Le blog moto made in www.speedway.fr
Le contre-braquage moto, une technique de conduite souvent perçue comme paradoxale, consiste à tourner le guidon dans la direction opposée à celle du virage souhaité. Si certains motards l'exécutent instinctivement, d'autres, en particulier les débutants, peuvent la trouver contre-intuitive, voire dangereuse.
Pourtant, cette manœuvre fondamentale est essentielle pour une conduite sûre et efficace à moto.
Grâce à cette FAQ, le contre-braquage moto n’aura plus de secret pour vous !
Le contre-braquage ou braquage inversé moto, est une technique d’inclinaison de la moto par le guidon. Surprenant de prime abord, il consiste à tourner légèrement le guidon dans la direction opposée à celle où le motard souhaite aller.
Par exemple, si vous voulez tourner à gauche, au lieu de tirer instinctivement le guidon vers la gauche, vous allez le pousser légèrement à gauche. Ce mouvement, à priori déroutant, tire parti de la physique du deux-roues. Pousser sur le guidon provoquera une inclinaison naturelle de la moto vers la gauche, amorçant ainsi le virage en douceur et avec un meilleur contrôle.
Ne vous inquiétez pas, il ne s'agit pas de forcer brutalement le guidon. Le contre-braquage moto s'effectue avec un geste souple et précis, en accord avec votre vitesse et l'angle du virage. Plus vous roulerez vite, plus le mouvement sera ample.
Cette technique vous permettra d'aborder les virages avec plus de confiance et de rapidité, tout en optimisant votre trajectoire moto. Vous gagnerez en précision et en stabilité, réduisant ainsi les risques de perte de contrôle.
Le contre-braquage moto devient pertinent dès que la vitesse de la moto dépasse 35 km/h. En dessous de cette vitesse, les techniques de pilotage basées sur l'inclinaison du corps et le mouvement du guidon classique suffisent généralement pour aborder les virages.
Cependant, il est important de noter que la vitesse d'enclenchement du contre-braquage peut varier en fonction de plusieurs facteurs, tels que:
L’application la plus courante du contre braquage moto est lors d’un virage, car il permet d’initier et de contrôler l’inclinaison de la moto. Mais cette technique peut également être utilisée pour changer de direction rapidement, par exemple pour éviter un obstacle ou se faufiler dans le trafic, ou de corriger une trajectoire en cas d'imprévu.
Si le contre-braquage est principalement utilisé pour les virages, il s'explique par le même principe physique qui le rend utile dans d'autres situations : la précession gyroscopique.
Pour comprendre ce phénomène, imaginez une toupie en rotation. Tant qu'elle tourne droite, elle reste stable. Mais si vous essayez de la faire incliner en poussant sur son axe, elle ne réagit pas comme on pourrait s'y attendre. Au lieu de s'incliner dans la direction de la poussée, elle se met à pivoter perpendiculairement à celle-ci.
A moto, trois éléments clés jouent un rôle crucial dans sa stabilité et maniabilité : l'empattement moto, la chasse et l'effet gyroscopique des roues.
La rotation des roues de la moto crée un effet gyroscopique qui stabilise la moto. Lors du contre-braquage, le pilote utilise cet effet pour incliner la moto dans le virage. Une fois inclinée, la gravité et la traction combinées permettent de maintenir la moto dans une trajectoire courbe.
Le saviez-vous : Le contre-braquage est la clé de l'épreuve de l'évitement au permis moto.
L’action fondamentale du contre-braquage à moto est d'effectuer un mouvement souple et précis sur le guidon. Lorsque vous approchez d'un virage, déplacez légèrement le guidon dans la direction opposée à celle où vous souhaitez aller. Par exemple, pour tourner à gauche, poussez doucement le guidon côté gauche. Une fois que le guidon est poussé, la moto va s'incliner naturellement dans la direction du virage.
En revanche, pour tourner à droite, il vaut mieux tirer sur le guidon gauche plutôt que de pousser le guidon droit, car cela peut être gênant à cause de l'accélérateur contrôlé par la main droite.
Il est important de ne pas forcer l'inclinaison, mais de laisser la moto se placer d'elle-même. Vous devez ensuite accompagner le mouvement avec le corps.
Enfin, lorsque le virage est terminé, le pilote redresse progressivement le guidon pour ramener la moto en position verticale.
N'oubliez pas que le regard est la clé de la conduite d’une moto. Porter son regard dans la direction du virage permet d'orienter naturellement la moto dans cette direction.
Pour résumer, une photo vaut mille mots :
Il y a presque un an, j'ai vécu un accident de moto qui m'a laissé des traces physiques et surtout psychologiques. En glissant dans un virage, j'ai perdu le contrôle de ma moto et ma confiance en moi. La peur s'est installée, m'empêchant de profiter pleinement de ma passion.
Déterminée à ne pas laisser la peur me vaincre, j'ai décidé de reprendre des cours de moto. J'ai retrouvé un moniteur patient et pédagogique qui m'a permis de me confronter à nouveau aux virages, dans un environnement sécurisé et encadré.
Au fil des leçons, j'ai appris à mieux appréhender les courbes, à cerner les points de repère importants et à adapter ma posture et ma vitesse. J'ai également découvert l'importance du contre braquage moto, une technique essentielle pour prendre les virages en toute sécurité.
Ce parcours n'a pas été facile, et j'ai parfois douté de mes capacités. Mais à force de persévérance et d'entraînement, j'ai réussi à dompter ma peur et à retrouver du plaisir à rouler.
Aujourd'hui, j'ai envie de partager mon expérience avec ceux qui, comme moi, ont un jour redouté les virages à moto. Voici quelques conseils qui m'ont aidée à surmonter ma peur :
N'oubliez pas : la peur est naturelle, mais elle ne doit pas vous freiner. Il est possible de la surmonter avec de la volonté et de la persévérance. Et si vous souhaitez approfondir vos connaissances, nous vous invitons à consulter notre article sur comment bien prendre un virage à moto.
Vous avez assimilé le contre-braquage moto ? Félicitations ! Vous venez de franchir un cap ! Mais n'oubliez pas non plus l'importance du placement dans un virage et de la trajectoire de sécurité moto. Le contre-braquage vous permet de mieux négocier les tournants, mais un bon positionnement sur la route et une trajectoire bien choisie vous aideront à éviter les obstacles et à minimiser les risques d'accidents.
Derniers articles