Ce n'est un scoop pour aucun(e) motard(e) : pas de chaîne de transmission, pas de moto !
En effet, cette pièce indispensable au fonctionnement de votre deux-roues sert à transmettre la puissance délivrée par le moteur à votre roue arrière. Elle relie donc le pignon de sortie de boîte à la couronne, située sur votre roue arrière. Elle est donc soumise à un couple important et s'use régulièrement (tout dépend évidemment de votre conduite et de la fréquence d'utilisation de votre véhicule).
Dans ce tutoriel, nous allons voir comment régler la tension de votre chaîne ! Nous discuterons également de sujets connexes qui vous apporteront quelques précisions.
À vos outils !
Avant toute chose, référez-vous aux données du constructeur ou à votre revue d'atelier. Si vous n'êtes pas sûr de votre coup, n'hésitez pas à demander de l'aide ! C'est une opération simple à réaliser, mais qui est essentielle. Elle peut également avoir des conséquences fâcheuses si elle n'est pas faite dans les règles de l'art.
Une chaîne de transmission trop tendue exercera des forces inutiles sur votre moteur et bien d'autres pièces (axe de sortie de boîte, pignon, couronne, etc). D'autre part, une chaîne trop lâche peut dérailler et endommager le bras oscillant et/ou votre carter. Cela peut aussi occasionner un arrêt net et donc un accident.
Vous le savez, chaque moto est différente. Nous allons ici aborder l'exemple le plus courant en matière de réglage de chaîne.
1. Tout d'abord, préparez le terrain ! Choisissez un endroit plat et dégagé afin de pouvoir opérer confortablement. Préparez vos outils : béquille d'atelier, clés, coffret de douilles, tournevis, réglet, pied à coulisse, etc. Faites en fonction de vos besoins !
Coffret 73 pièces douilles & cliquet Expert 0,25 métrique et pouce
2. Montez votre moto sur la béquille d'atelier. Pensez à la sécuriser et à vérifier qu'il n'y a rien aux alentours.
3. La tension de la chaîne de transmission doit être contrôlée en son point le plus tendu (aussi appelé point dur). Pour le repérer, faites tourner votre roue arrière : si vous sentez une résistance à un moment, c'est le point dur de votre chaîne. Par conséquent, ne touchez à rien et effectuez le réglage à cet endroit.
4. À l'aide d'un réglet ou d'un pied à coulisse, contrôlez la tension. Il y a plusieurs méthodes préconisées par les fabricants. Généralement, vous devez soit mesurer l'amplitude de la chaîne entre son point haut et son point bas, soit la distance entre la chaîne en position haute avec le bras oscillant.
La mesure est bonne ? Parfait, vous pouvez retourner rouler !
La mesure n'est pas bonne ? Pas de panique, le réglage s'effectue facilement. Il existe quelques exceptions, mais dans la majorité des cas, les tendeurs de chaîne sont à vis. Ils sont situés à l'extrémité du bras oscillant.
5. Dans un premier temps, desserrez l'écrou de l'axe de votre roue puis l'écrou et le contre-écrou de votre tendeur. Vous noterez qu'il y a des repères de réglages sur votre bras oscillant. Profitez-en pour contrôler que votre roue est bien droite. Généralement, si vous dévissez, cela tend votre chaîne. À l'inverse, si vous vissez, elle se détend. Opérez par quart de tour, d'un côté puis de l'autre afin de conserver votre alignement.
6. Une fois que votre réglage est bon, vous pouvez passer au remontage ! Petite astuce, mettez un tournevis entre la couronne et la chaîne et faites tourner votre roue afin de le coincer. Cela aura pour effet de la mettre en butée et vous pourrez ainsi serrer l'écrou de votre axe de roue sans arrière-pensée !
7. Pensez à vérifier de nouveau votre tension de chaîne après avoir roulé quelques kilomètres.
Si vous effectuez cette opération vous-même, elle est gratuite pour peu que vous ayez les outils adéquats ! En garage, certains le font gratuitement, d'autres le facturent entre 10 et 20€ et certains l'incluent dans une révision plus générale !
Nous vous conseillons de contrôler la tension de votre chaîne tous les 500-1000kms. Vous l'avez vu, cette opération est plutôt facile. Autant ne pas prendre le risque d'endommager votre monture.
Et voilà, votre chaîne est bien réglée ! Vous pouvez profiter de cette opération pour nettoyer et graisser cette dernière, mais aussi contrôler son état.
N'hésitez pas à nous partager votre expérience, nous serons ravis de discuter avec vous !
Derniers articles