Beaucoup d'entre nous pensent à réduire leur empreinte carbone. Que ce soit par considération budgétaire ou par conscience écologique, il n'y a que de bonnes raisons à limiter sa dépense énergétique. Aujourd'hui, nous allons parler de l'éthanol (aussi appelé E85) appliqué au domaine du deux-roues !
Le kit E85 est un petit boitier, que l'on trouve en vente sur internet ou chez des spécialistes. Il permet d'adapter votre carburation (ou injection) aux propriétés de l'éthanol. En effet, il faut plus d'éthanol que d'essence pour un résultat équivalent (surconsommation de l'ordre de 20 à 25%). Les démarrages à froid (particulièrement dans les régions rudes) sont moins aisés avec l'E85. Le boitier se chargera de gérer ce souci.
Il est possible de rouler à l'éthanol sans boitier même si ce n'est pas conseillé, car les résultats ne seront pas probants. Comme expliqué ci-dessus, rouler au bioéthanol nécessite plus de carburant. Sans boitier, vous aurez donc une perte de puissance, un véhicule qui tourne mal et des démarrages à froid compliqués.
L'éthanol est reconnu comme étant plus agressif que l'essence. Certains parlent donc de dégradation du circuit d'alimentation de carburant (durites) et des joints en tout genre. On retrouve cependant des automobilistes et motards qui ont fait plusieurs dizaines de milliers de kilomètres sans aucun souci.
En ce mois de décembre 2021, le litre d'éthanol s'achète, dans mon département du Var (83), pour seulement 63 centimes, au moins cher ! Vous pouvez vous renseigner sur l'évolution des prix sur le site gouvernemental qui répertorie les prix des carburants. Vous pouvez également obtenir une aide régionale pour la conversion ! Dans la région sud, on peut obtenir jusqu'à 250€.
Je vais vous détailler des calculs afin d'étayer mes propos sur les coûts de l'E85. Nous allons prendre, pour exemple, une moto qui consomme 5 litres d'essence au 100km.
SP98 | E85 | |
Prix au litre (€) | 1,92 | 0,85 |
Consommation (litres au 100km) | 5 | 6 |
Coût au 100km (€) | 9,60 | 5,10 |
Dans ces conditions, rouler à l'éthanol est donc 48% moins cher qu'à l'essence ! Cependant, il faut intégrer le coût du kit. Par exemple, le boitier E-Flex Fuel se trouve aujourd'hui à 579€. Il vous faudra donc rouler 12 866 km avant de rentrer dans vos frais (9,60 - 5,10 = 4,50. 579 / 4,50 = 128,666. 128,666 x 100 = 12 866,6).
Les + | Les - |
Possibilité de rouler à l'éthanol, au SP 95-E10 ou au SP 98 | Surconsommation de 20 à 25% par rapport à l'essence |
Réduction des rejets de CO2 | Coût du boitier |
Réduction de l'utilisation d'énergie fossile | Durée de vie de certains matériaux |
Coût au km moins cher que l'essence | L'installation du boitier entraine une perte de la garantie constructeur |
Carburant made in France |
Ce carburant renouvelable est disponible de plus en plus facilement. En effet, en deux ans, nous sommes passés d'environ 1500 points de vente à 2714. Aujourd'hui, 28% des stations proposent du E85. Source : bio éthanol carburant, décembre 2021.
De nombreux constructeurs automobiles proposent des modèles compatibles avec le super éthanol. On peut par exemple citer Ford, Jaguar, Land Rover, Renault, etc.
Alors, êtes-vous prêts à sauter le pas ? En tous les cas, éthanol ou pas, il faudra tout de même vous armer d'équipement moto !