Le blog moto made in www.speedway.fr
À moto, la position de tout le corps est très importante et les pieds encore plus. En effet, si vos pieds sont placés correctement sur votre moto, vous pourrez apprécier le confort apporté, mais aussi la grande stabilité.
Découvrez comment placer vos pieds sur une moto, puis montez sur cette dernière pour parcourir les routes ! Nous allons vous montrer que vos repose-pieds ne sont pas là par hasard et que ceux-ci sont indispensables.
Le plus important à moto est de fournir un très bon appui en utilisant le bas du corps. Utilisez vos pieds, afin d’apporter un appui efficace sur les repose-pieds. Pour cela, serrez-les contre la moto, tout le côté interne du pied en contact avec le deux-roues. Les pieds sont là pour soutenir le poids du corps en vous appuyant sur la partie la plus large du pied (entre les orteils et la voûte plantaire). Évitez à tout prix, les pieds dits en canard. C'est-à-dire, la pointe des pieds tournée vers l’extérieur. Cette position n’offre pas du tout une bonne stabilité. Pensez aussi à ne pas laisser la pointe des pieds avancer sur ou sous le sélecteur ou encore sur le frein arrière. Cette position peut provoquer de fausses manipulations des commandes ou même fragiliser la stabilité.
En utilisant la bonne position des pieds, cela vous permettra de bien serrer les jambes, et donc les genoux au niveau du réservoir, ce qui apportera l’appui nécessaire, tout en vous permettant de bouger avec aisance sur la moto. Cette position permet de porter le poids du corps d’un côté ou de l’autre, sans glisser et sans perdre l’équilibre, mais aussi d’éviter de porter tout le poids sur le guidon pour proposer une conduite plus fluide.
Utilisez vos repose-pieds, ceux-ci sont là pour optimiser le confort ou encore améliorer l’équilibre. Ils proposent un endroit idéal pour caler vos pieds pendant la conduite, ce qui réduit la fatigue. Les repose-pieds sont aussi très appréciables en cas d’urgence, car ils permettent de mieux contrôler la moto lors d’une situation imprévue. Les cale-pieds permettent d'utiliser facilement les commandes à moto, que ce soit pour passer les vitesses ou pour freiner à l'arrière. Aussi, chaque cale-pied est différent et offre plus ou moins d’adhérence, grâce au caoutchouc présent.
Bien sûr, si vous avez l’habitude de conduire avec un passager, les cale-pieds seront indispensables pour que ce dernier puisse y poser ses pieds sans vous gêner. De plus, lorsque le passager monte sur la moto, les repose-pieds sont très importants, car ils permettent de prendre facilement appui pour enfourcher le deux-roues.
Alors, motard(e)s, pensez à utiliser vos repose-pieds et prenez appui sur la partie la plus large des pieds, ainsi vous pourrez conduire avec confort et stabilité. Surtout, restez mobile, osez bouger ! Eh oui, nous en croisons tous les jours, mais nombreux sont les motards plutôt crispés sur leur moto et c’est bien dommage, à deux-roues on reste réactif.
Derniers articles