Plutôt que de laisser traîner ses équipements moto dans un coin de la maison ou dans votre garage, ou même de les jeter à la déchetterie.
Nous allons vous proposer des astuces utiles pour vous permettre de recycler vos équipements moto. Que ce soit un casque, un blouson, un pantalon ou des gants, chaque pièce peut trouver preneur pour une seconde vie.
On ne le pense pas toujours, mais des équipements usés ou encore en plutôt bon état peuvent servir à d’autres pour diverses raisons. Donc, que faire de ses équipements moto usagés ?
Il est recommandé de changer un casque tous les 5 ans, car à force d’usure, il perdra de son efficacité en protection ou simplement après une chute, puisqu’il sera endommagé. Mais que faire de son ancien casque ? Eh bien, plusieurs choix s'offrent à vous.
Vous pourrez contacter les pompiers près de chez vous, car avec de vieux équipements, ces derniers pourront s'entraîner et manipuler les différents systèmes de sécurité des casques moto. En effet, chaque fabricant possède ses propres caractéristiques en matière de conception comme pour les systèmes de fermeture de la jugulaire. Aussi, les pompiers pourront manipuler les casques pour apprendre à retirer les mousses internes ou comprendre comment relever la visière pour pouvoir communiquer facilement avec un motard au sol, ainsi ils gagneront un temps précieux lors d’un réel accident. Les casques moto qu’ils récupèrent pourront également servir lors des journées de sensibilisation afin de réaliser des simulations et des démonstrations.
De plus, si votre casque ne peut plus servir, vous aurez la possibilité de le donner aux associations de secourisme dans le genre de la Croix Rouge, ce qui leur permettra de réaliser des simulations d’accident de la route.
Si votre casque moto est en bon état et peut encore servir, vous pourrez le proposer à des motos écoles (même si la plupart des écoles recommandent d’avoir son propre casque lors du passage du permis, vous pouvez tout de même tenter, elles peuvent en avoir besoin), à des amateurs de karting ou si vous souhaitez le garder, vous pourrez le prêter à une connaissance ou à votre passager moto.
Outre le casque, il est aussi important de renouveler régulièrement ses autres équipements moto. Que ce soit par usure ou après une chute, tous les autres équipements sont également à changer de temps en temps. Ces derniers pourront toujours être un avantage conséquent pour les pompiers ou autres associations de secourisme. En effet, lors des journées de démonstration, ils pourront manipuler les différentes protections intégrées aux équipements moto afin de les faire découvrir à ceux qui ne connaissent pas.
Mais aussi, que ce soient un blouson, un pantalon ou des gants moto, qu’ils soient en cuir ou en textile, la manière de les découper en cas d’accident ne sera pas là même. C’est pourquoi les pompiers ou autres organismes de secourisme sont toujours preneurs.
Maintenant, vous savez quoi faire de vos différents équipements moto ! Facilement recyclables, ces derniers pourront être d’une grande aide à ceux qui sauvent des vies.