Le blog moto made in www.speedway.fr
Connu des paddocks, Valentin Debise est un pilote français d'expérience. Né le 12 février 1992 à Albi, il a réalisé ses classes en vitesse où il est très performant depuis ses débuts. Il a couru sur les circuits les plus prestigieux du monde entier.
La saison vient de se terminer après un suspense insoutenable. Il termine le championnat 2022 de Superbike en tant que Vice-Champion et le Championnat de France Supersport 600 en Champion !
Découvrez l'interview écrite qui est également disponible en audio.
Valentin Debise : J’ai commencé la moto à l’âge de 6 ans et la compétition à l’âge de 12 ans notamment en Espagne en 70, 80 et 125. A l’âge de 14-15 ans je suis venue en France où j’ai réalisé plusieurs saisons du championnat de France 125 Open et ensuite pendant 3 ans le mondial Moto 2 et après je suis revenue en France j’ai fait 3-4 ans en France et en 2015-2016, je suis parti pour faire 4 années en championnat Américaine en SuperSport Moto America. Et ensuite, ces trois dernières années j’ai fait le championnat de France, notamment les deux dernières années en 600 et 1000.
V.D : Je n’ai pas forcément de circuit favori, c’est vrai que sur chaque circuit j’aime toujours une portion ou une autre, notamment le week-end dernier on était sur le circuit de Carole. Ce n’est pas un de mes circuits préférés, mais par contre il y a le virage de la parabolique dans lequel je prends énormément de plaisir. C’est souvent des petites portions, des enchainements et des chicanes qui vont plus me faire plaisir et ducoup j’aime tout le temps faire de la moto que ce soit sur un circuit ou un autre.
V.D : Je suis un passionné de moto, j’aime tous les sports de moto. Au quotidien, je pratique beaucoup l’enduro, le flat track, le trial, des fois des moto-cross. Bien sûr, ce que je pratique en compétition c’est la moto de vitesse et c’est ce que je préfère, mais j’aime vraiment toutes les disciplines.
V.D : L’objectif pour moi c’est de retourner en mondial, notamment en mondial Supersport. L’année dernière j’ai eu la chance de faire quelques manches avec comme meilleur résultat une sixième position. Cette année j’ai de nouveau la chance de faire une course avec le GMT 94 à Most en République Tchèque, avec mon meilleur résultat de ma carrière en mondial avec une quatrième place. La prochaine épreuve pour moi sera Magnicourt où je vais avoir une nouvelle opportunité de bien faire. Avec un bon résultat là-bas, j’aurais ma chance de courir en mondial Supersport l’année prochaine.
V.D : C’est vrai que l’équipement moto lors des dernières années a vachement évolué notamment avec l’airbag. Il s’est démocratisé, on voit maintenant des pilotes de Rallye-Raid, des gens qui utilisent la moto tous les jours sur la route ont accès à l’airbag. Nous en compétition on y a accès depuis quelques années et c’est super. Les réglementations par rapport aux casques, aux combinaisons, les matériaux ont vachement évolué et je trouve ça vraiment super que la sécurité des pilotes et des utilisateurs de moto au quotidien soit mise en avant. C’est quand même plus agréable de pratiquer un sport à risque dans de meilleures conditions.
V.D : Alors moi mon critère principal c’est la qualité au détriment de regarder le prix, je préfère vraiment acheter notamment un casque qui est beaucoup plus sécuritaire, mais qui va couter un peu plus cher, car je sais que j’ai vécu l’expérience plusieurs fois de tomber avec de bons casques et il y a vraiment un plus en termes de sécurité. J’ai eu également l’occasion de tester des casques moins protecteurs et c’est vrai que je l’ai regretté et ce sont des erreurs que je ne ferais plus. Pour moi c’est la qualité qui prime.
Merci à toi d'avoir répondu à cette interview, toute l'équipe de Speedway t'encourage pour la suite et cette nouvelle saison palpitante.
Derniers articles