Le blog moto made in www.speedway.fr
Lorsqu’on fait l’acquisition d’une moto, on regarde très souvent, le moteur, le guidon, les freins ou encore les amortisseurs. Pourtant, un paramètre important mérite aussi l’attention du motard, qui peut influencer la conduite.
Ici, nous allons parler de l’empattement moto ; connaître cette dimension permet d'appréhender encore mieux son deux-roues. L'empattement a un impact sur la conduite et le ressenti du motard.
Caractéristique essentielle d’une moto, nous allons voir pourquoi modifier l’empattement d’une moto peut être à envisager.
Comment le mesurer et l’ajuster si besoin. Mais aussi, découvrons sur quoi joue l’empattement.
L’empattement moto est un critère de choix lors de l'acquisition d’un deux-roues. Cela correspond à la distance entre l’axe de la roue avant et l’axe de la roue arrière de la moto. C’est une dimension importante qui a un impact sur la maniabilité, la stabilité et la répartition du poids, et donc les performances de la moto ou du scooter. Ainsi, pensez à vous renseigner concernant cette distance, et prenez en compte vos besoins et votre style de conduite.
Si la distance entre les deux roues est courte, la moto permet d’être manœuvrée plus facilement, surtout dans un virage, c’est pour cela que les motos sportives possèdent un empattement court. Cette caractéristique offre aussi une direction plus précise, grâce au poids qui est plus réparti à l’avant.
La stabilité est apportée par une distance d’empattement plus longue. En effet, la distance plus longue entre la roue avant et la roue arrière assure une plus grande surface de contact avec la route, ce qui permet une meilleure stabilité à grande vitesse.
La répartition du poids est également apportée par la dimension plus longue de l’empattement. Les routières sont d’ailleurs dotées d’un empattement long, ce qui procure le confort qu’on leur connaît.
Si vous souhaitez connaître et modifier l’empattement de votre deux-roues, voici les étapes à suivre.
Pour connaître l’empattement scooter ou moto, vous devez :
Voilà, le tour est joué !
Très souvent, la conception d’une moto définit l’empattement, qu’il n’est alors pas possible de modifier. Mais pour certains modèles de deux-roues, il est possible d’apporter quelques petits changements. L’ajuster se fait la plupart du temps au niveau de l’axe de la roue arrière ou par le remplacement de pièces de suspension.
Attention, cette opération mérite d’être effectuée avec soin et expertise, il faut vraiment prendre en compte ce qui est imposé par le constructeur. Nous vous conseillons de vous rapprocher d’un professionnel avant d’effectuer toutes modifications d’empattement. En effet, il est nécessaire de respecter le bon équilibre entre stabilité, maniabilité et performance, afin de ne pas remettre en cause les normes de sécurité.
Derniers articles