Le blog moto made in www.speedway.fr
Chers motards, face au confort parfois limite des selles moto, vous vous demandez sûrement comment améliorer celle-ci. En effet, souvent les mousses sont dures et la selle manque de soutenir le bas du dos.
Découvrez nos solutions et conseils, afin d’améliorer le confort de la selle moto.
Pour les motards, la selle de leur moto est une caractéristique importante pour laquelle le confort doit être un atout de taille. Que ce soit pour les longs trajets ou pour les plus courts, la selle se veut confortable aussi bien pour le conducteur que pour le passager. Une selle trop ferme procure un manque de confort considérable, mais aussi un manque de maintien des lombaires.
L’absence de confort à moto provoque la plupart du temps des douleurs musculaires et une fatigue prématurée. Alors, pour améliorer le confort de la selle, il est recommandé d’y apporter un soin particulier, et différentes solutions s’offrent à vous. Voici nos 5 solutions !
Le gel s’insère dans les mousses d’origine de la selle moto pour donner plus de souplesse, tout en apportant très peu d’épaisseur. Cette plaque de gel apporte un confort intéressant, surtout une fois qu’elle a pris la température du corps et qu’elle s’assouplit. Ainsi, le gel s’adapte au mieux à vous et à la façon de vous asseoir sur votre moto.
Grâce aux propriétés du silicone présent dans la plaque de gel, celle-ci ne se déforme pas et absorbe idéalement les chocs, ainsi que le poids du motard. Le gel s’adapte à la morphologie du conducteur, mais aussi du passager, ce qui offre une meilleure assise lors des trajets. L’avantage avec le gel, c’est qu’il modifie très peu la hauteur de la selle.
Si vous êtes un peu bricoleur, l’ajout de gel dans la selle peut se réaliser facilement, mais vous pourrez également faire appel à un professionnel.
Pour corriger le manque de confort et d’ergonomie d’une selle moto, vous pourrez aussi ajouter de la mousse pour une selle 100% personnalisée.
Vous retrouverez différents types de mousses, plus ou moins fermes ; les mousses à haute résilience qui retrouve leur aspect initial après une pression ou encore à mémoire de forme. La mousse permet aussi de modifier la hauteur de selle et ainsi d’adapter au mieux la selle de votre moto à vos attentes. En effet, la garde au sol de la moto est une caractéristique importante pour un motard, car elle procure de l’assurance au pilote, améliore le confort de conduite et réduit la fatigue.
La mousse peut être ainsi plus ou moins épaisse, il est possible d'enlever de la mousse d’origine, en la ponçant afin de conserver les courbes régulières de la selle moto. Cette solution offre une selle moto sur mesure pour répondre aux besoins de confort du motard.
Parfois, seulement le revêtement ne convient pas. Certains motards préfèrent le cuir, le similicuir, d’autres le revêtement en textile. Choisissez des textiles imperméables ou encore résistants aux UV. Chacun trouvera son compte et chaque revêtement offre plus ou moins d’avantages. Le cuir est souple et résistant, le textile peut être imperméable pour résister aux intempéries. A contrario, le cuir chauffe si vous laissez la moto au soleil, quant au textile, il peut être moins durable.
Alors, motard, choisissez de modifier le revêtement de la selle d’origine si cette dernière ne vous convient pas. Tournez-vous vers un professionnel ou réalisez-le vous-même si vous vous sentez l’âme d’un sellier.
Bien sûr, pour les plus paresseux d’entre vous et pour un coût moindre, tournez-vous vers la housse de selle moto. La housse est un bon compromis qui ne nécessite pas de refaire entièrement la selle. En effet, la housse de selle se place facilement et rapidement directement sur la selle d’origine. Si besoin, elle se retire tout aussi simplement.
Certaines housses comprennent un tissage technique conçu pour évacuer l’humidité, certaines sont rembourrées et d’autres intègrent des matériaux réfléchissants. De plus, vous pourrez également vous tourner vers un coussin de selle moto.
Encore plus radical et qui permet dans un même temps la rénovation de la selle d’origine, refaites entièrement la selle de votre moto. Grâce à cela, imaginez la selle de vos rêves, celle qui vous accompagnera avec confort dans tous vos trajets. Vous pourrez donc adapter la garde au sol, ajouter plus de rembourrage, creuser la selle pour l’adapter à votre morphologie, choisir un revêtement adapté à vos besoins.
Eh oui, en modifiant entièrement la selle moto, vous aurez l’avantage de repenser dans les moindres détails cette dernière.
Dernier point, il est possible d’intégrer des résistances dans votre selle moto. Ainsi votre fessier profitera d’une température optimale tout au long de la saison hivernale. Il est également possible d’ajouter un dosseret, que ce soit pour le pilote ou le passager, ce dernier offre un soutien idéal des lombaires.
Maintenant, vous savez ce qu’il vous reste à faire de manière à améliorer le confort de votre selle moto. Vous trouverez à coup sûr une solution qui vous convient. Car oui, pour rouler tranquillement et confortablement, rien de mieux qu’une selle moto agréable qui assure confort et maintien. Alors, motardes et motards, lesquels de nos conseils choisirez-vous ?
Derniers articles