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Les motos dites Adventure se sont grandement démocratisées ces dernières années. Ce sont des véhicules aussi bien à l’aise sur route que sur des chemins et sentiers plus sauvages.
C’est donc logiquement que les amateurs de road trip moto se tournent de plus en plus vers ce type d’engins. Et qui dit Road Trip, dit bon nombre d’éléments à emporter avec soi. Entre les affaires pour une semaine, les outils et les vêtements de pluie, pour ne citer que les essentiels, il vaut mieux avoir de la place.
Aussi, les fabricants de bagagerie moto se sont grandement axés sur le secteur trail adventure depuis quelque temps avec bon nombre d’innovations et de produits.
Le choix sera déterminé par vos objectifs en matière d’utilisation et de budget. Une large gamme s’offre donc à vous. Que vous soyez aventurier débutant ou baroudeur confirmé, à divers tarifs. En effet, petit litrage ne signifie pas toujours petit prix. Les tarifs étant surtout déterminés par les matériaux de construction et la qualité de finition. Voyons tout cela plus en détail.
Le sac à dos est l'option la plus basique, la moins chère, mais aussi la moins confortable, et surtout, la moins ample. Comme pour le reste, il existe une multitude d’options. Cela dépend de vos objectifs et de votre budget.
Pour la sacoche de cuisse, le concept est le même. En beaucoup plus petit et comme son nom l’indique, sanglé à la cuisse avec le plus souvent un maintien à la ceinture.
En textile ou en cuir, parfois semi-rigide, bon compromis entre encombrement et praticité, les sacoches de réservoir sont une très bonne option pour le motard n’ayant pas besoin d’une place trop importante ou ne souhaitant pas porter préjudice à l’esthétique de son véhicule avec des valises et un Top Case. Si vous avez déjà passé ce cap, la sacoche de réservoir représente une bonne option pour un complément de volume. Toutefois, lors de l’acquisition, pensez à la positionner sur le véhicule au préalable, si vous vous rendez en magasin. Ou à bien mesurer et vous imaginer en position de conduite si vous achetez en ligne. Les sacoches de réservoir ne sont pas spécifiques au véhicule sur lequel elles seront installées et certaines gênes peuvent être rencontrées quant à la position, l’encombrement vis-à-vis du guidon etc.
Elles se fixent à l’aide d’aimants, se trouvant le plus souvent aux extrémités et au centre. La plupart du temps, elles sont munies de sangles permettant de les assurer à la colonne de direction. Votre réservoir doit impérativement être en métal.
Popularisé par la marque Bagster, les tapis de réservoir sont en cuir et dotés de matière anti-rayures côté réservoir. Ils recouvrent complètement ce dernier et possèdent de petites accroches permettant de clipser une sacoche, il faut qu’elle soit munie de fixations spécifiques. Il existe aujourd’hui des sangles peu visibles une fois la sacoche en place, avec les mêmes fixations qu’un tapis complet.
Ici, on parle de sacoches souples. En textile ou en cuir. Certaines sont universelles et conçues pour s’adapter au plus grand nombre de véhicules. D’autres, comme les Givi, proposent une armature spécifique à la moto qui permet de fixer les sacoches. Sur certains véhicules, il est nécessaire de rajouter une protection thermique si la sacoche est en contact direct avec le pot.
Pour les sacoches de selle, il existe quelques produits. La sacoche de selle est le plus souvent fixée grâce à un système de sangles entourant la selle.
Les valises latérales peuvent être en plastique, fibre ou métal, il existe une panoplie. Pour ce qui est du volume, on trouve dans les premiers litrages, des modèles autour de 25 litres. L’avantage étant bien sûr un encombrement réduit, pour aller jusqu’à une bonne quarantaine de litres chez certains fabricants. Il est également possible sur certains modèles de rajouter une sacoche sur la partie supérieure. Les valises latérales se fixent de part et d’autre du véhicule, grâce à une armature spécifique installée au préalable. Si cette dernière reste sur le véhicule une fois montée, les valises, quant à elles se clipsent et se décrochent en un clin d’œil. Il faut bien entendu déverrouiller la serrure de la valise avant de pouvoir exécuter cette opération.
Les Top Cases, quant à eux, sont fixés à l’arrière du véhicule, là aussi sur une armature spécifique à la marque et à la moto. C’est bien souvent la première option vers laquelle on se tourne lorsqu'un sac à dos et une sacoche de réservoir ne suffisent plus. Peu encombrant, car fixé tout à l’arrière du véhicule, il garantit une capacité de stockage supplémentaire considérable. En effet, encore plus pour les produits catalogués adventure, on peut retrouver des modèles allant jusqu’à 58 litres de volume ! Sur certains modèles, il est possible de rajouter un porte-paquet associé à un filet de transport ou une sacoche sur la partie supérieure. On peut également y fixer un dosseret pour le passager. Tout comme les valises, l’armature de fixation reste en place. Le top case s’enclenche et se retire, une fois la serrure déverrouillée.
Au-delà de la sacoche de réservoir, on trouve des supports spécifiques au téléphone ou GPS. Sur les motos de ce type, le guidon est la plupart de temps découvert. Il existe plusieurs marques concevant de petites sacoches, étanches et tactiles, à fixer sur le guidon.
Support Téléphone Quad Lock Moto Guidon
Vous le voyez, les solutions sont nombreuses pour rendre votre voyage plus agréable ! C'est maintenant à vous de sélectionner les équipements qui vous conviennent le mieux.
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