Le blog moto made in www.speedway.fr
En partenariat avec l’école de pilote H2S, l’école officielle Yamaha, nous avons réalisé pour vous, chers motards, une vidéo explicative où vous découvrirez les conseils de Cyril pour adopter la meilleure position et prendre un virage à moto.
Dans un premier temps, dans un virage, il est essentiel d’avoir en tête plusieurs repères, afin d’adopter la bonne position : le repère de freinage, le point de déclenchement, le point de corde et le point de sortie.
Prenons un virage à droite à rayons constants, la première chose à faire est de freiner avec la moto droite, et plus vous vous rapprochez du point de déclenchement, plus vous commencez à relâcher les freins, pour entrer sur du freinage dégressif, tout en inclinant la moto. Plus vous inclinez la moto, plus vous relâchez les freins.
Vous devez synchroniser au mieux ces deux actions, de manière à rentrer dans le virage en toute sécurité. Viens ensuite, ce qu’on appelle la phase neutre. Une phase primordiale où vous lâchez les freins et où vous inclinez la moto le plus possible, afin de tourner cette dernière le plus vite possible. Inclinez rapidement la moto, de manière à ce qu’elle tourne plus vite et mieux. À la fin de cette phase d’inclinaison, la moto et vous êtes placés au niveau du point de corde.
C’est donc à partir de ce moment, au premier tiers du virage, que vous maintenez un peu de vitesse pour garder la bonne trajectoire. Vous remettez un filet de gaz qui permet de préparer l’accélération. La moto a fini de tourner et les roues doivent être dans l’alignement en direction de la sortie du virage. Si la moto n’a pas assez tourné, vous devez remettre de l’angle dans la phase d’accélération, ce qui vous mettra en danger.
Ainsi, une fois le virage terminé, vous pouvez accélérer de nouveau, progressivement, tout en relevant la moto et en allant chercher le point de sortie.
Voilà, maintenant vous savez prendre un virage à moto tout en étant en sécurité. Pour voir la vidéo tuto et les explications de Cyril de H2S Moto, c’est ci-dessous.
Speedway remercie Cyril pour tous ses précieux conseils ! Maintenant, plein gaz et à vous l'aventure !
Derniers articles