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Cela peut parfois impressionner, voire rebuter certains débutants : à moto, nos quatre membres sont sollicités pour des actions plutôt précises. Dans la majeure partie des cas, la main gauche gère l'embrayage, la droite s'occupe du frein avant, le pied gauche se chargera du passage de vitesses et le dernier, le pied droit, devra actionner le frein arrière. Tout cela peut paraître compliqué au départ, mais cela deviendra vite un réflexe, tant ces actions sont intuitives.
Nous allons nous concentrer sur la partie du passage de vitesses et aborder quelques thématiques connexes ! Rappelons, au passage, que l'usage d'un deux-roues motorisé sur route est strictement réservé aux détenteurs du permis de conduire en rapport (A, A2, AM, ...). En revanche, sur circuit fermé, vous pourrez vous affranchir de cette règle.
Comment passer les vitesses sur une moto ?
Quand faut-il passer les vitesses sur une moto ?
Comment passer les vitesses à moto sans ressentir de secousses ?
Entraînez-vous dans un environnement dégagé et sécurisé. Avant de démarrer votre moto, soyez bien sûr qu'elle soit au point mort. Pour le trouver, il vous suffira de débrayer (en écrasant le levier d'embrayage situé sur la gauche de votre guidon) et d'appuyer, avec votre pied gauche, sur le sélecteur de vitesses jusqu'à sentir que vous ne pouvez plus descendre. Relevez très légèrement le sélecteur : vous avez réussi ! Afin de le trouver plus facilement, vous pouvez avancer légèrement en poussant sur votre pied droit en même temps que vous levez le sélecteur.
Le point mort est symbolisé par la lettre "N" sur votre tableau de bord. Si vous n'avez pas de voyant, essayez de pousser légèrement votre moto : elle avance ? Elle est au point mort. Elle ne bouge pas ? Elle a une vitesse.
La première se trouve vers le bas. Une fois que vous aurez démarré, débrayez et appuyez sur le sélecteur de vitesses. Vous êtes en première. Lâchez très doucement l'embrayage afin de prendre sa mesure. Ne cherchez pas forcément à accélérer dans un premier temps, mais à appréhender le point de patinage. Lorsque la moto se met à avancer, vous y êtes. Si votre deux-roues a du mal, rajoutez un petit filet de gaz.
Au début, il est préférable de garder les pieds proches du sol en cas d'incident. Si vous prenez de la vitesse ou que vous ne vous sentez plus à l'aise, ne paniquez pas ! Débrayez et le moteur ne sera plus en prise. Votre moto ralentira naturellement.
Une fois que vous êtes à l'aise avec la première, passez la seconde ! Pour cela, débrayez puis remontez le sélecteur (vers le haut, pléonasme). Relâchez l'embrayage de manière progressive : vous y êtes ! Procédez exactement de la même façon pour la 3ème, la 4ème, la 5ème et la 6ème.
Pour rétrograder, il suffit de faire la manoeuvre inverse : débrayez à fond (vous pouvez mettre un petit coup d'accélérateur si votre moto a du mal à rétrograder) et appuyez (vers le bas) sur votre sélecteur. Puis, embrayez doucement : le tour est joué !
Il est difficile de parler de régime moteur. Il y a beaucoup plus de comportements différents en moto qu'en voiture, ou on parle principalement d'essence et de diesel. Monocylindre, sportive, 4 cylindres, cruiser, toutes ont un moteur différent. Fiez-vous à votre oreille et votre feeling !
Certaines motos peuvent faire des à-coups au passage de vitesse. Pour limiter ou éliminer ce phénomène, il vous suffira d'accélérer lorsque vous embrayerez (au moment où vous relâcherez votre embrayage). Apprenez à doser au mieux pour avoir une conduite douce et coulée, qui sera appréciée par votre passager !
Vous le savez, les prix de l'énergie flambent et les carburants n'échappent pas à la règle. On serait tenté de faire de la roue libre (en débrayant ou en se mettant au point mort). C'est une fausse bonne idée, les économies ne sont pas forcément au rendez-vous tant elles sont minimes. De plus, vous devrez plus solliciter vos freins, car vous n'aurez pas de frein moteur. Résultat, ils chaufferont d'autant plus.
Chacun a sa théorie ! La plus vraisemblable est que, si toutes les vitesses étaient vers le haut (y compris la première), le point mort se situerait en bas. Combien d'entre nous tomberaient tous les rapports jusqu'à arriver au point mort ? Cela peut se révéler dangereux, notamment à l'entrée d'un virage.
La théorie c'est bien, mais rien ne vaut la pratique. Pour cela, pensez à bien vous équiper ! Des équipements obligatoires (casques et gants moto) aux facultatifs, mais nécessaires (pantalons moto, blousons et vestes moto, chaussures et bottes moto), une protection intégrale est recommandée !
Et voilà ! Vous êtes parés à prendre la route ! N'hésitez pas à nous faire part de votre expérience ou de vos conseils !
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