Le blog moto made in www.speedway.fr
L’enduro, sport aussi plaisant que dangereux, nécessite une protection adéquate en cas de chute. Je vais donc vous présenter les équipements indispensables pour pratiquer votre activité préférée en toute sécurité !
Pratiquant ce sport sur une base hebdomadaire, je divise l’enduro en trois catégories. Ceci est complètement subjectif mais aura, selon moi, de l’importance dans le choix de vos équipements :
Selon votre manière de rouler, deux choix s’offrent à vous : un casque adventure ou plutôt typé cross.
Bien que j’opte pour la première solution sans hésitation (meilleure ventilation, meilleur champ visuel, poids plus contenu), j’ai pu croiser quelques pratiquants équipés d’un casque touring, selon eux plus polyvalent pour l’enduro balade.
Si vous choisissez un casque du type cross, il faudra que vous l’équipier d’un masque afin de protéger vos yeux.
Attention à bien choisir la couleur de la lentille en fonction de l’endroit où vous pratiquer : si vous faites principalement du sous-bois, choisissez un écran clair. Si vous êtes plutôt en plein, vous pouvez vous orienter vers une lentille teintée.
Ces équipements viennent s’apposer sur votre masque. Ils évitent l’accumulation de boue. Les tear-off sont des films jetables qu’il vous faudra retirer lorsque votre champ visuel sera trop encombré. Les roll-off, quant à eux, sont plus pratiques car il suffit d’appuyer sur un bouton pour que le film en place translate et laisse place à un nouveau !
Cela dépendra aussi de l’endroit où vous rouler. Je n’ai pas encore, personnellement, ressenti le besoin d’en acquérir. En effet, je roule plutôt sur terrain caillouteux. En tous les cas, faites bien attention à la compatibilité avec votre écran ! Ces équipements ne sont pas universels.
Ne roulant que sur circuit fermé et pas sur route, je préfère m’orienter vers des gants les plus fins possible (et donc non homologués CE/EPI) qui me donneront un maximum de sensations sur les commandes.
Là encore, certains adoptent des gants plus protecteurs, parfois homologués pour rouler sur route afin de faire des liaisons lors de balades.
Pour vous prémunir des chocs plus violents (branche, tronc, rocher), il faudra que votre moto soit équipée de protège-mains.
Ouverts ou fermés, le débat est lancé ! Les premiers sont évidemment moins protecteurs mais obstruent moins votre champ visuel dans les difficultés. Les seconds seront plus efficaces, notamment pour vos leviers de frein et d’embrayage.
On ne peut pas dire que le maillot est un vrai effet protecteur. Cependant, par sa technicité, il peut jouer le rôle de coupe-vent et évacuera la transpiration au mieux.
Si vous roulez par des températures peu clémentes, pensez à vous équiper de sous-vêtement thermiques.
Le gilet enduro offre généralement une protection très complète (coudes, avant-bras, épaules, dorsale) et est en principe réalisé en maille respirante.
Les protections peuvent être dures ou souples. À vous de choisir !
C'est, en tous les cas, un indispensable de la protection enduro, étant donné que les chutes sont généralement nombreuses.
Si le gilet est pour vous trop contraignant au niveau de la liberté de mouvement, vous pouvez choisir un pare-pierre (aussi appelé plastron).
Cependant, il est moins sécuritaire que son proche cousin puisqu'il ne propose pas de protections au niveau des bras. Afin de compléter votre sécurité au mieux, pensez à utiliser des coudières.
Le tour de nuque donne lieu aussi lieu à débat. Pour certains, il alourdit le cou, fatigue et déséquilibre. Pour d’autres, il permet d’éviter le coup du lapin en cas de chute ou de choc.
Quoi qu’il en soit, il est utilisé par de nombreux riders conquis ! À vous de vous faire votre propre opinion.
Les sessions d’enduro peuvent parfois s’étaler sur une journée complète, voir plus. Si c’est le cas, le temps peut rapidement changer du tout au tout, et une veste de pluie peut s’avérer très utile et agréable.
Compacte, elle se range généralement dans un sac à dos.
Également indispensables car les genoux sont très exposés en cas de chute, les genouillères vous protégeront des impacts.
Si vous craignez la torsion de votre articulation, vous pouvez opter pour des orthèses qui offriront un bien meilleur maintien à un prix, vous l'aurez compris, plus conséquent. Choisissez votre camp !
Meilleur allié du maillot, le pantalon enduro vous permettra d'affirmer votre style sur les pistes ou dans les bois !
Mais il pourra aussi vous protéger (surépaisseur au niveau des genoux) en tout confort grâce par exemple à une doublure respirante ou des soufflets d'aisance sur les genoux pour une meilleure liberté de mouvement.
Éléments très souvent délaissés, les chaussettes ont pourtant leur importance.
Elles sont souvent bien plus techniques que des chaussettes classiques en coton : points de pression, zone antidérapante pour un meilleur maintien du pied, zones renforcées pour éviter les ampoules, … nombreuses sont les raisons d’y prêter attention pour votre confort et vos performances !
Lors des longues balades et même après avoir entretenu comme il se doit votre enduro, vous n’êtes pas à l’abri d’une panne ou d’une casse.
Il est nécessaire que votre caisse à outils soit suffisamment compacte et complète pour être facilement transportable. Pensez à bien étudier toutes les têtes de vis qui composent votre monture, afin de sélectionner la bonne trousse !
Ou poche à eau ! Tout comme je le disais ci-dessus, les virées tout-terrain peuvent s’étendre sur un ou plusieurs jours.
Il faut donc s’hydrater convenablement. Les camel back permettent de boire par une pipette sans avoir à retirer votre casque.
Voici donc mes modestes conseils sur l’équipement à adopter en enduro ! N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques afin que nous puissions échanger. Ce sera avec grand plaisir !
Derniers articles