Le blog moto made in www.speedway.fr
Les nouveaux modèles de pots d’échappement sont conçus de manière à résister à la rouille, mais son apparition est seulement ralentie. Le temps de cette apparition varie selon l’entretien ou non du pot d’échappement. En effet, un pot qui est souvent entretenu mettra beaucoup plus de temps à s’abimer qu’un autre.
Voici nos conseils permettant d'enlever les résidus de rouille accumulés et de rénover un pot d'échappement.
Le pot d'échappement de votre moto n'échappe pas à la règle et vous devrez aussi l'entretenir et nettoyer régulièrement les taches de rouille.
Si la quantité de rouille reste raisonnable, vous pouvez utiliser de la paille de fer humide. Il vous faudra frotter doucement la zone que vous souhaitez nettoyer sans trop appuyer sur le pot. Un seau d’eau chaude savonneuse accompagné de laine d’acier fonctionnera également si vous ne disposez pas des matériaux nécessaires.
Cette méthode est performante, mais elle risque de laisser des rayures sur le pot d’échappement.
Une technique de grand-mère consiste à utiliser du vinaigre et un tissu. Le vinaigre étant une solution commune et dont l’accès est facile. L’acide qui est un composant du vinaigre va venir dissoudre la rouille sans pour autant abimer votre pot d’échappement.
La meilleure technique étant de faire tremper un chiffon dans du vinaigre blanc. Ensuite, il vous suffit d’enrouler le chiffon sur le pot et de le laisser agir pendant un moment.
La solution vinaigre accompagnée d'un papier d’aluminium peut s’avérer très efficace si les précédentes tentatives se sont soldées par un échec.
Cette technique est rapide et simple, il faudra créer une boule de papier aluminium et la tremper dans du vinaigre. Ensuite, frottez les zones du pot d’échappement où se trouve la rouille.
Le Cola peut être un produit de substitution au vinaigre. Il contient de l’acide phosphorique qui supprime la rouille et crée une protection contre la corrosion.
Pour un résultat optimal, nous vous conseillons, de démonter votre pot d’échappement et de le laisser tremper pendant plusieurs heures. Retirez-le de la solution et essuyez le pot d’échappement à l’aide d’un tissu humide.
Le savon de Marseille peut être une technique viable, lors d’un léger dépôt de rouille. Utilisez une éponge ou un chiffon humide accompagné de savon de Marseille et frottez doucement la zone que vous souhaitez nettoyer.
Le bicarbonate de soude peut être la solution idéale. Utilisé habituellement pour les taches ménagères, le bicarbonate pourra redonner de l’éclat à votre pot d’échappement. Il vous faudra saupoudrer l’échappement de bicarbonate de soude et frotter avec un chiffon humide. Une pâte légèrement abrasive va ensuite se former sur la surface. Cette pâte ne raye pas le fer et elle nettoie en profondeur. Le bicarbonate de soude est aussi parfait pour offrir une protection efficace.
Après tous ces conseils qui vous permettront d'enlever facilement la rouille de votre pot d'échappement, nous vous proposons de découvrir un produit efficace qui vous permettra d'entretenir et de protéger efficacement votre pot d'échappement moto.
Ce produit d'entretien nettoie et protège idéalement le pot d'échappement de votre deux-roues. Vous pourrez facilement le pulvériser dessus et laissez agir, pour ensuite essuyer avec un chiffon en microfibre. Tous les motards soucieux de l'entretien de leur moto se doivent d'avoir toujours en réserve du WD-40. Ce dernier s'utilise régulièrement, afin de protéger efficacement votre pot d'échappement de la rouille.
Toutes ces techniques vous permettront de nettoyer une partie de la rouille, malheureusement dans certains cas, il restera des petites zones où la rouille sera encore présente.
Dans le meilleur des cas, la rouille aura disparu. En revanche, votre pot ne pourra malencontreusement pas retrouver son aspect flambant neuf. Si le résultat ne vous satisfait pas, la seule solution qu’il vous reste est de changer de pot d’échappement moto.
Faites nous parvenir vos conseils sur nos réseaux sociaux : Facebook, Instagram et Twitter. Vous avez sûrement vos propres astuces permettant de nettoyer le pot d'échappement de votre deux-roues.
Derniers articles