Aujourd’hui, derrière les bureaux du service Internet, j’ai eu le plaisir pendant un temps de vous accueillir en magasin et votre requête principale à l’arrivée des journées hivernales était : « Je veux des gants fins qui me protègent du froid, car avec les gants hiver, je ne me sens pas à l’aise à moto. »
Même si la tolérance au froid dépend de chacun, il est bien évidemment peu recommandé, voire dangereux, de laisser le froid s’installer au niveau de vos extrémités.
Que ce soit pour de courts trajets en ville ou pour de longues distances sur les routes, on perd considérablement en sensibilité, en confort de conduite et donc en réactivité si le froid vient à approcher nos mains. Heureusement, les fabricants proposent plusieurs alternatives pour vous garder au chaud, tout en conservant un maximum de sensations.
Lorsque je travaillais à la boutique Speedway, mon premier réflexe à l’arrivée de l’hiver et après avoir pris connaissance de vos besoins, était de vous diriger vers des gants moto hiver. Je prenais en considération votre utilisation première et votre tolérance au froid, mais une fois que vous aviez enfilé cette paire de gants moto, la réaction la plus fréquente que vous aviez était : « Je me sens mal dans ces gants, je n’arrive pas à bouger ma main et mes doigts. »
Alors, même si les gants moto été et les gants racing offrent une sensation de toucher et de mobilité bien plus appréciable, ils ne protègent ni du froid, ni de la pluie. De plus, souvent étudiés pour être parfaitement ajustés à vos mains, les gants d’été ou typés racing ne sont absolument pas conçus pour accueillir une couche supplémentaire. En effet, en associant ces gants à des sous-gants, vous aurez encore plus de mal à bouger vos mains. Cette combinaison ne vous protègera également pas du tout des conditions climatiques défavorables.
Dans cette partie, nous allons vous aider à y voir plus clair, afin de vous aiguiller au mieux selon vos besoins. Que vous soyez team gants plus légers ou team plus frileux à associer gants et accessoires chauffants, vous trouverez sûrement l’équipement moto qui vous conviendra le mieux.
Outre les gants moto classiques, certains fabricants proposent des gants moto plus protecteurs face aux intempéries ; les gants mi-saison. Plus fins que des gants moto hiver, ils sont souvent coupe-vent et intègrent une membrane imperméable, ce qui les rend plutôt adéquats pour la saison hivernale. Le petit plus appréciable avec des gants mi-saison plus fins, c’est que vous pourrez plus facilement les associer avec des sous-gants. Eh oui, les gants mi-saison combinés avec des sous-gants pour les plus frileux offrent plus de légèreté, plus de sensibilité et un confort thermique plus adapté aux trajets d’hiver.
Équipement coupe-vent et étanche, les sur gants sont parfois équipés d’une doublure chaude et d’un ajustement plus travaillé. C’est ainsi une alternative judicieuse qui vous permettra de continuer à rouler avec vos gants moto légers. Cependant, les sur gants moto sont très souvent moins tendance que vos gants de tous les jours. Vous pourrez donc les placer sous votre selle moto ou dans votre top case, de manière à les sortir facilement en cas de grand froid ou de pluie imprévue.
Si vous craignez vraiment le froid, les poignées chauffantes sont un compromis idéal pour vous procurer tout le confort thermique adéquat. En effet, lors des trajets d’hiver, les mains sont souvent celles qui craignent le plus les agressions extérieures en matière de froid. Les poignées chauffantes diffusent une chaleur homogène sur toute la paume et les phalanges, ainsi vous pourrez porter plus facilement vos gants moto fins. Toutefois, le dessus de la main ressent moins la chaleur des poignées chauffantes.
Lorsque l’hiver pointe le bout de son nez, les manchons peuvent être une bonne solution pour vous offrir une protection efficace contre le froid. Les manchons se fixent directement sur les poignées de votre deux-roues, glissez vos mains à l’intérieur pour qu’ils les englobent totalement jusqu’à vos poignets. C’est un produit pratique et économique, qui vous promet la chaleur nécessaire pour rouler avec confort. Bien que peu esthétiques, ils remplissent leur devoir pour devenir un équipement indispensable en hiver. Il existe différents modèles, plus ou moins rembourrés, ce qui permet une bonne adaptabilité selon les utilisations de chaque motard. Les manchons vous permettent de conserver vos gants moto légers et ainsi, vos sensations de conduite.
JE M'ÉQUIPE POUR ME PROTÉGER DU FROID
Le froid et son impact sur nous dépendent de tout un chacun. De même que notre ressenti face aux commandes de notre moto. Nous vous conseillons de garder à l’esprit qu’il est extrêmement désagréable d’avoir froid aux mains, et même dangereux, car cela pourrait créer de l’insensibilité. Beaucoup d’entre vous, clients fidèles que j’ai pu conseiller ont fini par s’adapter et s’habituer aux gants hiver. D’autres ont opté pour l’une des alternatives citées plus haut. Grâce à ces différents conseils, j’espère avoir pu vous aider à faire le bon choix en fonction de votre tolérance au froid et à vos besoins d’utilisation. Cependant, les gants moto hiver restent tout de même la meilleure solution et nous vous conseillons d’avoir un petit demi-centimètre de marge au bout des doigts pour plus de confort. Vous pourrez aussi vous tourner vers des gants moto chauffants. Les fabricants recherchent sans cesse de nouvelles technologies pour vous assurer confort et protection.
Pour plus d’informations, vous pouvez nous rendre visite au magasin Speedway près de chez vous ou contacter notre service client.