Le blog moto made in www.speedway.fr
Lorsqu’on souhaite entretenir ou rénover sa moto, on peut se demander s’il est préférable de choisir des pièces détachées neuves ou d’occasion. Que ce soit en magasin, en ligne, dans une casse moto ou chez un garagiste, vous disposerez d’un choix considérable de pièces détachées. Mais, le choix peut souvent s’avérer difficile, surtout avec le marché de l’occasion qui devient de plus en plus porteur.
Si vous souhaitez vous procurer des pièces détachées d’occasion, de nombreux critères devront être pris en compte. Cette solution peut s’avérer être idéale dans certains cas, toutefois, se fournir en pièces d’occasion présente aussi quelques risques. Les pièces de seconde main devront être choisies avec beaucoup de précautions.
Le point le plus avantageux est évidemment les économies que vous pourrez réaliser. Rendez-vous dans une casse moto pour y retrouver des pièces détachées de seconde main à prix cassé, souvent moitié moins chères que pour une neuve. Dans un souci écologique, les pièces détachées permettront également aux motards de faire une bonne action, car celles-ci ne seront alors pas détruites ou enterrées, mais utilisées une nouvelle fois. Ainsi, l’impact sur l'environnement est limité, car pour reconditionner une pièce moto pour la remettre à la vente engendre beaucoup moins d’énergie que la production de pièces neuves. Les pièces d’occasion peuvent aussi se voir attribuer une garantie par le professionnel. En effet, avant la revente, la pièce doit être testée et contrôlée.
De plus, pour les amateurs de motos anciennes, les pièces d’occasion sont un vrai avantage, car vous pourrez plus facilement trouver des pièces qui permettent la réparation de deux-roues de collection. D’ailleurs, pour trouver des pièces d’occasion, n’hésitez pas à passer en revue les sites de petites annonces.
Alors si vous optez pour des pièces moto de seconde main, nous préférons vous mettre en garde contre les contrefaçons, la qualité, le bon fonctionnement, mais également la compatibilité avec votre deux-roues. Même si opter pour des pièces d’occasion peut être une bonne ressource pour réparer votre moto, il faut tout de même être conscient des inconvénients que cela pourrait vous apporter. Dans un premier temps, la durée de vie d’une pièce détachée d’occasion sera évidemment bien plus courte que pour une neuve. En effet, suivant son utilisation première ou son usure, une pièce moto d’occasion devra être remplacée plus rapidement. Vous pourrez aussi vous retrouver avec une pièce défectueuse surtout si vous prenez le risque de vous fournir auprès d’un particulier via les sites de petites annonces.
Surtout, vous risquez de vous retrouver avec des pièces de mauvaise qualité, alors vérifiez toujours la provenance. Eh oui, même si vous vous fournissez chez un professionnel, pensez toujours que la pièce que vous voulez provient sûrement d’une moto accidentée ou encore immobilisée depuis plusieurs mois. Ainsi, vous n’aurez donc aucune certitude concernant la durabilité de la pièce.
Enfin, attention aux contrefaçons et aux anarques. Certains particuliers n’ont aucun scrupule à vous vendre une pièce détachée défectueuse, copiée, volée, ou même incompatible avec votre deux-roues. Donc pour vous éviter de nombreux soucis et une perte d’argent, nous vous conseillons de vous fournir directement chez un professionnel. Si vous êtes un motard averti en matière de mécanique, alors osez vous approvisionner auprès d’un particulier. Cependant, restez vigilants et posez toutes les questions nécessaires. Demandez la provenance et les factures d’achat.
Pour les motards plus novices et moins connaisseurs en matière de mécanique, nous vous conseillons de vous fournir en pièces détachées neuves.
Malgré le nombre incalculable de pièces détachées en vente sur le marché, que ce soit sur Internet, en magasin ou chez un garagiste, vous trouverez à coup sûr celle qu’il vous faudra. Se fournir en pièces détachées moto neuves offre de nombreux avantages. D’abord, la qualité qui sera une priorité pour assurer le bon fonctionnement, mais aussi la sécurité. Vous pourrez bénéficier de la garantie du fabricant et vous tourner vers des pièces détachées proposées par le constructeur de votre moto. Si vous achetez sur Internet ou en magasin, renseignez-vous sur la compatibilité (en choisissant des pièces neuves, vous trouverez un large choix de pièces compatibles avec votre moto) et vous pourrez aussi faire commander la pièce qu’il vous manque dans le magasin de votre choix si celle-ci n’est pas disponible. Que ce soit une pièce mécanique, comme le moteur, le pot d’échappement ou toute la partie freinage, ou même la partie look (rétroviseur, guidon, bulle, etc), vous aurez accès à un grand nombre de pièces détachées si vous choisissez de vous tourner vers le neuf. De plus, pour vous aiguiller dans votre choix, ouvrez votre ordinateur et renseignez-vous sur Internet en lisant les avis disponibles concernant la référence dont vous aurez besoin.
Enfin, du personnel professionnel est là pour vous aider dans votre choix.
L’inconvénient qui ressort le plus si l’on parle de pièces détachées neuves, c’est bien évidemment le coût d’achat. Bien sûr, par rapport à de l’occasion, une pièce neuve sera plus chère, mais que vaut-il mieux ? La sécurité avant tout ou faire des économies ? Pour pallier cet inconvénient, comparez les prix et trouvez les meilleures pièces détachées neuves avec un bon rapport qualité/prix.
DÉCOUVREZ TOUTES NOS PIÈCES DÉTACHÉES
Alors, votre choix est fait, pièces détachées moto d’occasion ou neuves ? Dans quel camp votre cœur balance ? Les pièces détachées se révèlent être un bon compromis pour les motards souhaitant entretenir ou rénover eux-mêmes leur moto. À ce sujet, découvrez notre article pour connaître tous les atouts de se fournir en pièces détachées moto.
Derniers articles