Noix d'embrayage

(49 Articles)
en savoir +

Principe et fonctionnement d'une noix d'embrayage ?

La noix d'embrayage est fixée à l'arbre primaire de la boîte de vitesses. Elle est équipée de cannelures qui s'engrènent avec les cannelures de l'arbre secondaire de la boîte de vitesses. Lorsqu’elle est enclenchée, elle transmet la puissance du moteur à la boîte de vitesses, permettant ainsi de changer de vitesse.

Lorsque vous actionnez le levier d'embrayage sur votre moto, la noix d'embrayage est activée. Elle est reliée au disque d'embrayage, qui est situé entre le moteur et la boîte de vitesses. Lorsque la pièce est engagée, elle serre le disque d'embrayage contre le volant moteur, ce qui permet de transférer la puissance du moteur à la transmission.

La noix d'embrayage moto est responsable de la diffusion de la puissance du moteur à la transmission, ce qui vous permet de changer de vitesse et de contrôler votre moto de manière précise et fluide.

Pourquoi et quand changer sa noix d'embrayage ?

Une noix d’embrayage est une pièce assez sollicitée, il est donc tout à fait normal de devoir la remplacer au bout d’un certain kilométrage. Nous allons vous montrer quelques symptômes qui peuvent provenir d’une noix d’embrayage usée.

  • Usure : Au fil du temps et de l'utilisation, elle peut s'user, en particulier les surfaces de contact avec les disques d'embrayage. Cela peut entraîner une détérioration de l'efficacité de l'embrayage, une usure accrue des disques et une diminution des performances. Si vous constatez une usure excessive, il est recommandé de la remplacer.
  • Dommages : Des dommages causés par des chocs ou des accidents peuvent affecter la pièce. Si elle présente des fissures, des cassures ou d'autres signes évidents de dommages, il est nécessaire de la remplacer pour assurer un fonctionnement sûr et fiable de l'embrayage.
  • Problèmes d'engagement ou de désengagement de l'embrayage : Cela peut être un signe de problèmes avec la noix d'embrayage. Des surfaces d'usure inégales ou des composants internes endommagés peuvent entraîner un mauvais fonctionnement de l'embrayage. Dans de tels cas, le remplacement de la pièce peut être nécessaire pour restaurer le bon fonctionnement de l'embrayage.
  • Si vous constatez des problèmes avec l'embrayage de votre moto, nous vous recommandons de consulter un mécanicien qualifié qui pourra évaluer l'état de la noix d'embrayage et recommander un remplacement si nécessaire.

    Retrouvez les autres pièces disponibles pour l'entretien ou la réparation de votre embrayage moto

Pièces et accessoires compatibles
Vous ne trouvez pas votre véhicule? Veuillez essayer avec la recherche ci-dessous.
Ou
Mon garage

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour accéder à votre garage

Connexion / inscription