quatre broches. Sans centrale clignotant, vos feux ne peuvent pas fonctionner. Elle est essentielle pour préserver votre sécurité sur la route, car elle permet d’indiquer votre changement de trajectoire à tous les autres usagers de la route.
Fonctionnement d’un relais clignotant
Lorsque vous actionnez les clignotants de votre moto, un signal électrique est envoyé à la centrale clignotant. Elle prend ce signal électrique et le convertit en un clignotement lumineux régulier. La fréquence de clignotement est généralement d'environ 85 à 105 clignotements par minute, bien que cela puisse varier en fonction des spécifications de la moto et des réglementations locales. Le clignotant lumineux est ensuite transmis aux clignotants eux-mêmes, qui s'allument et s'éteignent en fonction du signal reçu de la centrale clignotant.
Quand faut-il remplacer une centrale clignotant ?
Il est généralement recommandé de remplacer le relais clignotant de votre moto si vos clignotants ne fonctionnent pas correctement ou de manière irrégulière, qu'ils clignotent trop rapidement, trop lentement, ou pas du tout, cela peut être un signe que la centrale clignotante est défectueuse. Si les clignotants restent allumés en permanence, même après avoir effectué le changement de direction, ou si la centrale clignotant présente des signes visibles de dommages, tels que des composants électroniques brûlés, de la corrosion ou des connexions défectueuses, il est également recommandé de la remplacer. En revanche, dans le cas d’un remplacement de clignotants traditionnels au profit de la technologie LED, vous devrez vous orienter vers une centrale clignotant led. La faible résistance du LED ne permet pas aux centrales clignotant classiques de fonctionner. Vous pourrez aisément changer votre relais clignotant led vous-même, le montage étant généralement facile. Nous vous proposons un panel de centrales clignotant de différentes marques pour assurer le bon fonctionnement de vos feux. Vous pouvez opter pour une centrale clignotant moto universelle ou vous orienter vers une référence constructrice. Comparez-les pour trouver celle qui correspond à vos ampoules.