Le blog moto made in www.speedway.fr
Comme vous le savez, les jantes ont une fonction mécanique, mais aussi esthétique. Elles servent évidemment à tenir une roue à votre cadre. Qu'elles soient à rayons ou à bâtons, elles sont également, pour la plupart, de très beaux objets qui méritent d'être entretenus. Cependant, de par leur position très proche de la route, elles se salissent extrêmement facilement : résidus de graisse, de boue, de goudron, poussière, etc, elles peuvent très vite s'encrasser. Il est donc essentiel d’en prendre soin pour avoir une moto étincelante !
Alors, comment nettoyer vos jantes moto de manière simple et efficace ? Nous vous proposons plusieurs solutions dans le tutoriel qui suit !
Avant toute chose, installez-vous dans un endroit dégagé et clair afin de pouvoir circuler autour de votre moto.
Quelques astuces : avant de nettoyer vos jantes, nettoyez et graissez votre chaîne de transmission et allez rouler ! Cela vous évitera de salir vos jantes après les avoir nettoyées. Quel que soit le produit que vous employez, faites toujours un essai au préalable afin de voir la réaction de vos jantes (particulièrement si elles sont peintes).
De nombreuses marques (comme GS27 et Belgom par exemple) proposent des produits qui répondent spécifiquement aux besoins du nettoyage des jantes : avec ou sans rinçage, compatible avec toutes les jantes, protection durable, etc, il y en aura pour tous les goûts.
Une fois que vous aurez choisi votre produit, appliquez-le sur les zones à nettoyer. Puis, munissez-vous d'un chiffon doux, propre et sec afin d'éliminer tous les résidus et le tour est joué !
Spray Belgom Jantes - 250mL
Nettoyant Et Brillant Aluminium Belgom
Les lingettes tout-en-un ont l'avantage d'être prêtes à l'emploi et de ne pas nécessiter d'eau ni d'autres outils. Elles sont très efficaces : avec seulement 2 à 3 lingettes, vous aurez entièrement briqué votre deux-roues. Pensez à bien utiliser des gants de protection avant de les manipuler.
Lingettes de Nettoyage Vulcanet Grand Format
Plus écologiques que les lingettes, les nettoyants moto d'ordre général ont la même fonction : faire briller l'entièreté de votre véhicule. Vous aurez besoin d'une arrivée d'eau pour les utiliser.
La marche à suivre est simple : mouillez, pulvérisez, frottez, rincez et essuyez !
Spray Motul E1 Wash And Wax - 400mL
Pour finir, nous vous proposons deux produits qui ne sont pas nécessairement associés au nettoyage des jantes, mais qui se révèlent très efficaces : le WD40 et le nettoyant pour frein.
Pour le premier, il vous faudra, dans un premier temps, nettoyer vos jantes à l'eau chaude et au liquide vaisselle pour dissoudre le plus gros de la saleté. Puis, vous pulvériserez du WD40 dessus. Ce produit extraordinaire nettoiera et protégera vos jantes.
Enfin, le nettoyant pour frein donnera d'excellents résultats. Économique et simple à utiliser, il sèche aussi très rapidement. Pulvérisez-le directement sur vos jantes, puis essuyez à l'aide d'un chiffon doux, propre et sec : hop, ça brille !
Spray Motul P2 Brake Clean - 400mL
Et voilà, vos jantes sont toutes propres ! Vous pouvez en profiter pour vérifier leur état : qu'elles ne comportent pas de coup ou de plat. Vous pouvez également contrôler la tension des rayons. Pour ce faire, munissez-vous d'un tournevis ou d'une clé et tapez légèrement sur chaque rayon : ils doivent produire le même son.
Pour compléter cet entretien, pensez à acquérir d'autres produits de nettoyage !
Derniers articles