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Acheter une moto d’occasion est toujours une bonne idée. On achète une moto neuve quand on a les finances et qu’on veut absolument un jouet neuf ; mais autrement, étant donné la valeur qu’une moto neuve perd dès la première année, il est parfois judicieux de rechercher une moto d’occasion. Encore faut-il savoir comment la choisir et prendre certaines précautions.
Nous allons essayer de répondre aux questions que vous pouvez vous poser quand vous cherchez à acheter une moto d’occasion.
Avant tout, il faut bien connaître vos besoins avant de lancer une recherche. Vous devez déterminer l’usage que vous ferez de votre moto pour trouver une occasion qui répondra bien à vos attentes. Voici une liste de questions pour vous mettre sur la piste :
À partir de vos réponses, vous aurez la possibilité de bien aiguiller votre recherche. Assurez-vous également de connaître la cote du modèle de moto que vous voulez acheter pour ne pas vous faire avoir sur le prix.
S’il s’agit de votre toute première moto, prenez le temps de vous renseigner sur chaque marque. Il vous faut bien connaître les défauts récurrents de chaque constructeur, ses points forts, ses usages, etc. Comparez également les sommes demandées pour des modèles de moto et des kilométrages équivalents.
Commençons par détromper certaines croyances ancrées : il n’y a pas vraiment de bonnes réponses à la question « quand acheter une moto d’occasion ». La tendance est de penser qu’à l’automne et en hiver, on aura les meilleures occasions. Parce que la demande est faible, qu’on peut faire baisser les prix plus facilement. C’est peut-être vrai pour les motos neuves en concessions, puisque les fins d’année riment avec renouvellement de stocks et primes de vente.
En tout cas, concernant les motos d’occasion, vous pourrez trouver une bonne affaire au printemps. Il est sûr en revanche qu’il faudra être plus rapide car il y aura plus de demandes. En hiver vous pouvez également trouver de belles occasions, à de bons prix, mais vous n’aurez peut-être pas beaucoup de choix. Le tout est d’être patient, de savoir attendre LA moto faite pour vous.
Grâce à Internet, vous avez accès facilement à des milliers d’annonces de moto d’occasion, de professionnels ou de particuliers. Avec un peu de bon sens, on écarte les annonces douteuses et « trop belles pour être vraies ». Pas de précipitations, comme on l’a dit il faut être patient.
Vous pouvez coupler ces recherches Internet en faisant le tour des concessions autour de chez vous. Si vous hésitez sur le modèle, vous pourrez ainsi essayer différentes motos. De plus, acheter une moto d’occasion chez un concessionnaire sécurise l’après-vente. Il est plus difficile de se retourner contre un particulier en cas de problème rencontré après l’achat.
Avant d’aller voir une moto qui vous intéresse, étudiez bien l’annonce. Vérifiez que le prix annoncé correspond bien à la côte du modèle de la moto et de son millésime. Renseignez-vous auprès de votre assurance pour connaître ce que vous coûterait une couverture sur ce modèle-là. Ce que vous pouvez faire aussi, c’est vous renseigner sur les défauts et problèmes rencontrés habituellement sur le modèle de la moto, sur ce millésime en particulier. Vous saurez ainsi mieux à quoi vous attendre, et quoi vérifier lors de la visite de la moto d’occasion.
Que vous achetiez votre moto d’occasion chez un professionnel ou bien un particulier, faites-vous accompagner lors de la visite. Idéalement, par un ami qui s’y connaît un peu en motos ! Même si votre accompagnateur n’est pas motard, il pourra vous donner confiance et vous faire part de son ressenti, avec justement un regard extérieur.
Pour être sûr d’acheter une moto d’occasion encore utilisable, il y a des éléments essentiels à vérifier avant de signer le chèque.
Pour cela, contrôlez le cadre de la moto, les traces de rouille, la bosse sur le réservoir, l’état de fixations moteur, l’état de la peinture (se méfier des motos repeintes), les rayures sur le pot d'échappement etc.
Si elle est rutilante, c’est un bon point puisque ça veut dire que le vendeur y fait attention, mais ça peut aussi vouloir cacher des défauts. Posez des questions sur la vie de la moto entre les mains du vendeur : ce qu’il a vécu avec, le genre de trajets qu’il effectuait, son entretien, les problèmes rencontrés et les réparations réalisées. Demandez les factures des interventions.
Mettez le moteur en marche et écoutez le ronflement. Assurez-vous qu’il n’y ait aucun bruit suspect, ni claquement. Aussi, observez bien la fumée qui est dégagée au niveau du pot d’échappement (l’intérieur du pot doit être brun clair).
Il est également important d’essayer vous-même la moto afin de repérer toute dégradation cachée. Veillez donc à rester bien concentré.
Testez tous les accessoires pour vérifier leur souplesse, leur tenue et leur fonctionnement. Par exemple, le guidon ne doit pas résister ; les suspensions doivent aller et venir avec souplesse, comme la fourche. La poignée d’embrayage et le sélecteur de vitesse aussi.
Vérifiez ensuite le bon fonctionnement du circuit électrique en testant les phares, les clignotants, le Klaxon, le feu stop… Le démarrage doit être rapide également. Le bruit du moteur doit être fluide et clair. Veillez à ce que la moto soit froide quand vous la démarrez et l’essayez, sinon cela pourrait fausser vos impressions. Roulez plusieurs kilomètres (une trentaine dans l’idéal) afin de vous faire une idée complète de la moto.
Prévoyez entre un quart d’heure de visite (si la moto n’est pas convaincante) à une heure (si la moto vous intéresse, prenez votre temps).
Il est utile de vérifier tous les papiers de la moto pour éviter tout désagrément ou mauvaise surprise. La carte grise et la facture d’achat de la moto doivent être dans les normes.
Examinez les dates de révision et le kilométrage du deux-roues. Vous devez vous méfier des motos à kilométrage élevé, car elles sont exposées à une usure plus rapide.
Une fois le prix fixé, le vendeur et l’acheteur doivent signer un certificat de cession (ou de vente). En plus, le vendeur devra fournir à l’acheteur :
Si la vente de moto neuve ne pose pas trop de soucis, celle d’occasion exige une certaine méfiance. Les cas d’arnaques sont maintenant très fréquents, c’est pourquoi il faut être prudent. On peut tomber sur un faux site de vente de motos, proposant des tarifs exclusifs, une livraison gratuite et d’autres conditions plus qu’avantageuses : sauf que les motos sont soit volées, soit inexistantes. Si vous décidez d’acheter sur Internet, regardez bien les mentions légales.
Pour se prémunir de ces arnaques, le mieux reste toujours d’acheter à un particulier que vous avez rencontré. Privilégiez toujours un vendeur proche de chez vous, il sera facile de le retrouver en cas de problème ou de vice caché.
Enfin, ne payez jamais avant d’être en possession de la moto. Voilà pourquoi il est essentiel de prendre un vendeur près de chez vous auquel vous pourrez remettre l’argent et partir aussitôt avec votre superbe moto !
Sinon, la solution ultime pour se prémunir d’une arnaque est d’acheter chez un concessionnaire. Vous êtes sûr de sa fiabilité et en cas de litige, vous êtes protégé par un contrat de vente. Dans tous les cas, pensez à bien vérifier chaque point de la moto et, pour un premier achat, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un motard plus chevronné. Un « ancien » sera toujours ravi de donner un coup de main à un motard débutant pour lui apprendre à choisir la meilleure moto possible et lui transmettre la manière de la bichonner sur le long terme !
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